NOTRE CHARTE

Basé sur l’esprit du libre examen, de la tolérance à l’égard d’opinions contradictoires et du refus de tout dogme, plongeant ses racines dans les traditions humanistes et s’inspirant de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes, le programme de nos activités devrait contribuer à l’élaboration d’un judaïsme laïque, participer à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et le fascisme, renforcer notre solidarité avec Israël et avec toutes les communautés juives dans le monde qui mènent le combat pour assurer leur existence physique, morale et culturelle.

NOS COMBATS 

"Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ?
Si je ne suis que pour moi, que suis-je ?
Et si pas maintenant, quand ? "

Hillel (Pirké Avoth, Talmud)

  • Veiller à l’affirmation et à la transmission de l’identité juive laïque et humaniste dans le respect des différences.
  • Diffuser la culture juive et israélienne, perpétuer notre devoir de mémoire, explorer l'histoire du peuple juif, renforcer notre solidarité avec Israël.
  • Relayer toutes les initiatives en faveur de la paix entre l’Etat d’Israël et ses voisins.
  • Perpétuer la mémoire de la Shoah et des autres génocides du 20e siècle : Arméniens (1915) et Tutsi du Rwanda (1994).
  • Défendre les valeurs de laïcité, d’égalité, de mixité, de tolérance, de dialogue et d’ouverture héritées de l’humanisme juif.
  • Lutter contre toute forme d’antisémitisme, de racisme, de xénophobie, de sexisme, d'homophobie et participer au combat contre l’extrême droite et toutes les politiques de discrimination.
  • Construire le "vivre ensemble" en lançant une dynamique d’échanges et de dialogue entre Juifs et Arabo-musulmans et avec d’autres minorités culturelles en Belgique.
  • Promouvoir le dialogue interculturel par le biais de projets d’éducation à la citoyenneté "La haine, je dis non !", notamment menées dans les écoles primaires et secondaires de la Communauté française.

Directeur général 

Michel Judkiewicz

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Président

Isi Halberthal

Vice-présidents 

Yves Szmir et Evelyne Trebitsch 

Trésorier

Stéphane Wajskop

Les membres du conseil d'administration

Myriam Aboaf - Benjamin Beeckmans - Jean-Jacques Deleeuw - Liora Gancarski - Menia Goldstein - Noah Gottlob - Henri Gutman - Joël Kotek - Renée Lewkowicz - Muriel Mordenfeld - Ronald Reich - Claire Rozen - Yves Szmir - Michèle Szwarcburt - Selma Szwarcman - Evelyne Trebitsch - Sarah Unger - Stéphane Wajskop - Willy Woljsztajn.