Les enregistrements de nos conférences

    • Accueil des migrants : Ecouter les acteurs de terrain pour comprendre ! PODCAST

      Cette activité s'est déroulée le Mercredi 28 mars 2018 à 20:00
      Rencontre & débat

      Invitée : Adriana Costa Santos (La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés - BXLRefugees). Modération : Géraldine Kamps. La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés s'est vu décerner le trophée du "Bruxellois de l'année 2017", toutes catégories confondues, lors d'une cérémonie organisée par Vlan Bruxelles, Le Soir, BX1, en collaboration avec Viva Bruxelles.Nous avons souhaité inviter Adriana Costa Santos, co-présidente de la Plateforme Citoyenne pour l'écouter nous raconter leur aventure, nous parler des migrants, de ce que cela nous dit de l'état du monde et de notre pays, du formidable mouvement citoyen qui s'est emparé de tous ces gens qui aident au quotidien leurs semblables, et qui enfin redonnent un sens au mot "humain". Nous verrons aussi, avec elle, comment nous pouvons les aider...(c) Frédéric Moreau de Bellaing

    • Etienne Klein : " La science dit-elle le vrai ? " PODCAST

      Cette activité s'est déroulée le Mercredi 14 mars 2018 à 20:00
      Cycle de conférences "Les croyances à l'exercice de la Vérité"

      Conférence et discussion avec Jean Noël, Dominique Bertrand et Laurent de Sutter. Modératrice : Pascale ChampagneL'association Insistance (Mouvement de psychanalyse, art et politique) et le CCLJ vous proposent un cycle de conférences qui traite "Des croyances à l'exercice de la vérité". Notre propos est de traiter de tout exercice qui met au travail le sujet humain dans une entreprise d'élucidation et de recherche, et cela au péril de toute croyance que pourrait invalider la vérité, vérité qui n'a de cesse, pourtant,  que de se dérober... Nous pensons au travail de l'Artiste, du penseur, de l'analysant dans une cure analytique ou encore du scientifique qui, par leurs efforts, dévoile une vérité du monde ou d'eux-mêmes. Dès le 14 mars, nous invitons un physicien et philosophe de renommée internationale, Monsieur Etienne Klein. A sa suite, en avril-mai, nous rencontrerons Monsieur Boualem Sensal, en juin nous entendrons Monsieur Alain Didier-Weill.Pour le premier opus du 14 mars, voici la question que nous pose Monsieur Klein : "Nous savons tous beaucoup de choses. Par exemple que la Terre tourne autour du Soleil, qui lui-même tourne autour du centre de la galaxie, qui elle-même tourne autour de quelque autre centre. Que l’atome existe et qu’il ne ressemble guère – en réalité pas du tout – à l’objet insécable que les premiers atomistes grecs avaient imaginé. Que les espèces vivantes évoluent. Que l’univers est en expansion, et même que son expansion s’accélère...
      Voilà quelques exemples de connaissances que nous sommes tous capables d’énoncer après les avoir apprises, lues ou entendues. Mais saurions-nous raconter quand, comment et par qui elles ont été établies ? Pourrions-nous expliciter les arguments qu’elles ont fait se combattre ? Serions-nous capables d’expliquer comment certaines thèses ou certains faits sont parvenus à convaincre, à clore les discussions ? Reconnaissons humblement que non : en général. Or, cette mauvaise connaissance que nous avons de nos connaissances nous empêche de dire ce par quoi elles se distinguent de simples croyances. Mais alors, que faire ?" (E. Klein) Etienne KLEIN, physicien et philosophe des science, enseigne la physique quantique  et la physique des particules puis la philsophie à l'École Centrale de Paris, détaché au CERN pendant deux ans, entre 1992 et 1994, il participe comme ingénieur à la conception du grand collisionneur de particules européen, le Grand collisionneur de Hadrons  (Large Hadron Collider, LHC). Auteur de nombreux ouvrages de sciences pures et de philosophie d’une grande qualité pédagogique, il anime par surcroit une émission sur France-culture « conversation scientifique ». Il est l'auteur de "Matière à contredire" paru en 2018 aux Editions de l'Observatoire.Dominique BERTRAND est musicien, écrivain et penseur, auteur de "Art du Chaos" paru aux editions "Signatura".       Pascale CHAMPAGNE est pychanalyste, maïtre de conférence à l'UCL et membre fondateur d'Insistance Paris/Bruxelles.Laurent DE SUTTER est Professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel. Parmi ses derniers livres parus : Théorie du kamikaze (Puf, 2016), L'âge de l'anesthésie (Les Liens Qui Libèrent, 2017), Après la loi (Puf, 2018).Jean NOEL, philosophe, écrivain, membre fondateur du mouvement Insistance Bruxelles et du Café philo de Belgique.

    • Karsten Troyke - Joëlle Strauss : « Les Grands Duos Yiddish » PODCAST

      Cette activité s'est déroulée le Dimanche 21 janvier 2018 à 16:00
      Yiddish connection Berlin-Bruxelles : Concert - קאָנצערט !

