Déconfinement

Réouverture du Musée juif de Belgique

Vendredi 15 mai 2020 par BELGA

Quelques jours avant de commémorer le 6e anniversaire de l'attentat qui coûta la vie à quatre personnes le 24 mai 2014, le Musée juif de Belgique rouvrira ses portes le mardi 19 mai.

 

Alors que le Musée juif de Belgique (MJB) s'apprête à commémorer, en présence notamment du Grand Rabbin de Bruxelles Albert Guigui, le sixième anniversaire de l'attentat qui coûta la vie à quatre personnes, il rouvrira ses portes le 19 mai avec l'exposition « Horizontal Mattress ».

Cette dernière, qui se prolongera jusqu'au 23 août, se situe à mi-chemin entre installation et performance et permet à la jeune artiste israélienne Aviv Szabs d'inviter les visiteurs à « penser » le matelas, élément banal de notre quotidien, comme lieu de mémoire, mais aussi comme moyen de se réinventer, individuellement et collectivement.

« L'Autre, c'est Moi » est une autre exposition, organisée par le Centre de la Culture judéo-marocaine, qui met en lumière la cohabitation millénaire entre communautés juive et musulmane au Maroc.

Enfin, « Traditions » jette un regard sur les collections du musée qui propose de découvrir ici les rites et célébrations rythmant l'année juive.

Le MJB sera accessible au public du mardi au vendredi de 10h à 17h ainsi que le samedi et le dimanche de 10h à 18h. Le port du masque est obligatoire et du gel désinfectant sera mis à la disposition du public. L'achat des tickets peut se faire via internet. Le nombre maximum de visiteurs sera communiqué pour chaque salle d'exposition.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par ezekiel - 15/05/2020 - 17:19

    Sauf erreur de ma part, Monsieur Guigui n'est pas grand rabbin de Belgique mais de Bruxelles.
    Selon mes informations puisées au S.P.F. Justice en charge des cultes, le dernier grand rabbin de Belgique a été Mr Dreyfus qui officia jusqu'en 1978. Depuis aucun grand rabbin n'a été nommé en Belgique.
    Merci de corriger votre article pour autant,bien entendu, que j'ai raison. Dans le cas contraire, recevez mes excuses.

    E.M.