Livres

Sefer Tof, des livres pour Hanoucca

Mercredi 9 décembre 2020 par Bator
Publié dans Regards N°1070

A l’occasion de Hanoucca, Regards propose à vos enfants et ados, une sélection de livres qui titilleront leur curiosité. Pour leur plus grand bonheur ...et celui de votre libraire.

 

Bébert et Georges voguent entre ciel et mer sur une embarcation à la dérive. Mais de curieuses créatures vont soudain jaillir des flots. Des sirènes, une arche de Noé, une baleine qui les avale. Pas d’inquiétude. « Ça pourrait être pire ». Des dessins irrésistibles, drôles, aux couleurs acidulées et la même ritournelle qui revient comme une consolation. « Ça pourrait être pire », un livre plein de fantaisie et de fraîcheur.

Einat Tsarfati Ça pourrait être pire (éd. Cambourakis).

A partir de 3 ans

***

La théorie de la relativité (restreinte) d’Einstein, enfin accessible à tous! Dans ce superbe ouvrage, chaque concept est illustré sur une double-page avec une infographie très réussie. Qu’est-ce que le temps, l’espace, les mouvements? Des questions complexes auxquelles l’auteur et l’illustrateur répondent avec pédagogie, clarté et un brin d’humour, les grandes qualités de cet ouvrage.

Sheddad Kaid-Salah Ferron et Eduard Altarriba,

Dr Albert présente : la relativité, même pas peur ! (éd. Nathan). A partir de 10 ans.

***

Victor Samson vit avec ses parents dans le village de Mondino. Ils portent un nom étranger et leur religion est différente, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Le père de Victor est pharmacien et l’inventeur d’un breuvage miraculeux, la Jacobine qu’il rêve un jour, de breveter, en Amérique. Sa mort précipite le départ de Victor qui fait le vœu d’honorer la mémoire de son père, en émigrant en Amérique et y faire connaître la Jacobine. Il connaîtra l’amitié, l’amour, l’aventure avec un grand A, rencontrera Einstein et Trotski avant de fouler enfin, le sol américain où il serrera la main de Chaplin ! La rencontre avec la réalité américaine sera-t-elle à la hauteur de ses rêves ? Un roman initiatique, joyeux, émouvant et le premier roman jeunesse de Laurent Seksik.

Laurent Seksik, La fabuleuse épopée de Victor Samson (éd. Flammarion-jeunesse). A partir de 13 ans.

***

Adapté des Mémoires de Beate et Serge Klarsfeld, ce roman graphique retrace leur combat hors du commun. C’est grâce à leur détermination et leur courage que les criminels nazis Kurt Lischka et Klaus Barbie qui coulaient des jours paisibles, en toute impunité ont pu être enfin jugés. Un roman graphique porté par l’adaptation intelligente et dense (1000 pages) 
de Pascal Bresson et le dessin sobre et efficace de Sylvain Dorange, Un témoignage pour la mémoire, la justice et contre l’amnésie toujours rampante.

Pascal Bresson et Sylvain Dorange, Beate et Serge Klarsfeld : un combat contre l’oubli (éd. Boîte à bulles,

collection Hors champ). A partir de 16 ans +

***

Yuval Noah Harari n’avait jamais imaginé un seul instant, en publiant Sapiens en hébreu, pour ses étudiants de l’université hébraïque de Jérusalem, que son livre connaitrait un tel succès planétaire, ni qu’il serait un jour adapté en bd. La vie réserve quelques fois de ces surprises... Pourtant, David Vandermeulen, l’auteur de « Fritz Haber » et fondateur de la collection « Bédéthèque des savoirs » chez Casterman et son collaborateur de longue date, le dessinateur Daniel Casanave y avaient déjà souvent pensé. Lorsque les Editions Albin Michel les contactent pour adapter Sapiens, ils tombent des nues ! Ils voyagent en Israël pour rencontrer Yuval Noah Hariri. L’historien est conquis par le projet. « Avec cette bd, ce que l’on veut faire, c’est atteindre un nouveau public, des gens qui ne lisent pas de livres scientifiques. Cela a été le projet le plus drôle que j’ai fait » se confie-t-il dans une interview, sur France Culture. Une bd belgo-franco-israélienne ambitieuse, drôle et passionnante à découvrir d’urgence.

Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave, Sapiens. La naissance de l’humanité (éd. Albin Michel) A partir de 16 ans.

 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/