Analyses

Par année de publication

    • Derrière l'essor du véganisme en Israël

      Mardi 3 avril 2018
      Israël

      Le véganisme fait des émules en Israël, c’est indéniable. Cette évolution de la société israélienne a-t-elle un lien avec la nature de ce pays, défini depuis Herzl comme « Etat des Juifs » ? Y aurait-il un rapport aussi avec le conflit israélo-palestinie ? A travers une dizaine d’entretiens, des réponses étonnantes se dessinent et nous donnent à réfléchir, sur ce pays, mais aussi sur le véganisme…

    • Y a-t-il un "avant" et un "après-" Weinstein ?

      Mardi 3 avril 2018
      A votre avis

      Les faits. Le 8 mars 2018, Journée des droits des femmes, l’Union belge de football a annoncé qu’elle mettait fin à sa collaboration avec le rappeur bruxellois Damso choisi pour interpréter l’hymne de l’équipe belge à la Coupe du monde. Après une pétition de quelque 144.000 signataires, les éditions Milan Jeunesse renonçaient de leur côté à réimprimer leur numéro des Pipelettes On a chopé la puberté. Une semaine plus tôt, pour la première fois en Belgique, un homme se voyait condamné pour sexisme dans l’espace public. La vague #MeToo a-t-elle eu les effets escomptés ? Jusqu’où doit aller le combat féministe ? La loi sexisme suffit-elle ? Quatre féministes engagées nous ont fait part de leur opinion.

    • Israël peut-il faire confiance à Poutine?

      Mardi 6 mars 2018
      Israël/Analyse

      Redevenu un acteur incontournable au Moyen-Orient, la Russie est en train de s’imposer comme médiateur dans différents conflits majeurs : en Syrie, en Libye, dans la guerre froide opposant l’Arabie saoudite au Qatar, et peut-être demain entre Israël et les Palestiniens. Mais jusqu’à quel point les alliances de Poutine sont-elles compatibles avec les intérêts d’Israël ?

    • Lazard Perez, de l'enfant caché au dirigeant communautaire

      Mardi 6 mars 2018
      Mensch de l'année 2018

      A 86 ans, Lazard Perez peut se targuer d’un parcours particulièrement riche au sein de la communauté juive de Belgique qui s’ajoute à une carrière professionnelle brillamment menée. Qui aurait pu imaginer que le jeune garçon caché à 10 ans dans le village de Wanlin deviendrait le dirigeant communautaire que l’on connaît. Retour sur l’incroyable parcours de notre « Mensch de l’année 2018 ».

    • René De Lathouwer, une vie riche de combats

      Mardi 6 mars 2018
      Mensch de l'année 2018

      Militant socialiste dans sa jeunesse, résistant armé durant la Seconde Guerre mondiale et membre fondateur du Centre communautaire laïc juif (CCLJ) et du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) aux côtés de David Susskind, René De Lathouwer a mené de nombreux combats en faveur du peuple juif et d’Israël en les inscrivant toujours dans une perspective humaniste et universaliste.

    • Les pavés de mémoire achoppent sur Anvers

      Mardi 6 mars 2018
      Belgique

      Des pavés de mémoire ont été inaugurés pour la première fois à Anvers ce 11 février 2018. Posés sans autorisation communale, ils suscitent la réprobation des dirigeants communautaires juifs anversois et l’embarras du Bourgmestre qui s’en remet à des historiens.

    • Jérusalem, si proche, si loin

      Jeudi 1 Février 2018
      Israël/Analyse

      Loin d’être la capitale « une et indivisible » célébrée par les Israéliens, Jérusalem est une ville kaléidoscope, extrêmement morcelée, étrangère par endroits à ses propres citoyens.

Pages