Culture livres

Les mains du miracle

Samedi 10 avril 2021 par Anne Rozenberg

Ce livre, nous l’avons découvert par hasard, en présentant pour le CCLJ la conférence en Zoom de Thomas Snégaroff. C’est l’auteur, journaliste et historien qui nous a conseillé sa lecture.<--break->

 

Que raconte-t-il ? Une histoire simple. Celle d’un homme, Felix Kersten, qui a d’incomparables talents de masseur. De la Lettonie à la Hollande, il exerce dans toute l’Europe et les gens s’arrachent ses services. En 1940, il est appelé au chevet d’Himmler, le n°2 du régime nazi qui souffre d’horribles douleurs au ventre que lui seul peut soulager.

Tout sépare les deux hommes. Felix Kersten est un homme profondément bon, humaniste. Il a horreur des théories et des actes des nazis, et des nazis eux-mêmes. Mais en 1940, en Europe, personne n’a vraiment le choix. Quand les nazis vous appellent, qu’on le veuille ou non, on est forcé de répondre présent. Felix Kersten va alors faire de ses talents et de sa présence auprès d’Himmler une force, éminemment subversive. Chaque fois que ce dernier fera appel à lui et qu’il l’aura soulagé il demandera et obtiendra du nazi le sauvetage de ses amis menacés de déportation d’abord, de 800.000 juifs ensuite. Toujours grâce à ses massages, il empêchera la destruction des camps de construction par les nazis à la toute fin de la guerre. Le plus fou dans tout ça, alors qu’on croirait ce récit imaginaire ? Cette histoire, qui serait un excellent scénario de film, est vraie. Felix Kersten a témoigné au procès de Nuremberg, il est mentionné dans le célèbre livre de Jonathan Littel, Les Bienveillantes. Ses mérites ont été reconnus devant l’Histoire.

Quand on sait en plus que c’est Joseph Kessel, qui l’a écrite en 1960, on est certain d’être devant un livre où l’on ne s’ennuiera pas une seconde, au ton alerte, imagé (Ah les scènes où l’on est en pleine bataille dans le train d’Himmler). Ce livre, on l’a dévoré, mais ce qui compte, c’est qu’il montre comment une minuscule poussière d’humanisme peut jouer et gagner contre le buldozer de la barbarie.

Les mains du miracle, Joseph Kessel, Folio


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/