Analyses 2012

Par année de publication

    • Le racisme anti-blanc, un concept ambigu

      Mardi 4 décembre 2012
      Regards croisés

      Le 26 octobre 2012, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) s’est constituée partie civile au procès d’un homme poursuivi pour violences, commises avec la circonstance aggravante d’injure raciale anti-blanc. Cette affaire renvoyée au 26 avril 2013 relance la polémique sur le concept de « racisme anti-blanc ». Macha Pariente, responsable juridique de la LICRA, et Benjamin Abtan, président du European Grassroots Antiracist Movement (EGAM), confrontent leur point de vue.

    • Les Juifs d'Anvers et Bart De Wever

      Mardi 4 décembre 2012
      Belgique/Politique

      A l’initiative d’un élu juif de la NVA, les dirigeants de la communauté juive d’Anvers ont assisté à une réception au cours de laquelle ils ont réservé un accueil chaleureux à Bart De Wever. Cette rencontre aux allures d’acte d’allégeance au leader de la NVA pose le problème complexe d’une communauté juive face à un pouvoir communal aux mains des nationalistes flamands.

    • Les Juifs américains et la laïcité

      Mardi 4 décembre 2012
      International/Etats-Unis

      Dans Les deux maisons (éd. Gallimard), un essai richement documenté sur la citoyenneté des Juifs aux Etats-Unis, le sociologue français Pierre Birnbaum explique comment des juges juifs de la Cour suprême ont contribué de manière décisive à la sécularisation de l’espace public américain. Un phénomène peu connu du grand public en Europe.

    • Belges et Israéliens, main dans la main

      Mardi 4 décembre 2012
      Belgique/Coopération

      Cela fait bientôt trente ans qu’un partenariat médical existe entre la Belgique et Israël, permettant à plusieurs dizaines d’enfants israéliens de bénéficier d’une greffe du foie dans les hôpitaux belges. Un séjour qu’ils ne passent heureusement pas seuls, grâce aux formidables équipes de soins et à l’aide précieuse des bénévoles. Une façon d’atténuer quelque peu la douleur.

    • La guerre d'usure du Hamas

      Lundi 3 décembre 2012
      Israël/Analyse

      Avec les derniers affrontements à Gaza entre Tsahal et le Hamas, la forme du conflit israélo-palestinien a changé. En dépit de l’efficacité du système israélien anti-missiles « Dôme de fer », le Hamas semble tenir tête à Israël et s’impose comme un acteur incontournable.

    • La victoire d'Obama, une chance à saisir ?

      Lundi 3 décembre 2012
      A votre avis

      Les faits. A la question que posait notre sondage (www.cclj.be) « la réélection de Barack Obama peut-elle favoriser le règlement du conflit israélo-palestinien ? », nos lecteurs semblaient très mitigés, avec une courte majorité répondant par l’affirmative. Cela n’en fait pas pour autant, nous direz-vous, une certitude, raison pour laquelle nous avons demandé l’avis de spécialistes, observateurs et politologues. Les maigres résultats du président Obama en matière de politique internationale augurent-ils d’une réelle avancée possible dans les négociations ? La victoire de Mitt Romney aurait-elle eu plus d’impact ? Qu’en pensent les Israéliens eux-mêmes ?

    • Juif à Bruxelles, faut-il être inquiet ?

      Vendredi 2 novembre 2012
      Belgique/Antisémitisme

      L’identité juive serait-elle une tare, on va finir par se le demander. Les élections communales du 14 octobre 2012 auront été l’occasion de prendre le pouls dans la capitale belge, auprès des élus issus de la communauté juive. L’antisémitisme semble désormais s’exprimer librement. Un constat interpellant.

Pages