      Le chant Yiddish est peuplé de Duos de légende... Certaines chansons mondialement connues comme Bay mir bistu sheyn sont elles aussi à l'origine des Duos.
      Kartsen Troyke et Joëlle Strauss vous proposent de découvrir ou redécouvrir des duos parfois jazzy, parfois plus traditionnels qui ont bercé la jeunesses de nos grand-parents.
      Les histoires et les anecdotes croustillantes viendront rythmer ce spectacle à la fois joyeux, vivant et émouvant. 
      Karsten Troyke avec sa voix chaude et profonde, Joëlle Strauss avec sa virtuosité au Chant et au violon seront accompagnés de Jean-Philippe Collard-Neven, merveilleux pianiste de jazz qui transmet parfaitement les émotions et le style de l'époque.Karsten Troyke : Considéré comme l'un des plus grand interprète du Yiddish, né en 1960 à Berlin, Karsten Troyke est porte parole de toute une génération avec sa voix profonde et son accent yiddish si particulier.
      Avec 26 CD a son actif, acteur principal de la renaissance du klezmer en Allemagne et en Europe, il chante à travers le monde comme Ambassadeur du chant Yiddish, faisant revivre ces chants tombés dans l'oubli.Joëlle Strauss : Nominée en 2013 pour le « Prix Jean-Pierre Bloch de la LICRA française» qui récompense « Un artiste et son œuvre, dans son rapport aux Droits de l’Homme », Joëlle Strauss est une artiste complète. Chanteuse et violoniste virtuose de formation classique, elle se perfectionne dans d’autres styles, tzigane, klezmer, jazz, oriental, auprès des plus grands maîtres: Roby Lakatos, Alicia Svigals (New-york, Klezmatics), Johan Renard (Paris, Didier Lockwood Music Center). Joëlle chante en espagnol, français, anglais, portugais, rom, russe, hébreu, ladino et yiddish.Jean-Philippe Collard-Neven : Pianiste, compositeur et improvisateur, Jean-Philippe Collard-Neven mène un parcours de musicien atypique où se côtoient musique classique,contemporaine, jazz, improvisation, chanson française, électro, théâtre, danse, arts plastiques, cinéma, littérature. Evoluant résolument à la frontière des genres, Jean-Philippe Collard-Neven développe des relations privilégiées avec de nombreux artistes reconnus.

    • " Les musulmans ne sont pas des bébés phoques " PODCAST

      Cette activité s'est déroulée le Mercredi 22 novembre 2017 à 20:00
      Présentation du livre & débat

      Débat entre André Versaille (auteur du livre) et Elie Barnavi (diplomate et historien) . « Pour en finir avec notre déni ! Mes critiques s’adressent à ma “Famille”, celle des intellectuels de la gauche, champions toutes catégories en matière de déni : de peur de “faire le jeu de la réaction”, nous avons nié l’existence des camps soviétiques, la barbarie du maoïsme, la tyrannie des régimes du tiers-monde dès lors que ceux-ci se réclamaient de la gauche. Aujourd’hui, face au fanatisme islamiste, de peur d’être taxés d’islamophobie, nous replongeons dans le déni… »« Je suis sûr que ce livre va faire sensation », écrit Boualem Sansal. Lisez son appréciation du livre (Lire la suite).« Votre texte est un vrai régal. J’y ai trouvé mille choses passionnantes ! On ne pouvait mieux dire la crétinerie de nos “idiots utiles”. La légèreté est très sûrement la meilleure façon de parler de leur lourdeur mortifère. Je suis sûr que ce livre va faire sensation dans le contexte d’aujourd’hui. Il apportera beaucoup au débat actuel ; en fait, il dit tout ce qui ne se dit pas, ne se dit plus. Il sera accueilli avec enthousiasme, mais certains, très agissants, lui feront la guerre ou l’ignoreront avec force pour le faire disparaître dans le silence. »
      Boualem SansalLivre paru aux Editions de l'Aube.

    • Boris Cyrulnik : " La Mémoire traumatique "

      Cette activité s'est déroulée le Mardi 21 novembre 2017 à 20:00
      Repas Yiddische Essen + Conférence & débat

      COMPLET !Introduction par Isy Pelc, psychiatre. Débat animé par Siegi Hirsch. " Ce n'est pas le trauma qui se transmet , c'est la manière d'y réagir. Si le blessé est laissé seul , il ne peut que demeurer sidéré par la mort imminente. Les proches auront donc à vivre ou à se développer auprès d'une personne confuse ou prisonnière du passé.Le plus souvent le blessé clive son psychisme quand son contexte familial ou culturel le fait taire. Les proches auront à s'attacher à une personnalité parfois chaleureuse , ouverte qui soudain se mure dans un silence hostile transmettant ainsi un attachement ambivalent. Mais quand le blessé est securisé et aidé à surmonter son trauma , les proches côtoient une personnalité fière d'avoir repris un nouveau développement résilient. Dans ce cas , c'est une estime de soi qui est transmise." N'oubliez pas de réserver votre plat et votre participation à la soirée ! Vous pouvez choisir entre les plats suivants (voir plus bas). Attention, vos places ne seront définitivement réservées qu'après paiement via notre site !

Pages