Regards : Analyses

Par mois

Israël

Raconter son histoire en apprenant celle de l’Autre
En 2004, alors que la deuxième Intifada faisait rage, les Éditions Liana Levi ont publié Histoire de l’Autre, un manuel d’histoire unique en son genre, réunissant dans un même ouvrage l’histoire racontée du côté israélien et du côté palestinien autour de trois dates clés. Cette maison d’édition française a décidé de le rééditer en décembre dernier, tant il est nécessaire de donner des clés pour comprendre les événements tragiques actuels et la narration qui en est faite des deux côtés.

05/03/2024

0

Véronique Lemberg

Antisémitisme

Un rapport sur l’antisémitisme en Belgique
Unia, le service public fédéral indépendant de lutte contre le racisme et les discriminations, a publié en janvier dernier un rapport sur l’antisémitisme. Ce rapport analyse les dossiers traités par ses services entre 2018 et 2022. En raison de l’explosion de l’antisémitisme depuis le déclenchement de la guerre entre le Hamas et Israël, Unia a également publié une annexe portant sur les signalements qui lui ont été adressés entre le 7 octobre et le 7 décembre 2023. Bien que Unia mette en évidence la nécessité de renforcer la lutte contre l’antisémitisme, il ne semble pas pour autant prêt à s'affranchir d'une lecture très juridique ne tenant pas compte des mutations de cette haine ancestrale.

04/03/2024

0

Nicolas Zomersztajn

Antisémitisme

One Piece, ananas et marionnettes : la musique antisémite
Il n’est pas rare d’entendre ou de lire que « les Juifs exagèrent », qu’ils voient le mal partout, ou encore, que serait fait « des amalgames et du chantage à l’antisémitisme ». Ceux qui tiennent ce discours n’ont probablement pas creusé le sujet depuis un moment.

06/02/2024

1

Sarah Borensztein

Société

Le désarroi des féministes juives
Esseulées, voire tout bonnement exclues de l’idée même d’intersectionnalité et de convergence des luttes, les militantes féministes juives s’interrogent sur la réaction collective au « gynocide » du 7 octobre.

06/02/2024

0

Laurent-David Samama

Antisémitisme

06/02/2024

0

Véronique Lemberg

Israël

Otages à Gaza : le moment de vérité pour Israël
Alors que les révélations se succèdent sur l’enfer vécu par les plus de 130 otages encore détenus à Gaza, certains responsables israéliens appellent à négocier « à tout prix » un accord avec le Hamas. Quitte à précipiter la fin de la guerre et faire tomber la coalition.

06/02/2024

0

Frédérique Schillo

Société

Juifs de négation, Juifs d’exception
En raison de leur hostilité de principe à Israël, les Juifs antisionistes sont plutôt choyés par de nombreux médias, partis politiques et mouvements associatifs, et ce, même s’ils sont ultra-minoritaires au sein du monde juif. Considérés et se considérant aussi comme les « bons Juifs », ces Juifs antisionistes mériteraient la sollicitude pendant que la majorité des Juifs attachés à Israël n’auraient droit qu’à la réprobation.

05/02/2024

3

Nicolas Zomersztajn

Non classé

La plainte pour génocide visant Israël. Un recours absurde lourd de conséquences
L’Afrique du Sud a engagé, le 11 janvier dernier, une procédure judiciaire devant la Cour internationale de Justice contre Israël, l’accusant de commettre « un génocide » contre les Palestiniens dans la guerre qui l’oppose au Hamas à Gaza. Les conséquences de cette plainte grotesque peuvent être désastreuses pour Israël, mais aussi pour tous les historiens et les juristes ayant produit un savoir permettant de cerner cette notion fondamentale de génocide.

05/02/2024

1

Nicolas Zomersztajn