Communiqué

Benjamin Beeckmans, nouveau président du CCLJ

Lundi 29 juin 2020

Benjamin Beeckmans a été élu à la présidence du Centre communautaire laïc juif David Susskind (CCLJ) le 25 juin 2020. Fort d’un parcours militant de nombreuses années au CCLJ et au sein d’organisations juives (mouvement de jeunesse Hashomer Hatzaïr et Union des étudiants juifs de Belgique), cet ingénieur commercial de 46 ans entend insuffler au CCLJ un nouvel élan tout en s’inscrivant dans la continuité du travail remarquable accompli par ses prédécesseurs depuis 60 ans.

 

Doté d’une solide expérience dans le monde de l’informatique et de l’innovation, ce professeur d’entrepreneuriat et directeur des programmes de formation de la Solvay Business School (ULB) aborde avec enthousiasme ce nouveau défi qui constitue le prolongement d’un impératif de son engagement au sein de la communauté juive : faire du CCLJ une organisation juive dynamique, qui avance et se réinvente en donnant à tous, des plus jeunes aux plus âgés, de l’énergie et du sens.

Porté par le message universel et tolérant, curieux et responsable, engagé et pédagogue que le CCLJ porte depuis sa création, Benjamin Beeckmans œuvrera pour que le CCLJ continue de transmettre une vie juive, laïque, plurielle, riche et ouverte sur la société belge.

Sachant pertinemment que c’est en bâtissant des ponts là où il n’y en avait pas que le CCLJ a donné une dimension concrète à l’idéal d’ouverture sur l’Autre qui le guide depuis 60 ans, il poursuivra cette tâche indispensable en l’actualisant aux enjeux du 21e siècle.

De la même manière, Benjamin Beeckmans entend garder un lien vivant, parfois critique, mais toujours constructif avec Israël et les communautés juives du monde entier.

Conscient que le CCLJ dispose d’un patrimoine exceptionnel à transmettre aux générations futures, il s’efforcera de proposer à tous ceux qui le fréquentent une programmation de qualité dans un espace où le judaïsme se vit aussi dans la joie et est synonyme du plaisir d’être juif.

Résolument tourné vers l’avenir, Benjamin Beeckmans est convaincu que les équipes et les militants du CCLJ relèveront les défis d’un judaïsme laïque ancré dans son temps et contribueront au rayonnement d’une société démocratique, ouverte et accueillante.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Ézéchiel - 29/06/2020 - 12:21

    Toutes mes félicitations au nouveau président en espérant un mandat moins inexistant que celui de son prédécesseur.
    J ose aussi espérer une attitude plus objective vis à vis de la politique israélienne
    E.M.

  • Par Marka SYFER - 29/06/2020 - 13:07

    1/ j'ignorais qu'Isi H* avait (été ?) démissionné
    2/ pourquoi est-il "out" aussi rapidement ?

  • Par Andre Goldwasser - 29/06/2020 - 15:18

    Bravo et félicitations pour BenjaminUn magnifique challenge pour une institution toujours aussi indispensableAndré Goldwasser

  • Par Eliyahou Reichert - 29/06/2020 - 16:18

    Surprise ! Isy est remplacé par Benjamin. Bravo au sortant et félicitations à l'entrant. Mais sauf erreur il y là un manque de transparence dans l'information.

  • Par nicolas - 29/06/2020 - 16:23

    Cher Eliyahou,

    Tout a été organisé dans la plus grande transparence. La question a été abordée lors de la dernière assemblée générale du 25 juin qui était accessible à tous les membres.

    Nicolas Zomersztajn, rédacteur en chef

  • Par simone - 29/06/2020 - 16:24

    Elyahou

    Quand on n'a pas la compétence on est remplacé
    Rien de plus normal

    Simone

  • Par Dominique Di Lallo - 29/06/2020 - 16:29

    Bienvenu au nouveau président
    Tous mes vœux de succès l’accompagnent

  • Par Max Dratwa - 29/06/2020 - 18:48

    Félicitations, et courage, cher Benjamin!
    Max D.

  • Par Daniel Grau - 29/06/2020 - 19:09

    Toutes mes félicitations et mes voeux de réussite à Benjamin à l'occasion de sa nomination à la présidence du CCLJ.

