Analyses 2013

Par année de publication

    • A la rencontre des Belzer

      Mardi 3 décembre 2013
      Belgique/Vie juive

      Anvers compte un nombre considérable de Juifs ultra-orthodoxes. Parmi eux, les Hassidim de Belz constituent la plus importante et la plus active communauté dans le tissu socio-économique anversois. Discrets et peu désireux de rencontrer les médias, ils ont toutefois accepté d’ouvrir leurs portes à Regards.

    • France - Israël : des relations normalisées

      Mardi 3 décembre 2013
      Israël/Analyse

      Le Président français a effectué en novembre dernier une visite en Israël où il fut accueilli chaleureusement par le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Loin d’entrer en confrontation avec les Israéliens en évoquant les sujets qui fâchent, François Hollande s’est surtout employé à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

    • Didier Reynders au Proche-Orient

      Mardi 3 décembre 2013
      Israël/Diplomatie

      Plusieurs fois reportée, la mission au Proche-Orient du Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders se sera finalement déroulée du 8 au 12 novembre 2013, soit quelques jours après le passage dans la région de l’émissaire américain John Kerry. Un « bon » moment pour rappeler aux autorités la position de la Belgique et celle de l’Europe.

    • L'introduction des cours de philosophie et de citoyenneté à l'école

      Mardi 3 décembre 2013
      Fraternité 2013

      Les cours de religion et de morale laïque semblent dépassés par les faits. Pour de nombreux observateurs, l’introduction d’un cours de philosophie et de citoyenneté devrait mieux préparer les jeunes au vivre-ensemble dans une Belgique plurielle. L’historienne Caroline Sägesser et le philosophe François De Smet se penchent sur cette problématique que l’édition 2013 de « Fraternité » abordera le 13 décembre 2013 au Centre culturel Jacques Franck.

    • Assiste-t-on à un retour du racisme primaire ?

      Mardi 3 décembre 2013
      A votre avis

      Les faits. Après la ministre italienne de l’Intégration Cécile Kyenge, la garde des Sceaux française Christiane Taubira est depuis plusieurs semaines la cible privilégiée de l’extrême droite. La une de l’hebdomadaire Minute n’a pas hésité à titrer « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane », relayant les insupportables insultes racistes dont la ministre avait déjà fait l’objet. Une vague d’indignation s’en est suivie, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault saisissant la justice, et les intellectuels de tout bord assurant Christiane Taubira de leur honte et de leur soutien.

    • Juifs et musulmans, de la coexistence à la rupture

      Mardi 5 novembre 2013
      Regards croisés

      Plus de 120 universitaires européens, américains, israéliens et arabes ont entrepris sous la direction de Benjamin Stora et Abdelwahab Meddeb de rendre compte de la réalité de l’Histoire des relations entre Juifs et musulmans des origines à nos jours (Albin Michel). Deux historiens ayant contribué à cette somme magistrale, Michel Abitbol et Habib Kazdaghli, reviennent sur ces relations ambivalentes.

    • Maccabi Brussels : Quand la mixité devient une force

      Mardi 5 novembre 2013
      Belgique/Société

      Le Maccabi Brussels, le club sportif de la communauté juive. Et même plus que ça. Les Juifs s’y voient rejoindre depuis quelques années par des jeunes de toutes origines, maghrébins, noirs, chrétiens, sans distinction. Tous sont membres du Maccabi. Une coexistence exemplaire dans un club qui a fait de la non-violence et du respect ses priorités.

Pages