• André Kertész, marcher dans l'image

      Vendredi 26 novembre 2021
      Expo

      Le musée de la photographie à Charleroi consacre une de ses nouvelles expositions à André Kertész, un des plus grands photographes du 20e siècle. De ses débuts en Hongrie, jusqu’à l’essor de son talent en France, puis à New York, André Kertész a contribué aux recherches techniques et esthétiques de la photographie et influencé plusieurs générations de photographes.

    • Préjugés antisémites en Europe

      Mardi 16 novembre 2021
      Antisémitisme

      Une enquête* sur les préjugés antisémites a été lancée à l’initiative de la Ligue d’action et de protection et réalisée par les instituts de sondage Ipsos et Inspira dans 16 pays de l’Union européenne. Grâce à sa typologie précise et actualisée, cette enquête explore la prévalence et l’intensité des préjugés antisémites en Europe.

    • Le féminisme est dans la barbe

      Mardi 16 novembre 2021
      Féminisme

      Ouvrir les institutions religieuses aux femmes et leur donner un maximum de visibilité donnera une certaine vitalité au monde religieux et lui permettra aussi de mieux lutter contre le sexisme et la misogynie. Femmes imams, femmes rabbins… Et si, finalement, le vrai féminisme était dans la barbe ?

    • Quand Zemmour divise la communauté juive

      Mardi 16 novembre 2021
      France

      Chantre de l’assimilation lancé dans une vaste entreprise de réhabilitation du maréchal Pétain, le putatif candidat à la présidentielle de 2022 suscite vent de réprobation et un mélange d’angoisse et de fascination parmi les Juifs de France.

    • Cerise sur le ghetto, théâtre, rencontres et falafel

      Mardi 16 novembre 2021
      Retour sur...

      Ce samedi 9 octobre 2021, une représentation du spectacle Cerise sur le ghetto de Sam Touzani suivie d’un lunch et ateliers ludiques autour de l’identité(s) s’est déroulée au CCLJ en présence d’adolescents du monde associatif saint-gillois et bruxellois. Cet évènement est le fruit d’une collaboration unissant depuis plus d’un an le CCLJ, le programme de son centre d’éducation à la citoyenneté « La haine, je dis NON ! » mais également le collectif Laïcité Yallah et la MJLJ.

    • La conférence pour les Juifs d'URSS, un moment historique

      Mercredi 10 novembre 2021
      Let my people go !

      Du 23 au 25 février 1971, des délégués des communautés juives du monde entier se réunissent à Bruxelles pour exiger des autorités soviétiques qu’elles cessent de violer les droits des Juifs d’URSS et qu’ils puissent émigrer en Israël. Cette conférence historique a non seulement permis aux Juifs de se mobiliser pour une cause fédératrice mais elle leur a surtout donné l'occasion de sensibiliser l’opinion internationale au sort des Juifs d’URSS.

    • Le syndrome Gronowski

      Mercredi 10 novembre 2021
      Humeur

      Commençons par l’indispensable. Simon Gronowski : on l’aime ! On l’aime pour son courage, sa générosité, surtout sa résilience à toute épreuve. Il en est l’exemple même : avocat de renom, pianiste de talent, témoin à succès invité aux quatre coins du monde ; le voilà même devenu héros d’opéra et, depuis peu, statufié de son propre vivant (Jette). Pour tout dire Simon est un homme comblé.

Pages