Cinéma

El Gusto : Un « Buena Vista Social Club » pied-noir

Mercredi 4 janvier 2012 par Yaël Berger

El Gusto, c'est l'histoire émouvante des retrouvailles, cinquante ans après leur séparation, de musiciens juifs et musulmans membres d'un orchestre de Chaabi dans la Casbah d'Alger. Le long métrage consacré à cette aventure sera projeté en avant-première le 12 janvier 2012 au Bozar. Il sera suivi, deux jours plus tard, d'un concert avec l'orchestre au grand complet.

 

Le projet de El Gusto est né de la rencontre fortuite de la réalisatrice Safinez Bousbia avec un vieux miroitier de la Casbah d'Alger. Alors qu'elle s'apprête à lui acheter un miroir, Monsieur Ferkioui lui propose de s’asseoir avec lui quelques instants pour entendre l'histoire de sa vie. Il évoque alors avec elle le souvenir d'une classe de musique Chaabi des années 1950. C'est au Conservatoire d'Alger que Monsieur Ferkioui a appris à jouer cette musique populaire, née de la rue et des cafés, imprégnée de chants berbères, andalous et religieux.

Touchée par son récit et par les photos que lui montre le vieux musicien, Safinez Bousbia décide de partir à la recherche de ses amis artistes dispersés au moment de la guerre d'Algérie. « Bien que la belle harmonie qui liait ces musiciens juifs ou arabes ait été brisée par la guerre, et que la musique Chaâbi semble avoir sombré dans l'oubli, ils n'avaient rien perdu de leurs souvenirs, ni de leur passion », raconte la réalisatrice. Leurs retrouvailles a d'ailleurs permis aux 42 musiciens survivants de se réunir sur scène après un demi-siècle de séparation.

Déclinaisons

Une tournée à travers l'Algérie et l'Europe occidentale et un album studio (produit par Damon Albarn, chanteur des groupes Blur et Gorillaz) plus tard, le projet a donné naissance à un film qui raconte l'histoire de ces musiciens juifs et musulmans, depuis leur déchirante séparation à leurs émouvantes retrouvailles en France. La sortie du film, prévue le 12 janvier 2012 à Bruxelles, sera précédée de quelques jours par la sortie d'un CD reprenant la bande originale du film. Celle du livre suivra au mois de mars.

Le 14 janvier 2012, les grands maîtres du Chaâbi seront réunis au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour donner un concert mythique riche en émotion. La première note de mandole résonnera pour donner le tempo aux banjos, suivie des percussions et des violons... Et voilà toute la machine de l'orchestre et de ses 27 membres qui se met en harmonie pour un concert envoûtant ! Piano, accordéon, derbouka, tambourins et autres flûtes seront également de la partie. L'orchestre El Gusto interprètera des chansons classiques « Q'sayed », dont les textes datent du 15esiècle, des chants d'amour, des chansonnettes qui racontent le quotidien des pêcheurs et des chants animant habituellement les mariages.

Depuis le début de l'aventure, les médias internationaux se sont montrés très intéressés par le message de fraternité et de réconciliation porté par cette réunion musicale entre Juifs et musulmans. « Le symbole est évidemment d'une puissance étourdissante, comme pour jeter un pont par-dessus un demi-siècle de déchirures », écrit le Figaro. Gageons, comme le quotidien français, qu’El Gusto parviendra à un succès équivalent à celui des Cubains du Buena Vista Social Club.

Jeudi 12 janvier 2012 à 20h : Avant-première du film El Gusto

Samedi 14 janvier 2012 à 20h : Concert El Gusto Orchestra of Algiers : Casbah blues

Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

En association avec IMAJ

Infos et réservations : 02/507.82.00


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par white angel - 10/01/2012 - 8:38

    voir article " chaâbi algérien " sur wikipédia.