Décès

Maurice Pioro : un combattant de la mémoire nous quitte

Mardi 23 avril 2013 par V.L.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Maurice Pioro. La communauté juive de Belgique perd une grande personnalité.

 

Résistant sous l’occupation nazie, il assure la distribution de tracts clandestins. Arrêté par la Gestapo en septembre 1942, il sera déporté à Auschwitz.

Pour répondre aux nombreux problèmes auxquels étaient confrontés les rescapés de la Shoah après la guerre, Maurice Pioro participe à la création de l’Amicale des anciens de Jawichowitz qui deviendra ensuite l’Union des déportés juifs et ayants droit de Belgique. Il présidera pendant de nombreuses années cette organisation juive.

Associé depuis 1963 avec David Susskind dans tous les grands combats de la communauté juive de Belgique, Maurice Pioro a présidé le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB).

Combattant inlassable de la mémoire et de la justice, Maurice Pioro a lutté tout au long de sa vie contre l’oubli. De la construction du mémorial des martyrs juifs de Belgique à Anderlecht, au procès de criminels nazis responsables de la Shoah en Belgique en 1980 (procès de Kiel), en passant par le pèlerinage annuel à Malines et les voyages de mémoire à Auschwitz-Birkenau, Maurice Pioro n’a cessé de mobiliser la communauté juive de Belgique dans ces causes justes.

Maurice Pioro nous avait fait l’honneur d’accepter le titre de Mensch de l'année 2000 qui lui fut décerné aux côtés de Sarah Goldberg pour lui signifier toute l’admiration que nous lui portions.

Le Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind et la Rédaction de Regards présentent à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances pour la lourde perte qui vient de les frapper et qui endeuille l’ensemble de la communauté juive de Belgique.

Maurice Pioro sera inhumé ce vendredi 26 avril à 10h30 au cimetière israélite de Kraainem. 


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Bella SWIATLOWSKI - 23/04/2013 - 22:19

    Au revoir Maurice. C'est une immense tristesse que l'annonce de ce départ. J'étais habituée à ce que tu sois là comme pour toujours....Avec émotion mes souvenirs affluent....Je te dois une grande reconnaissance pour tout ce que tu as fait tout au long de ta vie.
    C'est aussi grâce à toi que la photo de mes parents se trouve dans le Mémorial de la Déportation des Juifs de Belgique. Je présente mes condoléances très émues à Myriam et à tes enfants. Repose en paix.

  • Par Roger De Lathouwer - 24/04/2013 - 11:24

    Hommage à un homme respectable que j'ai bien connu et admiré pour ses actions du passé pendant la guerre et celles qui ont suivi.

  • Par Guerchaft Marie - 27/04/2013 - 9:47



    C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Maurice Pioro. Léon Guerchaft, Marie Guerchaft et Osy Fischler présentent à sa famille, ainsi qu'à ses proches, nos plus sincères condoléances.