France

Ces Juifs qui ont voté Le Pen

Mercredi 25 avril 2012 par Ouri Wesoly

Ce texte se base sur un article paru dans Haaretz* en approfondissant certaines données. Il montre que la « dédiabolisation » du FN a aussi fonctionné chez les Juifs : 7 à 8% d’entre eux auraient voté pour « Marine »…

Michel Thooris : « Marine Le Pen défend les Juifs »

Prenez Michel Thooris. A priori, un policier comme il y en a tant. Sauf qu’il est plus engagé que la moyenne. Politiquement, il a été longtemps  proche de Philippe de Villiers. Et dans les années 2000, il fut aussi un des dirigeants du très droitier syndicat « Action Police CFTC ».

A l’époque, au nom de ce syndicat, il avait publié un communiqué considérant que la Ligue de défense juive « n’était pas une source de troubles », mais, qu’au contraire, « elle accomplissait une mission de service public ».

Et il devait savoir de quoi il parlait : Michel Thooris est juif et il a aussi été membre du « Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme » (BNCVA), qui prétend assurer la protection des Juifs d’Ile de France.  

Thooris est à présent candidat FN aux élections législatives de juin 2012 et il ne voit aucune contradiction avec ses positions : « Marine Le Pen combat le crime et l'islamisme, ce qui signifie qu'elle défend les Juifs ».

Un excité isolé ? Voire. Prenons encore l’économiste Jean-Richard Sulzer. Professeur d’université, il a travaillé pour des hommes politiques de centre droit comme Edgar Faure ou Jean-Pierre Soisson.

En 2002, il rejoint le Front National. En 2007, il devient membre de son Bureau Politique. Il a fait partie de l’équipe de campagne présidentielle de Marine Le Pen comme conseiller budgétaire. Pour l’anecdote, c’est à cause de tout cela que son épouse l’aurait quitté.

Un dernier pour la route ? Voici Michel Ciardi. Il se présente comme juif et partisan de Marine. Par ailleurs psychothérapeute, il collabore avec le site « Riposte laïque » qui se bat contre « l'islamisation de la France » en organisant des apéros saucisson-pinard.

Début 2012, Ciardi a fondé « l’Union des Français juifs » afin de soutenir la candidature de M.Le Pen. « J'ai été invité à dîner chez un ami juif en même temps qu’elle », explique-t-il. « Et j'ai été ravi. Elle a tant d'ambition pour notre pays. Et elle m'a dit qu’il était important que nous, les Juifs, fassions partie du Front national ».  

Oui, mais papa Jean-Marie ? La réponse fuse : « Jean-Marie Le Pen ne fut et n’est pas antisémite. Aujourd’hui comme hier, les antisémites sont à gauche, cachés au sein du Parti Socialiste, du Front de Gauche, des Verts etc. sous le couvert de l’antisionisme ».

« L'attitude des Juifs a changé, parce que le Front national a changé »

Mais il y a tout de même des antisémites au FN, non ? « Eh bien, ils devront accepter que les partisans juifs de Marine appartiennent au parti autant qu’eux ». A lui aussi, ce choix a valu quelques soucis familiaux.

« Mes enfants m’ont dit qu’ils n’étaient pas d’accord avec mes idées. Ca tombe bien, je ne suis pas d’accord avec les leurs non plus ». Ambiance… Ceci dit, la plupart des nouveaux convertis au « marinisme » affirment que leur choix ne braque pas leurs proches.

« L'attitude des Juifs a changé, parce que le Front national a changé », explique  Michel Thooris. « Marine Le Pen a exprimé à de nombreuses reprises son horreur face à la Shoah. Et cela, les Juifs le savent ». 

Mais en dehors de ces gens, les « Juifs pour Le Pen », combien de divisions ? Ciardi prétend que son Union compte 150 membres, ce qui ne fait guère. Et le journaliste Michel Zerbib, directeur de l’information de Radio J*, trouve ce chiffre encore exagéré.

« J’ai tenté de rencontrer quelques-uns de ces membres, mais je n’en ai trouvé aucun. Je pense que c’est une initiative isolée ». Par contre M. Zerbib a été surpris de constater que 7 ou 8% des Juifs ont voté Le Pen.

« C’est beaucoup, même si c’est nettement moins que le reste de la population ». Mais d’où vient ce chiffre alors que les instituts de sondage ne sont pas autorisés à pratiquer des tris par communautés ?

« Les organisations juives ont leur propres méthodes », explique le journaliste. « Nous analysons les résultats dans les zones où réside une grande communauté juive. Ce n'est pas scientifique mais nous avons constaté que cela correspondait  assez bien avec la réalité ».

7 à 8%, soit. Pour une communauté qui, voici peu encore, crachait par terre en entendant le nom de Le Pen, il y a là une évolution aussi indéniable qu’effrayante. Il faudra y revenir après les prochains scrutins.

Tiens, à ce propos, pour qui votent-ils au second tour des présidentielles, les Juifs lepénistes ? « Comme beaucoup de partisans de Marine », affirme Thooris, « je n’ai pas envie de voter pour Sarkozy. De toute façons, lui et Hollande, c’est du pareil au même, alors… ».

*http://www.haaretz.com/jewish-world/amid-elections-france-s-jews-debate-support-of-rightist-le-pen-1.426270

** Radio J est une des quatre radios juives émettant à Paris et se partageant la même fréquence (94,8 en FM)


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par eric w - 26/04/2012 - 9:04

    Intéressant, mais l interview chez guillaume durand au début du mois d'avril a clairement mis en évidence que l'antisemtisme du FN n'était pas qu'une légende
    Pour ceux qui n'ont pas vu la vidéo
    http://www.youtube.com/watch?v=NvL5QF-AnNg

  • Par nl - 26/04/2012 - 15:22

    Peut-on pousser l'analyse entre sepharades et aschkenazes ?

  • Par owesoly - 26/04/2012 - 17:02

    <p>Je vous en prie, &quot;nl&quot; , faites donc. Personnellement, je n&#39;entre pas dans ce genre de distinctions.</p>

  • Par owesoly - 27/02/2015 - 13:24

    <p>Je vous en prie, &quot;nl&quot; , faites donc. Personnellement, je n&#39;entre pas dans ce genre de distinctions.</p>

  • Par Alexandre - 27/04/2012 - 8:40

    @eric w
    À quel moment, dans cette vidéo, entend-on Marine Le Pen dire du mal des Juifs?
    Elle dénonce simplement le manque d'indépendance de certains journalistes liés au monde de la finance et dont la neutralité peut être mise en doute. Regardez cette vidéo, c'est dans ce camp que se trouve le nouvel antisémitisme: http://www.dailymotion.com/video/xdiiqe_jean-luc-melenchon-condamne-l-attaq_news
    Ne nous trompons pas d'ennemi.
    Avec mon cordial shalom

  • Par Lola - 3/05/2012 - 14:55

    Je ne fais aucune confiance dans ce parti et dans les personnes qui le composent, je déteste cette manipulation qui consiste à nous dresser contre les musulmans et peut être après pourquoi pas les juifs. Très dangereux. Merci pour vos articles ils sont très interessants. Lola