Séismes

Tout ce qui nous manque, tiens.

Vendredi 26 novembre 2010 par O.W.

 
Comme s’il n’y avait déjà pas assez de soucis dans la région, voilà que le Dr Avi Shapira, président du « Comité de préparation aux tremblements de terre », vient d’annoncer qu’Israël pourrait subir un tremblement de terre de haute intensité (magnitude 7 sur l’échelle de Richter).
 
Ce qui est vraiment irritant avec les spécialistes des séismes, c’est qu’ils sont toujours aussi catégoriques qu’imprécis. Ils savent qu’un tremblement de terre doit inéluctablement se produire, mais ils sont infoutus de préciser exactement où et encore moins quand. Le mieux qu’ils puisse dire, c’est: « quelque part dans le coin entre demain matin et dans 3.000 ans ». 
 
En l’occurrence, celui que prévoit le Comité aura lieu à un moment donné entre la Syrie et le désert du Sinaï, peut être dans la vallée de Beit Shean. Et qu’outre Israël, il frappera aussi la Syrie, le Liban, la Jordanie et l’Egypte.
 
Or, bien que des mesures de précaution aient été votées en 1999, l’Etat juif n’est pas, à ce jour, bien préparé à une telle catastrophe, les normes antisismiques ne sont même pas appliquées dans la majorité des nouvelles constructions.
Les conséquences seraient donc dramatiques : au moins 18.000 morts, presque autant de blessés graves, 400.000 personnes à évacuer, 100.000 bâtiments détruits ou endommagés…
 
Seul réel espoir : que, comme la venue du Messie, l’événement soit éternellement reporté…

 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/