Analyses

Par année de publication

    • #MeToo : Les Israéliennes dénoncent le harcèlement sexuel

      Mardi 5 décembre 2017
      Israël/Société

      La campagne #MeToo contre le harcèlement sexuel n’en finit pas de déferler sur Israël. Derrière les dénonciations-chocs de personnalités des médias ou de la politique, et les révélations concernant l’implication d’ex-agents du Mossad dans l’affaire Weinstein, la parole des femmes se libère, provoquant une véritable lame de fond dans la société israélienne.

    • Pourquoi le populisme séduit-il ?

      Mardi 14 novembre 2017
      Fraternité 2017

      Les démocraties occidentales et d’Europe orientale se heurtent aujourd’hui à un mouvement populiste de rejet des élites et des institutions démocratiques. Bien qu’elle représente une menace pour nos sociétés, la rhétorique populiste séduit de plus en plus de citoyens. Cette problématique sera abordée à l’occasion de l’édition 2017 de « Fraternité » le mercredi 6 décembre 2017 à 20h30 au Centre culturel Jacques Franck.

    • Les 70 ans du plan du partage de la Palestine

      Mercredi 1 novembre 2017
      Regards croisés

      La résolution 181 prévoyant le partage de la Palestine avec la création d’un Etat juif et d’un Etat arabe est adoptée le 29 novembre 1947 par l’Assemblée générale de l’ONU. Le journaliste français Dominique Vidal et l’historienne israélienne Tsilla Herscho confrontent leurs points de vue sur cette question toujours d’actualité.

    • Chaos à l'UNESCO

      Mercredi 1 novembre 2017
      Israël

      L’UNESCO vient d’être le théâtre de drames à répétition avec le départ des Etats-Unis puis d’Israël, pour protester « contre les partis pris anti-israéliens » de l’organisation, et l’élection surprise à sa tête d’Audrey Azoulay face à un candidat qatari, notoirement antisémite. Israël reviendra-t-il sur sa décision ?

    • Le centenaire de la Déclaration Balfour

      Mardi 3 octobre 2017
      Histoire

      Rédigée le 2 novembre 1917, cette lettre signée Arthur Balfour, ministre britannique des Affaires étrangères, constitue le premier engagement d’une grande puissance en faveur du mouvement sioniste. Pour l’historien américain Jonathan Schneer, cette déclaration inédite s’inscrit aussi dans une série de promesses contradictoires prises par la Grande-Bretagne afin de remporter la Première Guerre mondiale et garantir ses intérêts stratégiques au Moyen-Orient.

    • Génocide des Tutsi : une culture engloutie

      Mardi 3 octobre 2017
      Rwanda

      Du 16 au 29 juillet 2017, le CCLJ et l’association « Flo & Domi » organisaient ensemble un voyage d’étude au Rwanda avec dix enseignants belges désireux d’approfondir la question du génocide des Tutsi. Retour sur une formation de terrain « indispensable pour comprendre ».

Pages