Antiracisme

L'antisémitisme n'avait pas été intégré dans la nouvelle campagne du MRAX

Vendredi 24 septembre 2021 par La Rédaction

Dans le cadre de sa nouvelle campagne, le MRAX a mis en ligne un visuel intitulé “Il n’y a pas qu’une seule discrimination” reprenant les différentes formes de racisme… sauf une. Vous l’aurez deviné : l’antisémitisme. Suite à la réaction de certaines personnes indignées, le MRAX l’a rajouté !

 

Sur la page Facebook de Marco Loewenstein, député bruxellois Défi, on peut découvrir cette affiche aux sept formes de racisme et de dsicrimnation. L'antisémitisme n'y est pas mentionné.

« Déjà il y a quelques années, au sein du MRAX, Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie, certains souhaitaient supprimer l'antisémitisme... », observe Marco Loewenstein. « Aujourd'hui, même si la direction s'en défend, l'antisémitisme ne figure pas dans cette nouvelle campagne de com'. Elle prévoit de récupérer la sauce lors d'une prochaine action... Il est tout de même révoltant de devoir à chaque fois rappeler que l'antisémitisme est toujours bel et bien présent en Belgique et qu'il doit être combattu avec fermeté, sans complaisance pour ceux qui le véhiculent ».

Finelement, une nouvelle affiche repenant l'antisémitisme a été mis en ligne sur le site du MRAX. Mais le pire, c’est que ce n’était pas un oubli. Selon la directrice du MRAX, l'antisémitisme n'avait pas été repris parce que lors de la préparation de cette campagne, le MRAX n'avait pas obtenu de témoignage d'une victime d'antisémitisme !

Un nouvel incident qui illustre hélas une tendance lourde à faire de l’antisémitisme l’angle mort du nouvel antiracisme. Ou peut-être à ne pas vouloir en tenir compte. 

P.-S. La personne « discriminée » figurant sur l’affiche est conseillère communale et cheffe de groupe Ecolo à Anderlecht. 


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Willy Wolsztajn - 24/09/2021 - 12:18

    Pour info, c'est suite à l'intervention du CCOJB que la mention "antisémitisme" a été ajoutée au visuel du MRAX