Culture livres

Une maison sur l'eau

Samedi 20 mars 2021 par Anne Rozenberg

Si vous passez chez Filigranes ce week-end et que vous cherchez une idée de lecture, on vous recommande chaudement le roman « Une maison sur l’eau » de l’Israélienne Emuna Elon.

 

Bravant la promesse maternelle, l’écrivain israélien célèbre, Yoël Blum, retourne à Amsterdam, la ville où il est né, pour présenter un de ses livres à ses lecteurs. Alors qu’il visite le Musée historique juif, il découvre des images d’archives de sa mère portant un autre bébé que lui. Une fois rentré à Jérusalem, il interroge sa soeur Netti sur leur passé commun…Suite à sa découverte, Yoël s’installe à Amsterdam pour mieux interroger son passé, il loge à deux pas de la maison où il est né, s’imprègne de l’atmosphère des rues et des appartements voisins. L’histoire qu’il raconte alors dans une mise en abyme, mêle adroitement et étroitement passé et présent.

On est sorti bouleversé de ce roman qui évoque les heures sombres de la déportation des Juifs hollandais. Leur déni - ils vivent depuis si longtemps (des siècles) en Hollande qu’on ne pourra rien leur faire - , leur stupéfaction, leurs souffrances… Une Maison sur l’eau ne se lit pas, il se dévore. Il sait ménager ses secrets qu’on ne découvre qu’à la toute fin du roman. La seule chose qu’on regrette, c’est le manque de beauté, de moelleux de la langue qui nous a un peu fait penser à celle des thrillers américains.

Une maison sur l'eau, Emuna Elon, Albin Michel


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/