Du côté de la JJL

La JJL durant le confinement, c'est quoi?

Mardi 5 mai 2020 par Elsa De Laurentiis, madriha de la JJL
Publié dans Regards n°1063

En cette période très particulière, nous, madrihim de la JJL, faisons tout notre possible afin de garder un lien avec les haverim. Que ce soient danses, concours « JJL’s got talent », où chacun pouvait envoyer une vidéo où il exerçait un de ses talents, challenges sur Instagram, impossible de s’ennuyer ! Vous pouvez aussi trouver sur le groupe Facebook de la JJL un montage vidéo où tous nos adorables haverim et madrihim ont chanté ensemble « Ma Nishtana » pour Pessah.

 

A l’occasion de Yom Ha Shoah, nous avons fait une cérémonie en ligne. Ce fut un moment particulièrement émouvant où chacun a pu partager le témoignage d’un membre de sa famille, et où nous avons pu chanter tous ensemble. Cela nous a tous fait du bien de pouvoir se voir en cette journée de deuil mondial.

En cette fin avril, des madrihim ont également fait un live sport sur Youtube. En effet, chaque semaine, vous pouvez les retrouver sur le net afin de suivre un cours de sport très motivant. Au programme, course à pied et renforcement musculaire. Le tout donné de manière ludique et avec le sourire, ce qui a le don de réchauffer les cœurs. Alors, rendez-vous chaque mardi à 17h sur Youtube ! On compte sur vous.

Enfin, il y a eu le grand retour de la Radio Brith sur Judaïca !! Tous les mouvements étaient présents afin de partager un moment ensemble sur le thème du cinéma. L’humour étant toujours omniprésent lors des émissions, ce fut une réelle bouffée d’air frais pour tous les auditeurs, si heureux d’enfin les retrouver. Cela nous a fait nous sentir proches malgré la distance. 

Chaque week-end, comme à leurs habitudes, les kvoutsot de la JJL se retrouvent en ligne, afin de se divertir avec une peoula réalisée par nos soins. Activité cuisine, dessin, peinture, chasse au trésor pour redécouvrir sa maison, tout en y introduisant des questions sur le judaïsme et de culture générale, la shirfa madrihim ne manque pas d’imagination pour amuser ses haverim. Nous y avons même vu des peoulot débats chez les plus grands, qui permettaient de susciter leur esprit critique, et de comprendre et d’accepter des opinions qui pourraient être différentes chez chacun. De plus, ils ont particulièrement aimé participer à des jeux en ligne, tels que le loup-garou, ou encore un quizz de culture générale et autres. 

De nouveaux concepts ont également vu le jour. Parmi ceux-ci, nous pouvons y retrouver celui de « Insta contrôle ma shirfa ». Il consiste en la publication de sondages qui permettront aux haverim d’imposer à certains madrihim des défis tels que se lever à 7 heures du matin, ou à midi, et d’enchaîner avec une douche chaude, ou froide. Ce jeu se base sur la majorité des votes allant pour un choix ou l’autre. Nos petits anges pourront peut-être se découvrir un petit côté diabolique. Pour notre plus grand « bonheur »...

Il est important également de saluer l’implication des parents de l’autre côté de l’écran. Ils ont joué tant nos informateurs que nos assistants, et sans eux, toutes nos activités n’auraient pu être aussi réussies. D’après de nombreux retours de leur part, les haverim apprécient vraiment de pouvoir entretenir un lien avec leur kvoutsa et de se changer les idées le temps d’une heure par semaine. 

Cette période nous aura mis au défi de réinventer la JJL dans un monde où la technologie est le seul moyen de communication. De plus, elle nous aura demandé, toujours plus de créativité afin de continuer à transmettre les magnifiques valeurs de notre cher et tendre mouvement, dans la joie et la bonne humeur. La transmission est vraiment fondamentale pour nous. Il s’agit d’ailleurs d’un des piliers sur lequel repose notre mouvement, au même titre que le judaïsme, le sionisme, la laïcité et l’engagement.

Au final, nous avons pu observer que quoi qu’il se passe, nous serons toujours présents les uns pour les autres. Notre mouvement, c’est notre deuxième famille, est, et restera d’un soutien sans faille.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Ezekiel - 11/05/2020 - 20:01

    Bravo à la JJL pour ce qui a été fait durant ces dernières semaines
    C est remarquable et mérite le respect
    Comme quoi on peut ne pas partager les idées du CCLJ mais reconnaître ce qui est bien en ses murs.
    Kol hakavod