Analyses 2014

Par année de publication

    • Vichy et les Juifs

      Mardi 2 décembre 2014
      Regards croisés

      Vichy mène une politique antisémite et paradoxalement seuls 25% des Juifs de France sont déportés entre 1942 et 1944. Ce pourcentage est encore plus faible pour les Juifs de nationalité française. Bien qu’ils ne partagent pas la même analyse sur les causes de ce paradoxe, l’historienne israélienne Renée Poznanski et l’historien français Jacques Sémelin contestent tous deux l’idée selon laquelle Vichy aurait sauvé les Juifs français.

    • La bataille du tourisme de Jérusalem

      Mardi 2 décembre 2014
      Israël

      L’opération militaire « Bordure protectrice » et les attaques terroristes de ces dernières semaines ont porté un coup sévère au tourisme de la capitale israélienne. Et ce, alors que les professionnels misaient sur de nouveaux évènements pour doper le tourisme culturel et toucher de nouveaux publics.

    • La cuisine juive, ingrédient de la mémoire

      Mardi 2 décembre 2014
      Dossier

      Loin de se distinguer par son raffinement, la cuisine juive occupe pourtant une place centrale dans la vie quotidienne et l’imaginaire des Juifs à travers le monde.  Telle une madeleine de Proust, elle s’impose comme un élément puissant de la mémoire juive contemporaine.

    • Faut-il reporter la mission économique en Israël ?

      Mardi 2 décembre 2014
      A votre avis

      Les faits. Approuvée par le gouvernement bruxellois sortant en novembre 2013, organisée par Bruxelles Invest & Export (BIE) en collaboration avec deux clusters bruxellois (Lifetech.brussels et Software.brussels), l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) et Flanders Investment and Trade (FIT), la mission économique en Israël pour les secteurs ICT et Santé devait se dérouler du 7 au 11 décembre prochain.

    • Une guerre de religion ?

      Mardi 2 décembre 2014
      Israël/Analyse

      La tuerie commise dans une synagogue à Jérusalem ramène à nouveau le conflit à sa dimension religieuse. Bien que cette dimension ne favorise en rien un compromis entre Israéliens et Palestiniens, il est capital de conférer une légitimité religieuse à l’accord de paix adopté par les responsables politiques.

    • Un colloque nécessaire sur l'antisémitisme

      Mardi 4 novembre 2014
      CCLJ/Retour sur...

      Pas moins de 300 personnes ont assisté au colloque « Brun-vert-rouge, les nouvelles couleurs de l’antisémitisme », organisé le 12 octobre 2014 au CCLJ et rassemblant quelques pointures en la matière, parmi lesquelles Elie Barnavi, Mohamed Sifaoui, Jacques Tarnero et pour conclure, le philosophe Alain Finkielkraut.

    • Tout doit-il s'arrêter à Yom Kippour ?

      Mardi 4 novembre 2014
      A votre avis

      Les faits  Il y a des marronniers qui reviennent chaque année, et la communauté juive de Belgique n’y fait pas exception. Ainsi, le jour de Kippour devient source d’un même et permanent débat : une association juive peut-elle organiser des activités ce jour-là ? Peut-on personnellement envoyer des mails et vaquer à ses occupations à Yom Kippour, comme n’importe quel autre jour, sans heurter les plus religieux ? Ou est-ce la responsabilité de chaque Juif, laïque comme pratiquant, de se limiter au strict minimum au nom de la tradition ? Juifs orthodoxes, libéraux, traditionalistes et laïques ont répondu à ces questions.

Pages