Analyses 2006

Par année de publication

    • Société : Les volontaires de l'ASF au Service Social Juif

      Mardi 5 décembre 2006

      Alors que des pays comme la Turquie ou le Rwanda peinent à reconnaître les pages les plus sombres de leur histoire, l’Allemagne, vaincue, n’a pas eu d’autre choix que de revenir sur son passé. Un retour en arrière qui s’est imposé à elle, mais qui a suscité chez certains une réelle volonté de libérer les consciences, d’aider surtout la nouvelle génération à assumer ses origines.

    • Un populiste au pays des démocrates

      Mardi 21 novembre 2006

      L’élargissement de la majorité à Israel Beitenou et l’arrivée au gouvernement de son chef, le très populiste Avigdor Lieberman, raffermit peut-être l’assise parlementaire de l’Exécutif, mais érodent un peu plus encore sa crédibilité. Ehoud Olmert et Amir Peretz tournent ainsi définitivement le dos à leurs engagements initiaux : l’ancrage social et le retour des négociations avec les Palestiniens sont passés par pertes et profits.

    • Laïcité : Le refus de la démagogie

      Mardi 21 novembre 2006

      Alors que la Tunisie vient de renforcer sa législation anti-islamistes, que le Maroc a récemment retiré les photos de femmes voilées des manuels scolaires de crainte qu’elles ne favorisent un certain message politique, les partis démocrates belges semblent encore avoir du mal à se positionner dans la laïcité qui fonde pourtant notre société. Entre tolérance et laxisme, voire «aveuglement», la frontière est ténue, et vite franchie.

    • Au Cclj : Ces traditions qui nous enferment

      Mardi 21 novembre 2006

      Lorsqu’elles ne suivent pas les évolutions de la société, les traditions deviennent des obstacles au bien-être des individus qui les subissent. Comment dépasser et transcender ces traditions pour réaliser le vivre-ensemble? Cette problématique sera abordée à l’occasion de la troisième édition de «Fraternité, les rencontres de la laïcité, de l’égalité et de la mixité» le 7 décembre 2006.

    • L'offensive négationniste de l'Iran

      Mardi 24 octobre 2006

      En réplique aux caricatures danoises de Mahomet, les Iraniens avaient lancé un concours de caricatures sur la Shoa pour tester les limites de la liberté de la presse dans les pays occidentaux. Au final, cela donne un ramassis de dessins duquel l’humour est naturellement absent, et où se mêlent diverses thèses «fourre-tout», de l’antisémitisme à l’anti-impérialisme, en passant par Israël et, bien sûr, la Shoa.

    • Le retour de la diplomatie

      Mardi 24 octobre 2006

      La machine diplomatique s’ébranle : depuis la fin de la guerre du Liban, la résolution de l’ONU sur l’augmentation des contingents de la FINUL et le gel du plan de retrait unilatéral, il semble que l’inertie internationale (dont le désengagement de Gaza avait été l’éclatante démonstration) touche à sa fin. Est-ce pour faire diversion et montrer une agitation qui jure avec la réticence avec laquelle on traite le dossier du nucléaire iranien?

    • Quel avenir pour le Proche-Orient?

      Mardi 19 septembre 2006

      Les révélations sur l’anarchie et la confusion qui ont régné dans l’armée, le fait qu’aux derniers jours de la guerre, le Hezbollah a été en mesure de larguer un nombre record de roquettes, qu’en outre, ces journées ont été les plus meurtrières (près d’un tiers des soldats tombés dans ce conflit le furent dans ces 48 heures fatidiques), la soumission aveugle d’Ehoud Olmert et d’Amir Peretz aux propositions du chef d’état-major -lequel a cru qu&

Pages