Analyses 2019

Par année de publication

    • Israël et le voile, ou l'impossible laïcité

      Mardi 3 décembre 2019
      Israël

      Le voilement des femmes n’est pas considéré comme un problème en Israël, où même le voile intégral récemment adopté par des femmes et des fillettes, musulmanes et juives, n’émeut pas grand monde. Derrière cette indifférence, érigée en tolérance, se cache une résistance à la laïcité occidentale.

    • Polanski: Peut-on séparer l'homme de l'oeuvre?

      Mardi 3 décembre 2019
      A votre avis

      Les faits. Le 13 novembre 2019 sortait sur les écrans le très attendu J’accuse de Roman Polanski, alors que quelques jours plus tôt un nouveau témoignage d’une femme accusant le réalisateur de l’avoir violée faisait le tour des médias. Entre « film de génie » pour les uns, « devoir de boycott » pour les autres, d’inévitables questions se posent : le propos du film (l’antisémitisme) vaut-il que l’on s’y attarde en séparant l’œuvre de son auteur ou celle-ci ne fait-elle qu’un avec l’artiste ? Aller voir le film équivaut-il à se rendre complice des actes de son réalisateur ? Journalistes, philosophe et militante féministe nous ont donné leur avis.

    • Libérer la critique de l'islam libérera l'islam

      Lundi 2 décembre 2019
      Islam/analyse

      Quand Monseigneur Léonard, primat de Belgique, émet des propos homophobes, personne ne s’offusque de le voir critiqué. Quand des Eglises évangélistes promeuvent une vision créationniste de l’univers, nul ne s’indigne des protestations. Mais quand ce sont des musulmans qui professent des idées rétrogrades assorties de mises en pratique quotidiennes et de revendications, les opposants se voient accusés de laïcisme, de racisme, d’islamophobie, le plus souvent par des milieux dits progressistes.

    • La cohabitation harmonieuse marocaine, un mythe tenace

      Jeudi 14 novembre 2019
      Vivre-ensemble

      Bien que la légende dorée de la cohabitation harmonieuse entre Juifs et musulmans au Maroc ait été démentie par les travaux de nombreux historiens, ce mythe est encore véhiculé dans le monde juif et depuis peu, il est devenu un instrument de promotion du vivre-ensemble à Bruxelles.

    • Israël avec les Kurdes

      Mardi 5 novembre 2019
      Israël/Analyse

      La trahison des Kurdes par Donald Trump a soulevé une vague d’indignation en Israël, tout premier pays à avoir soutenu la création d’un Etat kurde indépendant.

    • Fallait-il maintenir la conférence de la négationniste Judi Rever?

      Mardi 5 novembre 2019
      A votre avis

      Les faits. A quelques semaines du procès de Fabien Neretsé, poursuivi pour crime de génocide et crime de guerre durant le génocide des Tutsi au Rwanda, qui vient de débuter à Bruxelles, quatre universités belges ont jugé bon de maintenir la tournée d’une conférencière canadienne Judi Rever, connue pour son discours négationniste. Ce, en dépit d’une pétition signée par une cinquantaine d’experts ainsi que le Collectif belge pour la prévention des crimes de génocide et contre les négationnismes. Comme peut-on l’expliquer ? L’extension récente en Belgique de la loi antiraciste au génocide des Tutsi n’est-elle pas suffisante ? Les universités flamandes se démarquent-elles du reste du pays ? Acteurs de terrain, historiens et spécialistes du génocide nous ont donné leurs avis.

    • Les pensions allemandes de la honte

      Mardi 8 octobre 2019
      Belgique

      Aussi incompréhensible que cela puisse paraître, la République fédérale d’Allemagne verse depuis 1950 des pensions à d’anciens collaborateurs belges et européens ayant servi dans la Waffen SS ou d’autres unités du 3e Reich. Pour qu’elle puisse poursuivre son travail de mémoire, l’Allemagne doit faire toute la clarté sur cette question et mettre fin à ces pensions honteuses et indues.

Pages