Analyses 2007

Par année de publication

    • Au-delà de la Conférence d'Annapolis

      Mardi 4 décembre 2007

      La Conférence d’Annapolis aura été marquée par une déclaration commune de Mahmoud Abbas et Ehoud Olmert, promettant de s’engager dans des négociations immédiates destinées à mettre un terme au conflit pour la fin 2008. Une initiative déjà condamnée par le Hamas.

    • Nationalisme flamand et troubles de mémoire

      Mardi 4 décembre 2007

      Le 28 octobre dernier, à Anvers, dans un enregistrement audiovisuel présenté au Congrès « Enfants de la Shoah » organisé par le Forum (Forum der Joodse Organisaties), le bourgmestre Patrick Janssens s’excusait auprès de la communauté juive pour la collaboration des autorités locales à la déportation des Juifs de la métropole en août 1942.

    • Israël : Du breuvage au nectar

      Mardi 4 décembre 2007

      Dans le cadre du 60e anniversaire d’Israël, nous débutons une série d’articles présentant des aspects très contemporains d’un pays qui s’est considérablement modernisé. Ce premier volet est consacré à l’industrie du vin, qui a connu une véritable révolution. Elle produit désormais des millésimes de qualité, dont certains sont reconnus dans le monde entier.

    • La nucléarisation du Moyen-Orient

      Mardi 6 novembre 2007

      Contrairement à tant de sujets à propos desquels le débat public est vif en Israël, il est significatif que sur la question nucléaire, la controverse reste voilée, discrète et restreinte.

    • Fraternité : La sexualité : mon corps m'appartient !

      Mardi 6 novembre 2007

      En dépit de la libéralisation des mœurs, de la généralisation de la mixité et des progrès réalisés pour l’égalité des sexes, les tenants de l’ordre moral imposent encore à la société leurs conceptions rétrogrades des rapports entre les individus.

    • Darfour : Une crise sans fin

      Mardi 6 novembre 2007

      Malgré les condamnations répétées de la politique du gouvernement soudanais sur la scène internationale, les populations du Darfour sont victimes depuis 2003 d'une effroyable crise humanitaire, sans que la communauté internationale ne parvienne à exercer son devoir d’ingérence pour mettre fin à ces crimes contre l’humanité.

Pages