Analyses

Par année de publication

    • Philippe Val, de combats en souvenirs

      Mardi 4 juin 2019
      Le témoin

      Il compte des amis fidèles et des ennemis féroces. Célébré pour la justesse de ses combats et la constance de ses engagements, tancé pour son intransigeante vigilance, l’ex-patron de Charlie Hebdo se dévoile dans un long récit personnel et émouvant,​ Tu finiras clochard comme ton Zola (L’Observatoire, 2019). Portrait.

    • Enseignement : Faut-il maintenir les cours de religion?

      Mardi 4 juin 2019
      A votre avis

      Les faits. Après l’apparition en 2017 des cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) qui, dans l’enseignement officiel, ont remplacé une des deux heures du cours de religion ou de morale, le débat sur le maintien des cours de religion refait surface. Les élèves des écoles officielles viennent d’ailleurs de recevoir le formulaire qui les invite à choisir de suivre ou non le cours de religion ou de morale en deuxième heure. Les cours de religion ont-ils encore leur place dans l’enseignement ? Faut-il privilégier l’enseignement de la philosophie ? L’histoire des religions dans leur ensemble ? Enseignants, représentants des cultes et de la laïcité ont répondu à nos questions.

    • La N-VA et les candidats issus de la diversité, une attirance naturelle?

      Mardi 4 juin 2019
      Belgique/Politique

      Alors que les dernières élections viennent de conforter la N-VA comme premier parti de Flandre, la présence sur ses listes des candidats issus de la diversité continue de poser question. Le parti n’a jamais caché ses positions sur les questions d’immigration et suscite souvent la polémique pour ses liens parfois nébuleux avec le nationalisme flamand anti-démocratique. A quelques jours du scrutin du 26 mai, nous sommes allés à la rencontre de ces candidats pour tâcher d’y voir plus clair.

    • Le spectre populiste

      Mardi 4 juin 2019
      Europe

      Avec la montée en puissance de mouvements politiques se réclamant du populisme, comme l'ont encore révélé les dernières élections européennes, le terme « populisme » est devenu le « isme » du 21e siècle. Rejetant virulemment l’Etat de droit et les corps intermédiaires, le populisme pose aujourd’hui un véritable défi aux démocraties européennes.

    • La persistance du mythe du complot juif

      Mardi 7 mai 2019
      Antisémitisme

      Bien que le rejet des Juifs se soit longtemps décliné dans un registre raciste, le mythe du complot juif et de la domination juive s’est progressivement imposé comme le vecteur le plus puissant de diffusion de l’antisémitisme depuis le début du 20e siècle. Une problématique toujours d’actualité qui sera notamment abordée lors du colloque sur l’antisémitisme qui se tiendra les 23 et 24 mai 2019 au CCLJ et au Sénat.

    • Pénalisation des négationnismes : Pourquoi le génocide des Arméniens est-il exclu?

      Mardi 7 mai 2019
      A votre avis

      Les faits. Le Premier ministre Charles Michel en déplacement à Kigali pour les commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda avait annoncé que le Parlement belge érigerait en infraction pénale le négationnisme de ce génocide. La proposition de loi déposée par le MR, la N-VA, l’Open-VLD et le CD&V a été adoptée le 25 avril, mais en excluant des poursuites pénales le négationnisme du génocide des Arméniens, malgré les amendements déposés par l’opposition. Comment comprendre cette différence de traitement entre les génocides ?

    • Eurovision : Sous les paillettes, la politique

      Mardi 7 mai 2019
      Israël

      Pour la troisième fois de son histoire, Israël accueille le concours de l’Eurovision, un méga show télévisé kitsch aux audiences planétaires. Une opportunité inouïe pour l’Etat de redorer son image, notamment auprès des jeunes qui le boudent massivement.

Pages