Hommage

La commune de Saint-Gilles consacre un monument à David Susskind

Mercredi 11 décembre 2019 par La Rédaction

Comme annoncé il y a tout juste trois ans, lors de l'installation d'une plaque provisoire en hommage au fondateur du CCLJ, la commune de Saint-Gilles a tenu ses promesses. Le square Dillens accueille depuis ce mardi un monument définitif, surmonté d'un portrait de David Susskind, alors âgé de 40 ans. Avec ces quelques mots : "David Susskind 1925-2011 - Homme de Paix - Fondateur du Centre communautaire laïc juif".

Le bas-relief est une réalisation du sculpteur Mohammed Alani, la plaque en bronze de la fonderie Luc Harzé et le monument en pierres bleues de Leonardo Rizzo.

Une magnifique façon de perpétuer la mémoire de celui qui nous a quittés le 25 novembre 2011.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par TontonMordechai - 11/12/2019 - 16:57

    Personnage central dans notre vie communautaire, Mensch de tous les Mensch, il a fait de sa vie une vie au service des autres. Il fut de tous les combats communautaires. Il avait compris qu'il fallait créer un lieu qui accueillerait tous les Juifs tentés par un repli sur soi et vivant un chagrin post-Shoah. Lui l'enfant rescapé de l'horreur, il a choisi d'exister et de respecter l'injonction de sa maman, Zay a Mensch... !

  • Par Helene - 11/12/2019 - 20:44

    Lorsqu une commune est gérée par les socialistes les promesses sont toujours tenues. En aviez vous douté ? Moi pas une seule minute d autant étaient forts les liens entre Suss et ce parti dont son épouse Simone est une des figures de proue.
    Merci à la commune de Saint Gilles pour ce bel hommage amplement mérité
    Hélène

  • Par Rina - 12/12/2019 - 2:48

    C est une honte que ce n est pas la communauté juive qui n à pas cru bon d ériger ce monument mais qu il ait fallu que la commune s en charge
    Benizri et consorts que faites vous de bon ? Pourquoi ce manque de reconnaissance envers le plus grand leader communautaire que nous n ayons jamais eu ? Merci très sincèrement aux édiles communaux saint gillois.
    Étant habitante de cette commune je m en rappellerai lors des prochaines élections communales.

  • Par <Mohammed Alani - 12/12/2019 - 15:37

    http://www.mohammedalani.be/

  • Par Pierre Philippe - 12/12/2019 - 16:26

    BonjourJe partage totalement l'avis de Rina sur le fait que c'était au CCLJ ou au CCOJB en qualité de représentant de notre communauté à initier ce projet de stèle.Quant à l'avis d'Hélène il n'a été fait je présume que pour mettre le désordre restons poli) car s'il est vrai qu'il y a toujours eu des relations proches du CCLJ (il sufit de voir quels sont les politiques régulièrement présents rue Hôtel des Monnaies à toute sorte d'occasions) avec le PS cela n'avait rien à faire ici sauf à créer une polémique de plus qui est tout à fait inutile et qui n'apporte rien au débat.Oui Suss était un géantPierre

  • Par Nigond - 13/12/2019 - 13:02

    Je suis curieux de vous suivre , de vous lire . Cordialement. Mr Nigond

  • Par Viviane Fellah ... - 17/12/2019 - 22:34

    Je remercie la Commune de St Gilles
    Qu’Il repose en paix Amen

  • Par Rina - 18/12/2019 - 4:46

    Pierre Philippe
    Créer une polémique inutile C est exactement ce que vous faites d autant que je ne pense pas qu'il y ait une relation particuliere entre le parti du maire de Saint Gilles et David Susskind zl si ce n est des relations de bon voisinage
    Tout le reste n est que bla bla inutile

  • Par Laura Liberatore - 18/12/2019 - 11:44

    Très bel hommage à ce grand homme …. Où se trouve le monument?