Analyses 2008

Par année de publication

    • Israël : Un tourisme en plein boum?

      Mardi 2 décembre 2008

      Les tours operators, agences de voyages et guides touristiques sont unanimes ou presque, il y a du changement dans l’air. On parlerait même d’un véritable regain du tourisme en Israël. Avec une diversité des visiteurs à l’image de la multitude de possibilités qu’offre le pays.

    • Anvers transit, destination Bruxelles

      Mardi 2 décembre 2008

      De nombreux Juifs anversois se sont installés à Bruxelles. Qu’ils rejettent leur ville d’origine ou qu’ils éprouvent pour elle de la tendresse, ils ont tous choisi de ne jamais retourner y vivre. Quel regard portent-ils sur la ville de leur enfance où la vie juive est omniprésente ?

    • « Fraternité 2008 » : Résister et agir !

      Mardi 2 décembre 2008

      Des élèves contestent le cours de biologie. Des traditions archaïques remettent en cause l’exercice du corps médical. Comment réagir face à ces dérives ? Ces problématiques seront abordées lors de la 5e édition de « Fraternité, les rencontres de la laïcité, de l’égalité et de la mixité », le 17 décembre à 20h, au Centre culturel Jacques Franck.

    • Israël : La fin d'une époque

      Mardi 2 décembre 2008

      Si les prévisions se confirment, le Parti travailliste subira une défaite électorale sans précédent lors du prochain scrutin. A l’image de l’ensemble de la gauche sioniste, ce parti traverse une véritable crise de représentativité.

    • Autriche : La mort de Jörg Haider, pourquoi un culte national ?

      Mardi 4 novembre 2008

      Une véritable « Haideromania » a déferlé sur l’Autriche depuis le décès brutal de Jörg Haider, le 11 octobre dernier. Le sémillant leader de l’extrême droite autrichienne au teint toujours hâlé s’est tué à 58 ans dans un accident de voiture, avec 1,8 g d’alcool dans le sang et roulant à plus de 140 km/h sur un tronçon limité à 50.

    • Israël : L'après W. Bush

      Mardi 4 novembre 2008

      La diplomatie américaine aura multiplié les déceptions et les erreurs au Proche-Orient depuis 2001. Si cet échec n’a guère amélioré les perspectives de paix entre Israël et ses voisins arabes, le monde entier espère que le nouveau locataire de la Maison Blanche définira une politique nouvelle et différente de George Bush.

    • Les défis du judaïsme laïque

      Mardi 4 novembre 2008

      Depuis sa création, le CCLJ milite en faveur d’une identité juive laïque. Au cœur de cette expérience, une préoccupation majeure : la transmission de l’identité juive. Pour y parvenir et assumer ce qui les distingue du courant religieux classique, les Juifs laïques de diaspora s’efforcent de définir leur appartenance au peuple juif.

Pages