Débats et Conférences

  • Suite à la polémique déclenchée par l'affiche du PAC (Présence et Action Culturelles) de Molenbeek, annonçant la tenue d'un débat sur le sionisme, par une caricature de Zéon des plus antisémites (polémique entrainant finalement l'annulation du débat), le CCLJ a décidé de rebondir en proposant le 28 mars 2013, en partenariat avec la régionale bruxelloise du PAC un débat sur le même thème.

  • La formule 'Deux peuples, deux Etats', celle que la raison appelle, est-elle encore applicable pour résoudre le conflit israélo-palestinien ?

  • Dans son roman  Des gens très bien, Alexandre Jardin nous expose sa détresse, son dégoût face à un grand-père collaborateur pendant la période de l'Occupation. Celui-ci était le directeur de Cabinet de Pierre Laval . Il a présenté ce livre au CCLJ le 22 septembre 2011. Le débat est animé par Géraldine Kamps, rédactrice en chef ajointe de Regards.

  • Le Centre communautaire laïc juif (CCLJ) et l'Union des progressistes juifs de Belgique (UPJB) expriment leur positionnement respectif vis-à-vis du boycott d'Israël.

  • Henri Wajnblum, rédacteur en chef de Points critiques (revue de l'Union des Progressistes Juifs de Belgique - UPJB) et Nicolas Zomersztajn, rédacteur en chef de Regards (revue du Centre communautaire Laïc Juif - CCLJ) reviennent sur ce qui souvent les distingue et ce qui parfois les rapproche.