Analyses 2010

Par année de publication

    • Le sens d'un référendum

      Mardi 7 décembre 2010
      Analyse

      La Knesset a adopté le 22 novembre 2010 une proposition de loi imposant qu’un référendum soit organisé avant l’application de tout accord prévoyant un retrait de n’importe quel territoire annexé par Israël. Présenté comme un obstacle supplémentaire à la paix, le référendum mérite néanmoins d’être envisagé sereinement.

    • Arméniens de Belgique : unis dans la diversité

      Mardi 7 décembre 2010
      Belgique/Identité

      A l’occasion de l’exposition proposée par le CCLJ sur le génocide des Arméniens, Regards s’est intéressé à la vie de la communauté arménienne de Belgique aujourd’hui. Ils sont quelque 25.000 originaires de Turquie, d’Arménie et de la Diaspora organisés un peu partout dans le pays, et riches d’une vie associative en développement constant. 

    • Le passé juif en terre ?d'islam

      Mardi 7 décembre 2010
      International/Vie juive

      Bien qu’ils n’aient pas subi les persécutions et l’extermination de masse comme en Europe, les Juifs des pays arabo-musulmans ont été contraints à l’exode. Les interprétations divergent sur la nature de leur cohabitation avec les musulmans, mais l’inéluctabilité de leur départ fait l’unanimité.

    • Biens juifs en déshérence : une histoire peu glorieuse

      Mardi 2 novembre 2010
      Analyse

      Depuis 2006, une association israélienne recherche dans le monde entier les ayant-droits des victimes de la Shoah qui avaient acquis des biens en Palestine mandataire pendant les années 1920-30 et qui ont disparu dans la tourmente nazie. A l’instar de leurs homologues européens, les institutions financières et bancaires israéliennes ont refusé de restituer ces biens pendant près de soixante ans.

    • Liberticide Lieberman !

      Mardi 2 novembre 2010
      Analyse

      Un vent mauvais souffle aujourd’hui sur Israël. Celui qui l’attise n’est pas un de ses adversaires déclarés; il prétend même en être un ardent défenseur. Avec une telle défense, Israël court à la catastrophe morale, intérieure et internationale.

Pages