    Daniel Grau

  • Par Helenefrajnt - 29/06/2020 - 19:44

    Très contente de cette nomination et souhaite plein de succès dans ses réalisations qui je suis sûr ne manqueront pas

  • Par Maurice ELBAUM - 29/06/2020 - 20:22

    Cher Benjamin,

    Toutes mes félicitations.

    Bon vent!!!

    Maurice

  • Par Yael - 29/06/2020 - 21:24

    BRAVO.. EN CONTINUANT DANS TA LANCÉE... TE SOUHAITANT UNE SUPER PRÉSIDENCE AVEC PLEIN DE BELLES CHOSES POUR LE CCLJ.. BON AVENIR DONC ET BISOUS. YAEL GRAU

  • Par Rachel Lipszyc - 29/06/2020 - 23:55

    Succès plus que mérité.Mazel tov

  • Par wszombat - 30/06/2020 - 1:06

    je te félicité très chaleureusement pour ton choix et ton engagement.
    Je suis persuadé que ton expérience et ton libre examen auront raison de toutes les difficultés que tu pourrais rencontrer.
    Je suis de tout coeur à tes côtés.
    Bien à toi
    Williams

  • Par Amos Zot - 30/06/2020 - 6:47

    Félicitations pour ta nomination. Essaie d’élargir la base du judaïsme laïcs en Belgique et à l'étranger. Pour cela, une seule solution : toujours éviter le double standard à l'encontre d'Israël donc dans les discours, les articles dans Regards, les caricatures, les émissions à Radio Judaïca, les pétitions genre JCall, ... Si des Juifs utilisent le double standard contre Israël , la lutte contre l'antisémitisme sera encore plus difficile.
    La critique contre Israël, son gouvernement, Netanyahu,. est évidemment possible mais en utilisant les mêmes critères que ceux pour critiquer les autres pays, gouvernements, politiciens,
    En d’autres termes, il faut effectivement construire des ponts mais pas les bâtir sur des mensonges ou des demi-vérités.
    L ’influence du CCLJ sur le conflit israélo-palestinien est très faible pour ne pas dire nul ; par contre, le CCLJ pourrait avoir une importance capitale sur l’évolution du judaïsme dans le monde.

  • Par Eliyahou Reichert - 30/06/2020 - 11:30

    Merci, Nicolas, pour ta réponse.

  • Par Therese UNGER - 30/06/2020 - 12:24

    Bravo et félicitations à Benjamin pour sa nomination au poste de Président du CCLJ. Par son dynamisme et sa créativité Benjamin va insuffler des idées nouvelles et des énergies multiples pour continuer les actions de ses prédécesseurs. Bonne chance à lui.

  • Par Jawerbaum André - 30/06/2020 - 13:32

    Bravo et félicitations ! Hanna et moi sommes ravis de ton élection et sommes convaincus de l’entrain que tu apporteras au CCLJ. Tu nous apportes du sang neuf pour un avenir que nous espérons sans nuages ! André.

  • Par Benjamin Beeckmans - 30/06/2020 - 14:56

    Merci à tous pour vos encouragements et vos vœux de succès! Collectivement, nous allons nous montrer dignes de votre confiance et mettre le CCLJ en marche pour les 120 prochaines années!
    Pour dissiper tout doute... la transition avec Isi se passe très bien, il reste actif au Conseil d'Administration et c'est ensemble depuis longtemps déjà que nous travaillons aux succès à venir du CCLJ.
    Au plaisir de vous y retrouver très prochainement.

  • Par Daniel Donner - 2/07/2020 - 8:01

    Bonne chance Benjamin!

  • Par santo franco - 2/07/2020 - 17:40

    Bravo Benjamin.
    Tu es investi dans les actions du CCLJ depuis belle lurette, je suis très heureux de ta nomination à la présidence du CCLJ. Je suis persuadé que ton action ira dans la continuité des 60 dernière années, c,à.d. dans le développement d'un judaïsme laïc et dans le soutien des Israéliens qui préconisent une vraie négociation avec les paletimien pour aboutir un jour à la paix.