• René De Lathouwer fête ses 100 ans !

      Mercredi 23 septembre 2020
      Anniversaire

      La rédaction de Regards et le conseil d’administration du CCLJ souhaitent à René De Lathouwer un excellent anniversaire.Militant socialiste dans sa jeunesse, résistant armé durant la Seconde Guerre mondiale et membre fondateur du Centre communautaire laïc juif (CCLJ) et du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) aux côtés de David Susskind, René De Lathouwer a mené de nombreux combats en faveur du peuple juif et d’Israël en les inscrivant toujours dans une perspective humaniste et universaliste.Jusqu'à 120 ans.

    • Faire la clarté ou semer le trouble sur le passé colonial au Rwanda

      Mardi 22 septembre 2020
      Belgique/Mémoire

      Le Parlement fédéral a décidé de mettre en place une Commission spéciale chargée de faire la clarté sur passé colonial de la Belgique au Congo, au Rwanda et au Burundi. En raison de la désignation d’une négationniste du génocide des Tutsi au Rwanda parmi les experts, cette commission risque de passer à côté de sa mission en insultant la mémoire des victimes de ce génocide et en accréditant le récit colonial belge sur le Rwanda. 

    • La tentation identitaire du nouvel antiracisme

      Lundi 21 septembre 2020
      Antiracisme

      Négligeant la perspective universaliste de l’antiracisme historique, les nouvelles formes d’antiracisme portées par des collectifs créés récemment préfèrent se nourrir de références anglo-saxonnes pour développer une conception très identitaire de leur combat contre le racisme et les discriminations.

    • Jean-Luc Mélenchon et les Juifs

      Lundi 21 septembre 2020
      France

      Alimentée par un cortège de déclarations problématiques, l’hostilité de Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise (LFI), envers les dirigeants de la communauté juive suscite émotion et inquiétude. Sur quels fondements repose-t-elle vraiment ?

    • Le Bahreïn va aussi normaliser ses relations avec Israël

      Mardi 15 septembre 2020
      Diplomatie

      Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou ont annoncé vendredi que Bahreïn et Israël allaient normaliser leurs relations, un mois après l'accord historique entre les Emirats arabes unis et Israël.

Pages