Décès de Sheldon Adelson

Netanyahou et Trump perdent leur meilleur soutien

Mercredi 13 janvier 2021 par La Rédaction

Propriétaire de casinos aux Etats-Unis et à travers le monde, milliardaire, philanthrope juif, faiseur de rois républicains aux Etats-Unis et soutien inconditionnel de Netanyahou en Israël, Sheldon Adelson est décédé hier à l’âge de 87 ans.

 

L'empreinte qu'Adelson a laissée sur le paysage politique, philanthropique et médiatique en Israël et aux Etats-Unis sera évidemment discutée et évaluée dans les prochains jours.

Pour la droite israélienne et américaine, c’est un champion toute catégorie. Ce n’est pas étonnant. Adelson incarnait jusqu’à la caricature le milliardaire « nouveau riche » admirant les dirigeants virils comme Netanyahou et Trump. Virulemment hostile au Président Obama, Sheldon Adelson est devenu le principal donateur de la campagne électorale de Trump et de lui renouveler son soutien en 2020. Début décembre 2020, le New York Times a révélé que Sheldon Adelson et sa seconde femme, Miriam, avaient ainsi dépensé près de 220 millions de dollars (181 millions d’euros) pour la campagne de Trump. Pour autant, les millions déversés dans la campagne du républicain n’auront pas suffi à empêcher l’élection du démocrate Joe Biden.

Farouchement opposé à une solution à deux Etats dans le cadre du conflit israélo-palestinien, sa générosité a largement bénéficié aux colons, aux mouvements de droite et à Benjamin Netanyahou à travers le quotidien gratuit Israël Hayom que M. Adelson a fondé en 2007. Considéré comme le principal instrument de propagande de Netanyahou, ce journal de piètre qualité est décrit comme le Bibiton ou la Pravda tellement il tresse sans cesse des lauriers au Premier ministre israélien en exercice.

C’est ce qui explique l’hommage appuyé que lui a rendu aujourd’hui Benjamin Netanyahou en saluant « l’un des plus grands contributeurs de l’histoire au peuple juif ». En réalité, il s’agit d’une perte énorme, non pas pour Israël, mais pour Benjamin Netanyahou même s’il pourra encore compter sur la générosité de la veuve du milliardaire américain, Miriam Adelson.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Amos Zot - 13/01/2021 - 17:14

    Sans l'aide d'Adelson,Netanyahu se serait retrouvé dans la situation de Trump avec quasi tous les médias contre lui.
    Le fait que des soi-disant démocrates ne comprennent pas que sans des médias pluralistes il n'y a pas de démocratie , ont déjà subi le lavage de cerveaux des dits médias.

  • Par Rami - 14/01/2021 - 4:05

    Nous perdons un grand homme
    La communauté juive est en deuil
    Je présente mes condoléances à sa famille ainsi qu à ses proches.
    Qu il repose en paix sur la terre d'Israël.

  • Par Metelo Agile - 14/01/2021 - 18:16

    J'aime la vie Juive et j'apprends beaucoup sur la culture Juive.
    Merci. ET mes meilleurs voeux 2021.