Analyses 2003

Par année de publication

    • Le gauchisme est-il antisémite?

      Jeudi 11 décembre 2003

      En marge des formes traditionnelles bien connues de l’antisémitisme, existerait-il un dérivé gauchiste à celui-ci? C’est ce que pensent certains observateurs. Fantasme? Accident de parcours ou changement de cap de la gauche radicale? L’avis des différents protagonistes.

    • L'Europe noire

      Jeudi 18 septembre 2003

      Pauvre Europe! Des pays scandinaves à l’Italie, des Pays-Bas aux pays de l’Est, les partis de la droite radicale populiste et raciste s’installent durablement au sein des collectivités locales, voire au sein de certains gouvernements de coalition.

    • Le Vlaams Blok après le 18 mai

      Jeudi 18 septembre 2003

      Avant l’été, le thermomètre politique a encore chauffé. Le score du Vlaams Blok n’a pas permis de faire retomber la température. Que du contraire. Contre lui, les recettes d’hier non pas porté leurs fruits. L’extrême droite est toujours bel et bien incrustée dans notre paysage électoral. Avec, en plus, de nouveaux électeurs.

    • Juifs d'Irak : splendeurs et déclin d'une diaspora

      Jeudi 18 septembre 2003

      On le sait depuis peu, six des vingt-huit Juifs demeurant à Bagdad ont décidé de rejoindre Israël pour y construire une vie nouvelle. Depuis la chute du régime, les Juifs d’Irak ont retrouvé une liberté qui leur était refusée depuis plus de soixante ans.

    • Juifs d'Argentine : Mémoire et solidarité

      Jeudi 18 septembre 2003

      Les attentats qui ont visé les Juifs argentins en 1992 et 1994 continuent à marquer la vie communautaire. Ils n’en finissent pas de réclamer aux autorités une enquête officielle sérieuse et crédible pour établir les complicités dont les terroristes auraient bénéficié auprès de l’Etat.

    • La route vers la paix

      Jeudi 26 juin 2003

      Bien qu’il ait constitué un gouvernement incluant les ultra-nationalistes, Ariel Sharon a cependant accepté de rencontrer à Aqaba son homologue palestinien, Abou Mazen, qui semble déterminé à faire plier les organisations terroristes palestiniennes. Cette rencontre inespérée, destinée à appliquer la feuille de route, a été ardemment souhaitée par l’administration américaine, décidée à peser de tout son poids pour pousser les parties à un accord.

    • Israël : la laïcité en question

      Jeudi 8 mai 2003

      L’Etat d’Israël compte une large majorité de citoyens laïques. Pourtant, l’influence des mouvements religieux sur les institutions publiques reste considérable. Un paradoxe auquel le conflit israélo-palestinien n’est pas étranger.

Pages