Analyses 2015

Par année de publication

    • Bernie Sanders, candidat démocrate, juif et socialiste

      Mardi 1 décembre 2015
      Elections américaines

      Parmi les candidats en lice dans la course à la Maison-Blanche, l’actuel sénateur du Vermont Bernie Sanders fait sans aucun doute figure d’outsider, dans son parcours autant que dans les valeurs qu’il défend. Ce self-made-man qui fustige le grand Capital pourrait même agacer ses concurrents.

    • 110 ans de laïcité en France

      Mardi 1 décembre 2015
      Regards croisés

      Le 9 décembre 2015, la France célèbre le 110e anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Aboutissement d’un long conflit entre l’Eglise catholique et la République, la loi de 1905 a été adoptée dans un esprit de pacification en garantissant à la fois la liberté religieuse et la liberté de conscience. Deux grands défenseurs de la laïcité, un Français et un Belge, en dressent un bilan croisé. 

    • L'étiquetage des produits des colonies, un boycott ?

      Mardi 1 décembre 2015
      A votre avis

      Les faits. L’Union européenne a adopté ce 11 novembre 2015 l’étiquetage obligatoire des produits provenant des colonies israéliennes. Une étape positive selon l’OLP, une mesure discriminatoire de l’avis du gouvernement israélien. Simple mesure technique ou prise de position politique ? Peut-on assimiler l’étiquetage des produits des colonies à un boycott ? Le consommateur doit-il pouvoir acheter en connaissance de cause ? Politiques, analystes et importateurs de produits israéliens ont répondu à nos questions.

    • "Il faut cesser de dire que l'Etat islamique (Daesh) ce n'est pas l'islam"

      Mardi 17 novembre 2015
      Etat islamique

      Pour Xavier Luffin, professeur de littérature arabe à l’Université libre de Bruxelles (ULB), les musulmans doivent se demander pourquoi le texte coranique peut être si souvent utilisé pour revendiquer des actes meurtriers et cesser de s’enfermer dans des schémas victimaires qui sont encore repris suite aux tueries de Paris du 13 novembre 2015.

    • Les Juifs, l'adoption et la transmission

      Mardi 3 novembre 2015
      Belgique/Société

      Plusieurs familles de la communauté juive, en Belgique comme ailleurs, ont fait le choix de l’adoption. Un choix pas toujours facile, qui s’ajoute à la lourdeur des procédures et aux réactions parfois inattendues de l’entourage, quand il n’est pas directement confronté à la question religieuse. Trois familles ont accepté de partager leur expérience, de nous raconter comment elles avaient pensé la transmission de leur judaïsme.

    • La Reine Elisabeth, une Juste problématique

      Mardi 3 novembre 2015
      Mémoire

      Quelques mois avant sa mort en novembre 1965, la Reine Elisabeth est reconnue Juste parmi les nations par Yad Vashem. Une reconnaissance qui suscite la perplexité et le malaise des spécialistes de l’Occupation en Belgique. Dans l’entretien qu’il nous accorde, Herman Van Goethem, historien et directeur de Kazern Dossin, décrypte l’attitude de la 3e Reine des Belges envers les Juifs de Belgique entre 1940 et 1944.

    • Yitzhak Rabin : Qu'avons-nous fait de notre héros ?

      Mardi 3 novembre 2015
      Israël

      Les Israéliens commémorent cette année le 20e anniversaire de l’assassinat d’Yitzhak Rabin. Le temps écoulé n’a pas empêché le fossé de se creuser de plus en plus entre ses partisans et ses opposants. Non seulement la société israélienne est divisée, mais le processus de paix que le Premier ministre assassiné avait initié est au point mort depuis trop longtemps. Une question demeure : qu’ont fait les Israéliens de ce soldat de la paix ?

Pages