Israël

Allègement du confinement et Mur des Lamentations à nouveau accessible

Mardi 5 mai 2020 par AFP

Le gouvernement israélien a annoncé ce lundi 4 mai 2020 un nouvel allègement des mesures mises en place pour endiguer la propagation de l'épidémie de coronavirus.

 

Lors d'une allocution télévisée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé, avec effet immédiat, la suppression complète des restrictions de mouvement des Israéliens.

Jusque-là, ils ne pouvaient s'éloigner de plus de 100 mètres de leur domicile, sauf pour aller travailler, se rendre au supermarché, à l'hôpital ou à la pharmacie.

Seront également à nouveau permises les visites de famille aux grands-parents, interdites depuis début mars, a annoncé le Premier ministre.

Les centres commerciaux et marchés en plein air pourront rouvrir dès jeudi, moyennant certaines restrictions, notamment l'interdiction de manger dehors.

Israël, qui compte environ neuf millions d'habitants, a officiellement enregistré 16.246 cas, dont 235 décès. Selon les chiffres officiels, parmi les personnes contaminées, plus de 10.000 ont guéri. Au cours des derniers jours, une baisse importante du nombre de nouveaux cas a été constatée.

"Nous sommes parvenus à une grande réussite", a déclaré M. Netanyahou, qui a affirmé, chiffres à l'appui, qu'Israël faisait partie des pays développés où le nombre par habitant de victimes du nouveau coronavirus était le plus faible.

Alors que seuls les rassemblements de moins de 10 personnes étaient autorisés, jusqu'à 20 personnes peuvent désormais se réunir.

Les restrictions concernant les rassemblements pourraient être totalement abolies le 14 juin si l'épidémie continue à être sous contrôle, mais l'exigence d'observer deux mètres entre chaque personne et le port du masque pourrait être maintenue, a également annoncé M. Netanyahou.

Après l'ouverture des petites classes de primaire dimanche, les écoles maternelles rouvriront leurs portes le 10 mai et l'ensemble du système éducatif devrait rouvrir mi-juin, a-t-il précisé.

Les centres sportifs devraient rouvrir prochainement, et les activités nautiques et sportives également reprendre, selon le Premier ministre.

M. Netanyahou a cependant prévenu que ces allègements pourraient être suspendus si la tendance favorable de ces derniers jours s'interrompt et que la propagation du virus reprend dans le pays.

Mur des Lamentations : nombre de personnes limité

Une autre nouvelle importante concerne le Mur des Lamentations de Jérusalem qui sera à nouveau accessible aux fidèles qui souhaitent y prier. L'accès à ce haut lieu du judaïsme avait été fermé en raison de la pandémie de Covid-19.

Jusqu'à 300 croyants peuvent prier en même temps, a annoncé mardi la Fondation du Mur occidental. Le gouvernement israélien avait levé auparavant l'obligation faite aux personnes de prier à moins de 500 mètres de leur domicile.

La diminution du nombre de nouveaux cas d'infection par le coronavirus en Israël a permis de prendre cette mesure d'assouplissement.

La Fondation a toutefois rappelé que la règle selon laquelle un maximum de 19 personnes ont la possibilité de prier ensemble reste en vigueur. L'espace devant le célèbre Mur sera divisé en autant de lieux de prière individuels que possible, a-t-elle ajouté.

Les visiteurs auront l'obligation de se soumettre au contrôle de leur température corporelle à l'entrée du site, de s'enregistrer et de porter un masque.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Remy - 6/05/2020 - 0:39

    Puis je suggérer aux responsables du ccojb d organiser un voyage en Israël une fois les frontières ouvertes.
    Cela rappellera l'époque où, existant encore, la fédération sioniste sous l'impulsion du meilleur président qu elle ait connu, j'ai cité monsieur Francis Waits, avait emmené des centaines de participants plusieurs années de suite alors que le terrorisme palestinien était à son paroxysme début des 2000.