Belgique

Manifestation de soutien à Israël, dans le calme et sans appel à la haine

Lundi 17 mai 2021 par La Rédaction

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dimanche devant l'ambassade d'Israël à Uccle pour exprimer leur soutien à Israël alors que ce pays est la cible des milliers de rockets tirés par le Hamas depuis Gaza.

Durant ce rassemblement pacifique, on pouvait entendre dans une ambiance sereine et digne des appels à la paix entre les peuples. Aucun appel à la haine ni de slogans racistes. « Nous voulons la paix entre Palestiniens et Israéliens mais nous voulons aussi soutenir Israël qui est de nouveau attaqué », ont clamé les organisateurs.

« Cela nous fait beaucoup de peine de voir comment la population israélienne, comment nos amis et familles en Israël sont une nouvelle fois victimes du terrorisme et nous sommes unis ici pour montrer notre soutien indéfectible à Israël », a déclaré Gregory Cosman, organisateur du rassemblement. « Nous ne sommes pas une organisation politique ou communautaire, nous sommes des ressortissants belges qui veulent soutenir nos amis et notre famille. Nous n'avons pas été en mesure de les embrasser depuis plus d'un an à cause de la pandémie de coronavirus ».

« Ce que nous avons vu ici aujourd'hui est un rassemblement pacifiste de personnes qui veulent soutenir Israël mais qui veulent aussi soutenir la paix », a déclaré l'ambassadeur israélien Emmanuel Nahshon. « Contrairement au rassemblement islamo-fasciste d'hier au cœur de Bruxelles, vous n'entendrez ici ni slogans ni messages négatifs, ni discours de haine. Juste un message de gens qui veulent la paix entre Israéliens et Palestiniens, mais qui sont également prêts à soutenir Israël et se défendre contre les attaques de ces derniers jours. Israël continuera d'attaquer les installations du Hamas aussi longtemps que nécessaire, jusqu'à ce qu'elles soient complètement détruites ».


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Daniel GRAU - 17/05/2021 - 12:43

    Je voudrais remercier Monsieur Grégory Cosman qui est à l'initiative de cette manifestation de soutien à la population israélienne.

    Hag saméah à toutes et à tous

  • Par Mell - 17/05/2021 - 13:29

    Cette manifestation s'est déroulée dans le calme et la dignité. Bravo, fière de faire partie de notre communauté.

  • Par Van de Perre Rik - 17/05/2021 - 15:28

    Nur in die Freiheit kann man Ruhe finden. Freiheit muss nicht an Nation, Volk oder Religion gebunden sein.

  • Par François Dubois - 18/05/2021 - 16:31

    Aucun juif n'ira à une mort certaine volontairement, bien que la prise de risques, même extrêmes, puisse se voir s'il s'agit de sauver une vie.
    Des Arabes vont à une mort certaine pour des objectifs inattingibles que, nécessairement, ils ne pourraient voir. La lutte est inégale, irrationnelle et coupablement meurtrière.

  • Par Boris Dilliès - 18/05/2021 - 18:33

    Félicitations et merci pour la grande dignité avec laquelle s'est tenue cette manifestation.

  • Par Frajnt - 18/05/2021 - 20:22

    Je suis tres heureuse que ma communauté s est manifeste très dignement pour une paix que je souhaite enfin durable

  • Par Joseph Wajcenberg - 19/05/2021 - 7:35

    Merci à tous ces gens qui soutiennent le peuple Israélien, qui en ce moment, subit les attaques des terroristes du Hamas. Félicitation pour la dignité avec laquelle a eu lieu cette manifestation.

  • Par Elisabeth Kretz - 21/05/2021 - 20:15

    Bel article qui décrit bien l'atmosphère de la manifestation.
    Merci.

  • Par Esther - 24/05/2021 - 18:38

    Bonsoir
    Je recommande vivement à tout le monde de lire la remarquable lettre ouverte de Monsieur Rubinfeld au sujet de la résurgence de l antisémitisme dans notre pays.
    La qualité de cet écrit prouve à suffisance la qualité exceptionnelle de ce monsieur qui mérite amplement d être le prochain mensch de l année.
    Jamais personne n à comme lui si bien défendu notre communauté.
    Merci monsieur d exister
    Merci à vos parents de vous avoir donné la vie
    Esther
    J

  • Par SIMONE - 29/05/2021 - 9:29

    Bonjour

    Je lis dans les commentaires que c'est Monsieur Cosman qui est à l'initiative de cette manifestation.

    En cherchant dans les organigrammes des institutions juives de Belgique, je n'ai nulle part trouvé son nom.

    A-t-il agi de sa propre initiative ou était il mandaté par une organisation représentative et si oui laquelle ?

    Je pose la question car je trouve interpellant qu'une telle initiative émane de quelqu'un sans mandat électif des composants d la communauté juive de Bruxelles.

    Merci de bien vouloir m'apporter des éléments de réponses.

    Chabbat chalom

    Simone

  • Par Yep - 30/05/2021 - 17:42

    Il n y aura toujours pas de paix dans 20 ans, car la majorité des protagonistes ne le veulent pas. D ailleurs sur certains forums d associations soit disant progressistes, quand on le dit (très poliment et avec respect ) on est soumis à une forme d'ostracisme ( qui rappel des faits historiques... ) alors qu on ne fait que reprendre les discours de Eli Barnabi, Ofer Bronstein, Samy Cohen.
    Donc la paix ???? C'est comme le monde d'après. Pour le moment ce sont juste des mots.