Communiqué du CCLJ

Non à l'appropriation des terres palestiniennes dans le Goush Etzion

Mardi 2 septembre 2014 par Henri Gutman, Président du Centre communautaire laïc juif David Susskind

Le Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind condamne sans réserve la décision du gouvernement israélien de s’approprier 400 hectares de terres en Cisjordanie dans la région du Goush Etzion.

 

Cette décision présentée par les autorités israéliennes comme une mesure de représailles au meurtre des trois jeunes Israéliens en juin dernier constitue en réalité une punition collective infligée à l’ensemble des Palestiniens de Cisjordanie. Une démocratie fondée sur l’Etat de droit comme Israël ne peut adopter ce type de mesure dont l’objectif politique vise exclusivement à renforcer la colonisation de la Cisjordanie.

En contradiction flagrante avec les fondements de la solution « Deux peuples, deux Etats », cette décision inédite par son ampleur hypothèque sérieusement la possibilité de créer un Etat palestinien viable aux côtés d’Israël.

En s’appropriant ces terres palestiniennes en Cisjordanie, le Premier ministre israélien sanctionne et affaiblit ceux qui, à l’instar du Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ont choisi la voie de la négociation, et récompense les islamistes du Hamas et du Jihad islamique pour la violence armée qu’ils font subir aux civils israéliens.

Nous appelons donc les autorités israéliennes à revenir sur cette décision irresponsable qui risque à la fois d’isoler davantage Israël sur la scène internationale et de préparer les bases d’un Etat unique et binational de la Méditerranée au Jourdain.

Ce communiqué a été suivi d'un droit de réponse de l'ambassadeur d'Israël Jacques Revah.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Daniel Donner - 2/09/2014 - 12:11

    "En contradiction flagrante avec les fondements de la solution « Deux peuples, deux Etats », cette décision inédite par son ampleur hypothèque sérieusement la possibilité de créer un Etat palestinien viable aux côtés d'Israël."

    A chaque fois on nous explique que le temps joue contre Israel, et pour les Palestiniens.
    Et bien, si ce que vous affirmez est exact, le temps ne joue pas que pour les Palestiniens.
    A propos, lors des discussions (lorsqu'elles avaient encore cour), le Gouch Etziyon etait toujours une partie d'Israel. Dans le cadre de l'echange de territoires.
    400 hectares c'est ce qui empecherait une solution, ce qui permettrait un etat binational? Je pense que Liberman a propose des territoires israeliens plus etendus dans le triangle. Mais je peux me tromper.

    "Mahmoud Abbas, ont choisi la voie de la négociation"

    Alors pourquoi s'est-il uni au Hamas pour diriger l'AP? Le Hamas est pour une negociation avec Israel?

  • Par Leslie J. PALDON - 2/09/2014 - 16:04

    Who are you to condemn Israel ???
    Are not enough nemies of th Jewih people who engage in just thay big

    Your condemnation only boots the ranks of the enemies of the Jews

  • Par Yoram - 2/09/2014 - 16:23

    "Non à l'appropriation des terres palestiniennes dans le Goush Etzion".
    Je me dis d'abord que oui, c'est bien.
    Et puis dire cela ne veut pas nécessairement dire "oui à l'appropriation des terres palestiniennes en dehors du Goush Etzion". Même si c'est déjà moins évident sous la plume d'un sioniste fervent.
    .
    L'humour des autorités israéliennes qui multiplient les pires brutalités en "représailles au meurtre des trois jeunes Israéliens en juin dernier" n'est pas à imputer à Henri Gutman qui ne prend malgré tout pas la peine d'interroger cette bonne à tout faire, ce chapeau à lapins qu'est devenu le meurtre de ces trois jeunes. Pourquoi pas Daniel Tragerman ? Oublié ? Moins vendeur ? Pas assez colon ?
    .
    "Une démocratie fondée sur l'Etat de droit (...) ne peut adopter ce type de mesure". Sauf quand on a affaire à une démocratie raciste qui peut, elle, adopter ce type de mesure et qui ne s'en prive pas.
    .
    Est-ce vraiment la première fois que Netanyahou "sanctionne et affaiblit ceux qui, à l'instar du Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas etc etc" ? Meuh non ! C'est même un système. Alors pourquoi venir dire qu'ici, Netanyahou "sanctionne et affaiblit ceux qui etc etc" ? Sinon feinte et volonté d'entretenir la fiction ?
    .
    La chute de cette belle condamnation révèle la hantise de Henri Gutman : "l'État unique et binational". Pourtant ce ne serait que la reconnaissance de la situation actuelle. Et on n'est pas assuré qu'on y garantirait l'égalité de droits. Henri Gutman peut dormir sur ses deux oreilles : il ne devrait rien voir de tout ça : ni un ni deux.

  • Par Pierre Lasky - 2/09/2014 - 16:55

    Ce communiqué est bon. Cela se voit car il fait l'objet de critiques tant de la part des soutiens inconditionnels au gouvernement israélien que de la part d'anti-israéliens primaire comme ce Yoram.
    Yoram doit se sentir tellement bien : il a pu faire ses petites remarques pleine de suffisance, taper sur le CCLJ et encore et toujours cracher sur Israël. Que ferait donc ce Yoram sans le site internet du CCLJ ? En voilà une bonne question.
    Pierre Lasky

  • Par Hélène Fischer - 2/09/2014 - 19:13

    Qui êtes-vous Yoram ?
    Vos nombreuses interventions sont souvent intéressantes, bien que je les approuve rarement.
    Pourquoi vous cachez vous sous un pseudo ? Quel manque de courage !

