Analyses 2011

Par année de publication

    • 1948 : deux perceptions d'un même passé

      Mardi 6 décembre 2011
      Regards croisés

      Pour les Israéliens, 1948 est célébré dans la joie comme le point de départ d’un nouveau chapitre pour le peuple juif. Pour les Palestiniens, cet épisode est perçu comme une catastrophe, la Nakba. Dans Two Sides of the Coin : Independence and Nakba 1948,deux historiens, Motti Golani, israélien, et Adel Manna, palestinien, confrontent les perceptions et les narratifs des deux peuples sur ce moment crucial de leur histoire.

    • La quête nucléaire de l'Iran

      Mardi 6 décembre 2011
      International

      L’Agence Internationale de l’Energie atomique (AIEA) a présenté le 17 novembre 2011 un rapport indiquant que l’Iran continue de développer l’arme militaire. Source de fierté nationale, le programme nucléaire iranien semble difficile à contenir et menace la stabilité du Moyen-Orient.

    • Projet Aladin, un pont entre cultures

      Mardi 6 décembre 2011
      A votre avis

      Les faits. Le 8 décembre 2011, au parlement bruxellois, les amis belges du Projet Aladin ont été officialises. Une nouvelle antenne, au cœur de l’Europe, pour « franchir le fosse de l’ignorance dans la langue de l’autre ». Lance sous le parrainage de l’Unesco en mars 2009, soutenu par plus d’un millier d’intellectuels, universitaires et personnalités publiques issus de plus de 50 pays, le Projet Aladin vise« a promouvoir le rapprochement interculturel, en particulier entre juifs et musulmans, fonde sur la connaissance mutuelle, l’éducation et le respect de l’histoire, le refus des conflits de mémoire et la primauté du dialogue ».

    • Guilad Shalit, enfin libre !

      Mardi 1 novembre 2011
      A votre avis

      Les faits. Après avoir passé plus de cinq ans aux mains du Hamas, le soldat franco-israélien guilad shalit a été libéré et échange contre 1.027 prisonniers palestiniens, malgré plusieurs recours intentes par des familles de victimes du terrorisme auprès de la Cour suprême israélienne. Un accord signe entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le Hamas, avec l’intermédiaire du gouvernement égyptien.

    • Deux peuples, deux Etats, pas d'alternative

      Mardi 1 novembre 2011
      Regards croisés

      Le 23 septembre 2011, le Président de l’Autorité palestinienne a déposé la demande d’adhésion de la Palestine à l’ONU. Leïla Shahid, déléguée générale de la Palestine à Bruxelles, et Avi Primor, ancien ambassadeur d’Israël en Belgique, nous livrent leur analyse de cette initiative et réaffirment la nécessité de la solution des deux Etats.

    • La Turquie, nouveau pilier de la région ?

      Mardi 1 novembre 2011
      Proche-Orient

      Début septembre 2011, la Turquie a renvoyé l’ambassadeur d’Israël, mais elle a aussi durci le ton avec la Syrie et l’Iran. A la recherche d’un nouvel allié, elle se rapproche désormais de l’Egypte. La Turquie, économiquement forte, a l’ambition de devenir une puissance régionale incontournable. Avec des conséquences non négligeables pour Israël.

    • Rénovation du Mémorial : la clé de la survie ?

      Mardi 1 novembre 2011
      Belgique / Mémoire juive

      Longtemps décrié dans la presse communautaire, l’état de délabrement du Mémorial d’Anderlecht continue de susciter l’indignation des organisations juives belges. Mais qui gère ce monument ? Qui est chargé de son entretien ? Et en quoi consiste l’actuel projet de rénovation ? Des questions qui méritent réponses. Au nom des 26.000 déportés juifs de Belgique et de leurs descendants.

Pages