Maison des jeunes du CCLJ

La Maison des Jeunes du CCLJ crée un dessin animé

Mardi 22 mai 2012

La Maison des jeunes du CCLJ a initié un atelier de réalisation de dessins animés. Les objectifs étaient multiples. Avec notre mission première auprès des jeunes qui reste la transmission du judaïsme et la préservation de notre patrimoine culturel, ils ont réalisé un dessin animé à partir d'un conte de rabbi Nahman de Bretzlev (1772-1810), intitulé "Le Pont".

 
 
 
 
L'origine du projet:
 
ITANU est un projet né du constat que les responsables de l'éducation juive en Francophonie manquent de ressources modernes pour aborder les contes issus du patrimoine cuturel juif.
Les enseignants trouveront certes les contes traduits de grands noms tels qu'Elie Wiesel, Isaac Bashevis Singer, ou Chalom Aleichem qui sont disponibles en français. Mais aucune ressource récente n'a été adaptée au paysage numérique francophone pour permettre aux élèves de découvrir des générations de conteurs qui, jusqu'à la Shoah, ont transmis des histoires en apportant leur touche personnelle.
 
Adapter l'héritage poétique juif aux médias riches, tel pourrait se définir l'objectif d'ITANU. Mais cet objectif est trop ambitieux pour être relevé dans un pays où la communauté des enseignants de matières juives ne dépasse plus la centaine. Alors quoi faire?
"ITANU TOON" pourrait être la solution. Il s'agit d'un concept qui propose de développer certaines de ces ressources manquantes au cours d'ateliers de dessin animé destinés aux réseaux sociaux, avec le temps, ils vont pouvoir constituer un catalogue numérique de contes juifs redécouverts, et les coûts de produtionc et de distribution sont compatibles avec l'échelle du pays. Par ailleurs, cette manière pour les participants de découvrir et de partager des pans du patrimoine culturel juif, s'inscrit dans un cadre éducatif large; les TICE qui sont les technologies de l'information et de la communication dans le monde de l'éducation.
 
 
Projet en cours:
 
"Le pont"
Dessin animé réalisé à la JJL avec des enfants de 7 à 11 ans de deux écoles juives de Bruxelles.
 
L'objectif était de faire connaître au plus grand nombre, la personnalité atypique de Nahman de Bretzlav (1772 - 1810). Ses contes étaient autrefois très populaires mais ils sont tombés dans l'oubli, parmi d'autres, avec la disparition des conteurs, des illustrateurs et des éditeurs, au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Nahman, qui est toujours célébré par la communauté orthodoxe, commence à être redécouvert dans le monde littéraire, en dehors des milieux religieux. "Burnt Books" de Rodger Kamenetz met en lumière de curieux parallèles entre le Rabbin et Franz Kafka. De fait, ces deux auteurs morts jeunes auraient pu se rencontrer si deux siècles ne les avaient séparés. "L'auteur praguois était un laïque fortement inspiré par la mystique juive. Alors que Rabbi Nachman était un mystique qui a utilisé l'écriture pour atteindre les juifs laïcs".
 
 
Sponsors et partenaires:
Le dessin animé "Le Pont" a obtenu le soutien de la Fondation du Judaïsme de Belgique et du programme Project Incubator of The European Institue for Jewish Studies in Sweden. L'Institut de la Mémoire Audiovisuelle Juive en assuré la production déléguée et la Maison des Jeunes de Centre Culturel Laïque Juif a pris en charge la promotion des ateliers, ainsi que la mise à disposition de ses espaces pour le déroulement de l'activité avec les jeunes, et pour la projection de leur film. " ITANU TOON" qui ambitionne de produire de nouvelles ressources éducatives à thème juif via des formations au multimédia (IT), en a assuré la réalisation.
 
 
 
 
 

 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Rose Sade Goldshtein - 28/05/2012 - 14:13

    Bien aime tres creatif surtout par des enfants.
    Merci de m'avoir fait decouvrir ce site
    Continuer Rose

  • Par Gal - 29/08/2012 - 21:06

    Voir aussi le site du projet www.itanu.net

  • Par mikha - 31/08/2012 - 11:57

    <p>L&#39;atelier reprend le mercredi 3 ocotbre &agrave; 14 heures.</p>
    <p>Vous pouvez consulter l&#39;annonce sur le site;</p>

  • Par mikha - 27/02/2015 - 13:28

    <p>L&#39;atelier reprend le mercredi 3 ocotbre &agrave; 14 heures.</p>
    <p>Vous pouvez consulter l&#39;annonce sur le site;</p>

  • Par Elsa - 16/02/2013 - 21:59

    C'est vraiment super!!!

    Bravo pour cette super idée et pour ce beau travail, continuez comme ça! Les enfants sont très doués et ont l'air passionnés et ça donne un super résultat!

    Bravo à eux!