NEWSLETTER - L'Actualité
VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2017
 
 
 

Cher(ère)s ami(e)s,

Cette semaine, nous vous proposons :

Mercredi 30/09 : La grande première de KlezJam à 19h30 et "Hannah Arendt : Le pervertissement totalitaire" avec Anne-Marie Roviello et Martine Leibovici à 20h00 !

 
 
 
 
 
 
 
 Dimanche 24 sep
à 14:30
 
 
 Grand tournoi de Bridge open & Goûter septembre 2017
 
  Dimanche 24 Septembre 2017 à 14:30
Loisirs

Programme:14h30: début du tournoi16h15: goûter: boissons et gâteaux à volonté16h45: début de la deuxième partie
 
 lire la suite > 
 
 
 Mercredi 27 sep
à 19:30
 
 
 " Klezjam "
 
  Mercredi 27 Septembre 2017 à 19:30
Impro Klezmer & musique traditionnelle

Osez le klezmer ! Pour partager vos connaissances et compétences, mais aussi pour apprendre : apportez vos instruments, vos partitions, votre joli brin de voix ! Le projet "KlezJam", c'est jouer, transmettre, prendre du plaisir, pour remettre le Yiddishe Taam  au coeur de la judéité ! Informations à l'adresse [email protected]
 
 lire la suite > 
 
 
 Mercredi 27 sep
à 20:00
 
 
 Le pervertissement totalitaire : La banalité du mal selon Hannah Arendt PODCAST
 
  Mercredi 27 Septembre 2017 à 20:00
Préentation du livre & débat

De Martine Leibovici et Anne-Marie Roviello. Présentation du livre en présence des deux auteures animée par Michel Gheude. Depuis le cinquantenaire du procès Eichmann, nombreuses sont les publications qui réaniment la polémique de 1963. On suppose, par exemple, qu’Arendt, trompée par l’apparence qu’Eichmann a voulu donner de lui–même pour se défendre, aurait dressé le portrait d’un terne bureaucrate se contentant d’obéir aux ordres. Cet ouvrage se propose d’examiner ce genre d’arguments ainsi que les faux débats que ces publications ont réouverts autour de la notion de banalité du mal, constamment banalisée tant par ses détracteurs que par ceux qui pensent la reprendre à leur compte.
 
 lire la suite > 
 
 
 Mercredi 4 oct
à 20:00
 
 
 Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes
 
  Mercredi 4 Octobre 2017 à 20:00
Lecture/spectacle du texte de Charb & débat

MISE EN SCÈNE PAR GÉRALD DUMONT DE LA COMPAGNIE THÉÂTREK (DURÉE : 60 MIN). Sous ce nom, il y a d’abord le petit livre posthume prémonitoire de Charb, achevé le 5 janvier 2015, à peine deux jours avant l’ignoble crime commis contre l’équipe de Charlie Hebdo, véritable testament de l’auteur assassiné, véritable bréviaire de lutte contre la menace islamiste et son bras armé djihadiste. Alors que l'hebdomadaire fêtera ses 25 ans, Gérald Dumont, auteur et metteur en scène (compagnie ThéâtreK), présentera une lecture « irresponsable » mêlant musiques et vidéos de ce texte finalisé deux jours avant le 7 janvier 2015.
 
 lire la suite > 
 
 
 Jeudi 5 oct
à 15:00
 
 
 Table de conversation en Yiddish (octobre)
 
  Jeudi 5 Octobre 2017 à 15:00
Activité bimensuelle animée par Régine Friedmann

Vous avez envie de parler ou reparler Yiddish mais les occasions vous manquent ?Le yiddish est ma langue maternelle.J'organise une table de conversation et, au vu du succès de la dernière saison, nous nous retrouverons deux jeudis par mois de 15 h à 17 h.Tous les sujets sont abordés dans la bonne humeur autour d'une collation. Je me réjouis déjà de vous accueillir pour nous replonger dans la saveur du yiddish.Prix : 2 € la séance  
 
 lire la suite > 
 
 
 Vendredi 6 oct
à 19:00
 
 
 Souccot 5778 au CCLJ !
 
  Vendredi 6 Octobre 2017 à 19:00
Fête juive

Souccot : C'est la " Fête des cabanes ", symbole de précarité et de dénuement. Et pourtant, c'est dans une magnifique soucca (cabane) décorée par les enfants de l'Ecole Shalom Alehem que nous nous retrouverons pour suivre la pérégrination des Juifs après leur sortie d'Egypte. Nous chanterons et danserons selon la tradition avec André Reinitz du groupe Krupnik, Raksha et Benjamin. Les enfants de Shalom Alechem vous présenteront des petits spectacles.18h30 : Atelier créatif pour tous les enfants     19h : La cérémonie          20h : Repas convivial    Au menu : vous pourrez choisir entre les mets suivants :
 
