Analyses

Par année de publication

    • Quand l'identité nationale se veut "flamande, avant tout"

      Mardi 3 septembre 2019
      Belgique/Politique

      Les événements qui se sont déroulés cet été au festival Pukkelpop ont relancé les discours nationalistes les plus virulents. Sur fond de négociations gouvernementales qui se prolongent depuis le 26 mai 2019, le président de la N-VA, Bart De Wever, veut désormais définir « un canon de l’identité flamande » pour transmettre l’histoire de la Flandre. Légitime ou inquiétant, les avis divergent.

    • Vers un nouvel Israël?

      Mardi 3 septembre 2019
      Israël

      Israël se trouve à la croisée des chemins. Les élections du 17 septembre 2019 peuvent ouvrir sur l’alternance politique en faisant émerger une coalition de centre-gauche ou bien couronner Netanyahou pour un cinquième mandat, qui lui offrira l’immunité et l’annexion de la Cisjordanie.

    • Comment dire non à la haine ?

      Mardi 2 juillet 2019
      Centre d'éducation à la citoyenneté

      A l’heure où l’identité juive est source de nombreux fantasmes et préjugés, le programme « La haine, je dis NON ! », créé au CCLJ et mené chaque année dans les écoles primaires de la Fédération Wallonie Bruxelles, tente de déconstruire avec les jeunes ces préjugés, tous les préjugés. En cette fin d’année scolaire, les élèves ont-ils des clés pour dire NON à la haine ?

    • Benjamin Netanyahou. Le Roi est nu.

      Mardi 2 juillet 2019
      Israël/Analyse

      En précipitant le pays dans de nouvelles élections, Benjamin Netanyahou fait un pari risqué. Affaibli, critiqué sur son alliance avec les religieux et même contesté en interne, le « Roi Bibi » pourrait perdre sa couronne.

    • L'obsession juive du gouvernement polonais

      Mardi 2 juillet 2019
      Mémoire de la Shoah

      En s’efforçant obstinément de réécrire l’histoire de la Pologne en un récit héroïque et victimaire, le gouvernement polonais dirigé par les populistes conservateurs ne cesse de s’en prendre aux Juifs et réaffirme par la même occasion son crédo d’une Pologne catholique, mono-ethnique et repliée sur ses valeurs traditionnelles.

    • Philippe Val, de combats en souvenirs

      Mardi 4 juin 2019
      Le témoin

      Il compte des amis fidèles et des ennemis féroces. Célébré pour la justesse de ses combats et la constance de ses engagements, tancé pour son intransigeante vigilance, l’ex-patron de Charlie Hebdo se dévoile dans un long récit personnel et émouvant,​ Tu finiras clochard comme ton Zola (L’Observatoire, 2019). Portrait.

    • Enseignement : Faut-il maintenir les cours de religion?

      Mardi 4 juin 2019
      A votre avis

      Les faits. Après l’apparition en 2017 des cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) qui, dans l’enseignement officiel, ont remplacé une des deux heures du cours de religion ou de morale, le débat sur le maintien des cours de religion refait surface. Les élèves des écoles officielles viennent d’ailleurs de recevoir le formulaire qui les invite à choisir de suivre ou non le cours de religion ou de morale en deuxième heure. Les cours de religion ont-ils encore leur place dans l’enseignement ? Faut-il privilégier l’enseignement de la philosophie ? L’histoire des religions dans leur ensemble ? Enseignants, représentants des cultes et de la laïcité ont répondu à nos questions.

Pages