Analyses

Par année de publication

    • Gaza : demain la guerre ?

      Mardi 7 mars 2017
      Israël

      L’élection d’un dur à la tête du bureau politique du Hamas fait craindre une montée des tensions avec Gaza. Un scénario alarmiste qui ne serait pas pour déplaire au ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman, impatient de se positionner en homme d’Etat face à Benjamin Netanyahou.

    • André Reinitz, troubadour yiddish des Temps modernes

      Mardi 7 mars 2017
      Mensch de l'année 2017

      Artiste complet, musicien accompli, raconteur de blagues hors pair, André Reinitz a largement contribué au rayonnement culturel de la communauté juive de Belgique. Elément clé du revival de la musique klezmer, il se voit décerner le titre de « Mensch de l’année 2017 » pour son souci de transmission d’un patrimoine juif menacé de disparition, son ouverture d’esprit et une générosité à toute épreuve.

    • Fredy Goldberg : Eduquer nos enfants dans le judaïsme

      Mardi 7 mars 2017
      Mensch de l'année 2017

      Juif de Berlin ayant fui l’Allemagne après la Nuit de Cristal, Fredy Goldberg a choisi d’œuvrer de manière significative pour l’avenir de la communauté juive à travers l’éducation. Président de l’Athénée Ganenou depuis plus de trente ans, Fredy Goldberg a assumé avec efficacité et générosité cet engagement communautaire en faveur de l’éducation juive, tout en le combinant avec un soutien indéfectible et actif à Israël.

    • Le Premier ministre Charles Michel en Israël

      Mardi 7 mars 2017
      Mission Israël-Palestine

      Du 5 au 8 février 2017, le Premier ministre belge était en mission en Israël-Palestine. Objectif : un renforcement des relations bilatérales et un dialogue franc sur le plan politique. Une occasion aussi pour le Premier israélien de jauger la voix européenne après l’accession de Donald Trump à la présidence américaine.

    • Charles Michel devait-il rencontrer les ONG israéliennes ?

      Mardi 7 mars 2017
      A votre avis

      Les faits. La mission effectuée par le Premier ministre belge en Israël-Palestine du 5 au 8 février 2017 s’est terminée sur une polémique, Benjamin Netanyahou reprochant à Charles Michel d’avoir rencontré à Jérusalem les deux ONG israéliennes des droits de l’homme, Breaking the Silence et B’tselem. Le Premier belge a-t-il eu raison de rencontrer ces acteurs de la société civile israélienne ou ne devait-il s’en tenir qu’aux discours officiels ? Nous avons posé la question à une série de personnalités, investies dans la communauté juive de Belgique.

    • Menaces sur l'Etat de droit

      Mercredi 1 Février 2017
      Israël

      Remise en cause de décisions de justice, volonté de se substituer à la Cour suprême, voire d’absoudre le Premier ministre de soupçons de corruption : de nombreuses affaires politiques et judiciaires déstabilisent Israël. De quoi sévèrement écorner son image de « seule démocratie du Moyen-Orient ».

    • Des "médias" juifs de la haine et du repli

      Mercredi 1 Février 2017
      Regards croisés

      Après avoir partagé sur sa page Facebook une caricature de Michel Kichka suggérant une responsabilité du gouvernement Netanyahou dans l’isolement diplomatique d’Israël, le rabbin Delphine Horvilleur a fait l’objet d’insultes et de commentaires haineux l’accusant de traitrise. Alain Granat, journaliste et fondateur de Jewpop, analyse avec elle ce climat de haine et de suspicion qui plane sur les communautés juives francophones.

Pages