  • Par your brother - 3/09/2014 - 9:56

    Je partage entièrement ce point de vue.
    Si j'estime que l'opération "Bordure Protectrice" était un mal nécessaire pour mettre le Hamas hors d'état de nuire davantage, il convient bien sûr d'appliquer avec rigueur les propos de feu Itshak Rabin qui précisait qu'il faut combattre le terrorisme, comme si les pourparlers de paix n'existaient pas et parallèlement poursuivre les pourparlers de paix comme si le terrorisme n'existait pas.
    Avec l'affaiblissement militaire du Hamas il s'impose de renforcer Mahmoud Abbas pour lui permettre de reprendre le contrôle de l'ensemble des factions palestiniennes.
    L'affaiblir davantage est un non sens qui va dans l'intérêt opposé d'Israël qui n'a malheureusement que lui pour dialoguer.
    Et à tous ceux qui disent que même en rendant tous les territoires conquis en 1967, il n'y aura pas la paix, je réponds: peut-être, mais en prenant encore plus de terres, la paix s'éloigne inexorablement et sûrement.

  • Par Yoram - 3/09/2014 - 11:52

    Comment body text

  • Par Moise - 3/09/2014 - 14:27

    ce communique est une honte

  • Par charles - 13/09/2014 - 14:25

    C'est non seulement une honte mais cela devient tellement habituel avec ceux émanant du CCLJ que j'ai envie de gerber

  • Par Meugens Michèle - 3/09/2014 - 17:26

    Y aurait il moyen de faire une pétition afin que cette mesure ne soit pas prise??? Je suis partante pour la signer!

  • Par charles - 13/09/2014 - 14:27

    Madame Meugens,

    Plutôt que de vous occuper à vouloir une pétition pour que la mesure ne soit pas prise lancez plutôt une pétition demandant que le CCLJ se même de ses oignons.
    Je serai le premier à vouloir la signer.

  • Par Meugens Michèle - 3/09/2014 - 17:27

    Y aurait il moyen de faire une pétition afin que cette mesure ne soit pas prise??? Je suis partante pour la signer!

  • Par Daniel Donner - 3/09/2014 - 21:50

    Y a-t-il un des intervenants qui sache ce qu'est le Goush Etziyon? Son histoire? Sa position geographique? Etc.

    Sans tricher, ne chercher pas sur Wikipedia ou autre

  • Par Hélène Fischer - 4/09/2014 - 0:50

    Yoram,

    Votre explication:
    "Emploi du pseudo ? Pourquoi ne pas y voir simple modestie ? Il en est "qui signent à découvert" des chapelets de niaiseries censées garantir leur gloire, fût-elle communautaire mais toujours bien dans le sens du poil. On peut, sous un pseudo, taquiner la fadaise et sa séduction poussive, et n'en tirer de mépris pour personne"


    Je comprends que vous utilisez le site du CCLJ comme un miroir sans tain. Voir sans être vu ! Quelle modestie ! Mais surtout quel courage, quelle superbe comparée aux "niaiseries" des autres ! Il serait peut-être temps de remettre le tain. Vu ?

    Hélène

  • Par Moise Rahmani - 4/09/2014 - 13:42

    je peux rever mais a quand un communique du CCLJ pour les

    2500 logements dans les quartiers défavorisés de Jérusalem Est
    pour les Arabes ainsi que d'autres aménagements urbains....

  • Par Yoram - 4/09/2014 - 13:50

    "et toujours cracher sur Israël" : voilà l'occupation que me voit Pierre Lasky.
    Cracher ?
    .
    Pierre Lasky n'est pas du genre à savoir, ni à se soucier de savoir que l'occupation - israélienne, celle-là - a aussi une odeur, une odeur tenace qu'Israël s'ingénie à infliger, à cracher. Le hasard m'a fait découvrir le même jour tout l'esprit de Pierre Lasky et une anecdote dont un de ces emblématiques camions autopompes israéliens a fait les frais devant les yeux écarquillés d'enfants palestiniens qui ne s'attendaient pas à ce menu cadeau du ciel : http://www.jonathan-cook.net/blog/2014-09-02/when-the-occupation-machine-falls-off-a-cliff/

  • Par Stan - 13/09/2014 - 14:36

    Charles, la nouvelle terreur du forum. Il serait peut-être temps pour cet individu de changer de disque, le sien est rayé. A part dire que le CCLJ devrait se taire et que cette organisation juive ne lui inspire rien de bien, c'est le néant. S'il connaissait un peu mieux le CCLJ, il verrait tout le travail qu'il abat pour lutter contre la délégitimation d'Israël, les campagnes BDS et l'antisémitisme. Que Charles s'attaque aux antisionistes les plus radicaux, eux savent bien que le CCLJ est du côté d'Israël.
    Stan