Israël

Yair Lapid a-t-il réussi à former un gouvernement ?

Jeudi 3 juin 2021 par AFP

Mercredi soir, le parti arabe israélien Raam dirigé par l'islamiste Mansour Abbas a formalisé son appui au projet de coalition anti-Netanyahu. Cela lève ainsi l'un des derniers obstacles à la formation d'un gouvernement en Israël.

"J'ai signé un accord avec (le centriste) Yaïr Lapid (...) après que nous soyons parvenus à un nombre important d'accords sur différents sujets qui servent les intérêts de la société arabe", a-t-il dit dans une déclaration télévisée.

Son parti rejoint ainsi les formations de gauche et du centre qui avaient déjà signé dans la journée le projet de coalition porté par le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, rival de M. Netanyahu. Il manque encore les signatures de deux partis de droite dont la formation de la droite radicale Yamina de Naftali Bennett. Une source proche des tractations avait auparavant déclaré à l'AFP que celles-ci étaient "bloquées", notamment à propos de la composition d'un comité en charge de la nomination des juges.

Statu quo dans le conflit avec les Palestiniens, relance économique, place de la religion : tout divise sur le papier la coalition hétéroclite anti-Netanyahu en dehors de sa volonté de faire tomber le Premier ministre. Affaire à suivre donc !


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/