 lire la suite > 
 
 
 Jeudi 12 oct
à 20:00
 
 
 Serge Moati : "Juifs de France, pourquoi partir ? PODCAST
 
  Jeudi 12 Octobre 2017 à 20:00
Conférence & débat

Rencontre animée par Joël Kotek. “Juifs de France – Pourquoi partir ?” est le nouvel essai de Serge Moati qui relate le parcours de certains jeunes juifs qui ont choisi de revenir sur la terre de leurs ancêtres en Israël. Le réalisateur a rencontré à cette occasion ces candidats à "l’alya" pour comprendre les raisons de leur départ et, parfois, de leur retour. Comprendre. Sans juger.Né en 1946 à Tunis, Serge Moati est documentariste, journaliste, réalisateur et écrivain. Conseiller de François Mitterrand pour l’audiovisuel, directeur général de France 3, il a animé la légendaire émission politique « Ripostes ». Reconnu pour son talent d’enquêteur, Serge Moati est auteur de romans et documents dont La Haine antisémite (Flammarion, 1992), Villa Jasmin (Fayard, 2003), Le Vieil Orphelin (Flammarion, 2013).
 
 lire la suite > 
 
 
 Vendredi 13 oct
à 20:00
 
 
 " Meyer et Rachel : Mes fantômes lituaniens "
 
  Vendredi 13 Octobre 2017 à 20:00
Cinéclub & débat.

Film-documentaire réalisé par Guillaume Dreyfus (France - 70 min). Avec le soutien de l'ambassade de Lituanie auprès du Royaume de Belgique et du Luxembourg. En présence de monsieur Gediminas Varvuolis, ambassadeur de Lituanie en Belgique. " Pourquoi mon père ne m’a-t-il jamais montré la seule photo qu’il possédait de ses parents, Meyer et Rachel Smolarz ? J’ai découvert depuis qu’ils étaient nés vers 1880 en Russie et arrivés vers 1910 en France, où ils ont vécu jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Meyer est assassiné en 1942 à Auschwitz, Rachel meurt en 1945 de chagrin. À partir de quelques documents, de bribes de souvenirs familiaux, et en arpentant les lieux de leur existence, à Paris et en Lituanie, je souhaite reconstituer quelque chose de leur histoire, à la poursuite de deux fantômes." (Roland Smolar).
 
 lire la suite > 
 
 
 Samedi 14 oct
à 19:00
 
 
 Diner de collecte du CCLJ
 
  Samedi 14 Octobre 2017 à 19:00
" Love is in the air "

Le conseil d’administration & toute l’équipe du Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind ont le plaisir de vous inviter au DIner de Collecte du CCLJ 
 
 lire la suite > 
 
 
 Dimanche 17 déc
à 11:45
 
 
 "Bruxelles, terre d’accueil ?"
 
  Dimanche 17 Décembre 2017 à 11:45
Repas Yiddische Essen au CCLJ + Visite de l'exposition

Nous vous proposons un dimanche culinaire et culturel ! Venez déguster un plat juif au CCLJ (liste des plats voir plus bas) et ensuite, tous ensemble, nous partons au Musée Juif de Belgique pour visiter l'exposition "Bruxelles, terre d'accueil ". "Plus de 180 nationalités sont aujourd’hui présentes à Bruxelles. Au-delà des chiffres, chacun de ces émigrés a son histoire, son parcours, ses espoirs. Depuis 1830, différentes vagues d’émigration se sont succédées. Pourquoi ces femmes et ces hommes ont-ils quitté leur pays ? Bruxelles fut-elle, pour eux, une terre d’accueil ? " Nous vous proposons d'aller voir cette exposition en groupe de 25 personnes maximum. A la suite de quoi vous pourrez boire un café accompagné d'une pâtisserie si vous le souhaitez, l'occasion d'échanger nos impressions et nos réflexions !
 
 lire la suite > 
 
 
 
 Contact 
 
Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind asbl
Rue de l'Hôtel des Monnaies 52 à 1060 Bruxelles - Tel: +32 2 543 02 70 - [email protected]
www.cclj.be
 
 
  • Ecrasante victoire de Nicolas Sarkozy !

    Lundi 23 avril 2012
    Israël

    Mais non, Sarko, t’es pas tout seul. Les Juifs français d’Israël sont avec toi. Et pas qu’un peu : à 82,7 % ! Une élection de Maréchal alors que ce pauvre François Hollande se traîne à des kilomètres derrière avec 7,6 %.

  • Etude annuelle 2016 : L'extrême droite française et les chrétiens d'Orient, entre conspirationnisme et instrumentalisation

    Mardi 20 décembre 2016

    Née d’une révolte populaire, la guerre civile dont la Syrie est le théâtre s’accompagne d’une profusion de théories conspirationnistes en tous genres. Fait significatif, la surreprésentation des groupes ou individualités d’extrême-droite parmi les thuriféraires de Bachar Al-Assad.Pour une partie de ces derniers, le conflit peut se résumer de la manière suivante : les pétromonarchies du Golfe, marionnettes d’Israël et des Etats-Unis, expédient depuis 2011 djihadistes et mercenaires en Syrie dans le but de renverser Assad.