Analyses 2005

Par année de publication

    • Le judaïsme belge et le jubilé de la Belgique - 175 ans d'histoire

      Mardi 22 novembre 2005

      Alors que la Belgique fête son jubilé, il nous a semblé nécessaire d’évoquer la mémoire d’une petite communauté dont les fondateurs, «nouveaux belges» ou étrangers, jouèrent un rôle majeur dans notre vie nationale... lorsque la Belgique était jeune. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, des Juifs de Rhénanie et de Hollande s’établissent dans les Pays-Bas autrichiens.

    • A l'aube d'une renaissance

      Mardi 22 novembre 2005

      L’élection d’Amir Peretz à la tête du Parti travailliste marque un tournant décisif dans la vie du mouvement politique israélien, un rajeunissement de sa direction et le grand espoir de constituer à nouveau une réelle force d’alternance. S’il est une main invisible qui dirige la vie politique en Israël, alors elle aime les coups de théâtre et les rebondissements. Ah, on ne s’ennuie guère à suivre ces avatars et ces péripéties.

    • Le génocide des Arméniens et la mémoire de la Shoa

      Mardi 25 octobre 2005

      Contrairement à une idée préconçue, les Juifs n’ont pas érigé le concept de singularité de la Shoa pour phagocyter la mémoire des génocides qui l’ont précédée ou suivie. Non seulement les Juifs témoignent de leur solidarité à l’égard des Arméniens, mais le génocide dont ces derniers ont été les victimes en 1915 occupe une place importante dans la mémoire juive.

    • La procédure d'asile en Belgique

      Mardi 20 septembre 2005

      Vous aimerez l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte lit-on dans le Deutéronome (10, 19). Moïse n’est-il pas d’ailleurs le plus illustre des mineurs en exil non accompagnés?, interroge Serge Boruchowitch, directeur adjoint du Service social de Solidarité socialiste (SESO).

    • Histoire du peuple juif (4e partie) - Du Congrès de Bâle à l'assassinat de Rabin

      Mardi 20 septembre 2005

      Le peuple juif est l’héritier d’un patrimoine identitaire qui s’est progressivement constitué au fil de son histoire. Une histoire souvent douloureuse et complexe, à revisiter pour la saisir tant dans l’unité de son déroulement chronologique qu’au travers de la diversité des époques et des lieux où elle s’est développée. Voici le quatrième et dernier volet que nous lui consacrons.

    • Une victoire pour la paix

      Mardi 20 septembre 2005

      Avec l’évacuation des habitants juifs des 25 implantations de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, la première phase du désengagement a bien eu lieu. Mais entre ce qui s’est passé et ce que l’on redoutait, force est d’admettre que l’écart est grand.

    • Bilan d'un retrait

      Mardi 20 septembre 2005

      Il nous a été donné d’assister en direct, d’un bout à l’autre, à un événement d’une importance cruciale : pour la première fois de son histoire, l’Etat a volontairement renoncé à des territoires qui -du point de vue des Juifs religieux- font partie de l’Eretz Israël biblique, de la Terre promise par Dieu à Abraham, Isaac et Jacob…

Pages