Technologie

Le succès du pavillon israélien à Expo Milano 2015

Jeudi 18 juin 2015 par Roland Smit

Le pavillon d’Israël à l’Expo 2015 jouit d’un succès indéniable. Saluée par la presse et le public, cette réussite est principalement dûe à la présentation d’une innovation aussi audacieuse qu’originale : un “champ vertical” conçu par l’architetcte David Knafo.

 

C’est un champ vert long 70 mètres et haut 12 mètres où l’on cultive des céréales (le blé, le maïs et le riz). Mais ce champ est vertical! Il s’agit d’une méthode révolutionnaire de culture hors du sol inventée pour contrecarrer une pénurie éventuelle de sol arable. Ce champ vertical est divisé en neuf zones et sur chacune d’elles pousseront des cultures différentes avec une très forte réduction de consommation d’eau par rapport aux cultures traditionnelles.

L’autre facteur clé du succès du pavillon naît de la présentation d’une vidéo montrant notamment l’aide d’Israël au monde. Israël a établi une coopération avec la Chine pour la surveillance des vaches par ordinateur afin d’optimiser la production du lait; avec l’Australie pour le contrôle par satellite d’immenses champs irrigués, où chaque fuite d’eau dans le système d’irrigation est identifiée sans retard; avec le Sénégal pour le système d’irrigation à gouttes; avec l’Italie et dans beaucoup d’autres nations pour le développement de la biotechnologie ainsi que l’étude du blé afin de rendre les plantes plus résistantes et améliorer la qualité des produits.

Nous avons rencontré l’Ambassadeur d’Israël en Italie, Naor Gilon, auquel nous avons posé quelques questions.

Expo Milano 2015 est une opportunité pour votre pays de montrer ce qu’il offre de meilleur. Êtes-vous convaincu que cela puisse aider à améliorer globalement l’image d’Israël qui est endommagée par une “certaine” presse ?

Naor Gilon : Je dois vous dire que nous avons en Israël un problème d’image pour une raison bien simple : la majorité des gens dans le monde ne connaît pas Israël, le vrai Israël. Elle ne connaît de mon pays que ce que l’on voit au travers des médias, qui, normalement, évidemment, essaient de traiter le plus souvent les thèmes liés aux problèmes du Moyen-Orient et qui ne cherchent pas à montrer le beau côté du pays. Israël a tellement à offrir au monde de par ses capacités étant un leader mondial dans l’innovation. Nous avons commencé à innover dans le secteur de l’agriculture, car, au départ, Israël était un pays principalement agricole. C’est pour cette raison que pour nous, le thème de l’Expo : “Nourrir la Planète. Énergie pour la Vie” est par définition le point fort de notre nation. Nous pouvons ainsi, dans notre pavillon, montrer l’apport d’Israël au monde entier. Israël est effectivement le leader mondial dans l’innovation, et ce, dans tous les secteurs comme la médecine, l’électronique, l’informatique. Ces secteurs contribuent également à l’agriculture. Israël compte le plus grand nombre de start up pro-capite au monde. Je peux déclarer, sans ambages, que nous sommes très fiers de pouvoir montrer nos capacités technologiques en agriculture à l’occasion de cette magnifique manifestation universelle à Milan.

J’ai pu observer un intérêt particulier des visiteurs de l’Expo Milano 2015 pour le pavillon israélien ? Avez-vous préparé le terrain par une campagne de communication ou bien le tout a été spontané ?

N.G. : Je dois être sincère : nous avons bien sûr préparé les médias, mais je peux affirmer que notre pavillon est non seulement fort attirant, mais encore passionnant et fascinant, car, entre-autres, il est le seul à présenter ce champ vertical, il propose aussi un grand video où l’on peut découvrir notre pays non seulement en visionnant le panorama israélien, mais par ailleurs en y faisant un tour où l’on peut découvrir comment sont les habitants et leur diversité, etc. Nous sommes parmi les uniques pavillons dans lesquels on traite vraiment les thèmes de l’Expo : “Nourrir la Planète. Énergie pour la Vie”. Nous ne faisons pas de promotion pour le sport israélien, pour la nourriture israélienne… Nous parlons d’alimentation, de technologie, et comment aider le monde à profiter de nos inventions. C’est pour cela, je crois, qu’il y a un si grand intérêt pour notre pavillon.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par daniel - 20/06/2015 - 22:42

    J'en profite pour souligner le très beau stand israélien au 51è salon aéronautique du Bourget qui s'est tenu la semaine dernière.

  • Par maryse theriault - 25/06/2015 - 18:07

    bravo, tres beau , continué a créer de belles choses

  • Par Brigitte - 22/10/2015 - 8:33

    désolés et très frustrés avec mon mari de n'avoir pu entrer dans le pavillon car il y avait une file d'attente de 4/5 heures et ce sur les deux jours où nous sommes allés à l'expo. Nous avons été bluffés par ce mur vertical, félicitations à l'archi. et à ses partenaires, c'est MAGNIFIQUE. Heureux qu'Israël ait autant de succès et puisse être découvert sous un aspect innovant, intéressant, trop méconnu, Israël, le pays où coulent le lait et le miel pour nous.