Maison de la Jeunesse Laïque Juive (MJLJ)

Shalom Alehem : le judaïsme pour les petits de 3 à 6 ans

Lundi 23 août 2021 par Anne Rozenberg

Tous les samedis matins, de 10 h à 12 h 30, le CCLJ résonne des cris joyeux des petits de 3 à 6 ans. L’école Shalom Alechem leur propose les bases de la culture juive adaptées à leur âge. Et ça se fait dans la joie et dans le plaisir.

Cela fait dix ans qu’Audrey Elbaum, une ancienne de la JJL, anime ce programme, 7 ans en tant qu’assistante de Yudit et 3 ans comme responsable. « En étant madriha, j’ai découvert que j’aimais animer des groupes et m’occuper d’enfants », nous explique-t-elle. « Lors de ma dernière année à la JJL, j’ai répondu à un mail de Mikha qui était alors directeur de la Maison des jeunes, et j’ai été choisie. Je crois que c’est parce que j’ai été la plus réactive ! Aujourd’hui, je suis professeur de philosophie et de citoyenneté à l’école primaire, j’ai l’agrégation et je pourrais aussi enseigner en secondaire. Quand j’ai commencé ma vie professionnelle, je me suis demandé si je continuerais à animer Shalom Alechem. Mais très vite j’ai compris que j’allais poursuivre cette aventure même si je dois travailler le week-end. Cela me permet de garder un lien avec la culture juive. Et d’avoir une expérience multiple avec des enfants de tous âges. »

En tant que parents, nous avons tous désiré un jour être une petite mouche et observer ce que fait notre enfant une fois que nous le laissons à une activité. Audrey nous facilite la tâche et nous explique ce qui se passe, lorsque la porte du local est fermée. « Je ne vois pas Shalom Alehem comme une école avec des cours mais plutôt avec des ateliers », nous dit-elle d’abord. « Quand on commence, il y a d’abord un petit rituel d’entrée, on fait une petite ronde, on revoit les mots d’hébreu (boker tov, etc.) qu’on leur a appris. Cette année, Claudine et moi, nous avons décidé d’intégrer une petite nouveauté : nous aimerons leur enseigner les émotions en hébreu. A la fin de la saison passée, nous avons commencé à leur apprendre les chiffres. Rassurez-vous, avec des enfants aussi jeunes, ce n’est pas un cours d’hébreu mais plutôt un petit rituel. » De toute façon, il n’est jamais trop tôt pour apprendre ! Audrey poursuit. « Ensuite je leur raconte un épisode d’histoire de la Bible. On prend le temps de répondre à toutes les questions des enfants. Vient alors le cœur de l’activité, un bricolage autour de cette histoire afin qu’ils la retiennent. S’il reste du temps, on fait des jeux, toujours sur le même sujet. Le but est de diversifier les façons d’intégrer l’histoire. A 12 h 10, c’est le shabbat auquel les parents participent. C’est un moment de convivialité parents-enfants, et les enfants sont fiers de montrer à leurs parents ce qu’ils ont appris. »

Les enfants de Shalom Alehem participent aussi aux fêtes juives célébrées au CCLJ. « Ils doivent alors préparer un petit spectacle » poursuit Audrey. « On fera alors un bricolage autour de leur déguisement ou un petit décor. »

Joie et bonne humeur

Une activité est réussie quand les enfants auxquels elle est destinée sont heureux. Et pas de doute, ici la joie et la bonne humeur font partie du programme. « Ce que je peux constater », explique Audrey, « C’est que s’ils pleurent à la rentrée, je sais avec 200 % de certitude qu’ils vont très vite arrêter. Je vois que les enfants sont contents, ils rentrent, ils sont à l’aise au CCLJ, ils sont chez eux. Ce qui est chouette, c’est d’avoir les retours des parents qui nous disent : mon enfant me parle toute la semaine de Shalom Aleichem, il a vraiment envie de venir. »

Les parents, eux, aiment participer au Shabbat, admirer les bricolages, écouter les chansons. « Cette année particulièrement, ils ont été impliqués, concernés, intéressés », témoigne Audrey.  « Ils ne viennent pas juste déposer leur enfant. Je les en remercie chaque fois et ça me fait très plaisir ! » La séance de rentrée aura lieu le samedi 11 septembre à 10 heures, venez nombreux et n’hésitez pas à y inscrire vos enfants. Un apprentissage heureux, cela n’a pas de prix !

+++++

Infos et contact : [email protected] ou 02.543.02.85

Rentrée : samedi 11 septembre à 10h


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/