• Le Malabi de Simona, un dessert qui donne envie d'aller à la plage

      Mardi 5 mai 2020
      Carnet de cuisine

      Le conte persan Le loukoum à la pistache*, adapté par Catherine Zarcate, met en scène la longue descente aux enfers d’un homme injustement accusé de traîtrise et envoyé au cachot, avec les rats comme seule compagnie. Pourtant, malgré les conditions de détention, il n’a de cesse, sept années durant, de supplier son geôlier de lui accorder une faveur : lui apporter un loukoum à la pistache !

    • Albert Memmi nous a quittés

      Dimanche 24 mai 2020
      Décès

      Sociologue distingué et écrivain talentueux, Albert Memmi a mené dans son œuvre académique et littéraire une réflexion féconde sur l’identité juive, la colonisation et la condition minoritaire. Une des plus grandes figures intellectuelles juives du 20e siècle et un ami du CCLJ nous a quittés à l’âge de 99 ans.

    • Attentat au Musée juif de Belgique, six ans déjà

      Dimanche 24 mai 2020
      Commémoration

      Le Musée juif de Belgique (MJB) a commémoré ce dimanche, en présence notamment du Grand Rabbin de Belgique Albert Guigui, le sixième anniversaire de l'attentat qui coûta la vie à quatre personnes. La cérémonie a eu lieu en cercle restreint en raison de la crise du coronavirus.

    • Ouverture du procès pour corruption du Premier ministre Benjamin Netanyahou

      Dimanche 24 mai 2020
      Israël

      Une nouvelle page s’est ouverte ce dimanche en Israël avec le début du procès de Benjamin Netanyahou qui devient ainsi le premier chef de gouvernement de l'histoire du pays à faire face à des accusations criminelles, de corruption, au cours de son mandat. Mais à peine ouvert, le procès vient de se voir ajourné... au 19 juillet 2020.

Pages