Au CCLJ/Conférence

André Brahic : "De feu et de glace"

Mardi 6 décembre 2011 par Jean-Marc Finn

Astrophysicien, professeur à l'  Université de Paris VII  , André Brahic est aussi un conteur extraordinaire. Il profite de son dernier ouvrage De feu et de glace. Planètes ardentes (éd. Odile Jacob) pour nous expliquer en toute simplicité les origines de l’univers. Rendez-vous au CCLJ le 13 décembre à 20h30.

 
Sur le même sujet

    Depuis des millénaires, quand par une nuit d’été, on regardait le ciel envahi de points lumineux, on était bien en peine de donner un sens à ce spectacle féerique, mais un peu inquiétant. Depuis lors, on a envoyé des sondes (comme la sonde Cassini qui tourne en ce moment autour de Jupiter) qui sont un peu nos yeux et nos oreilles à la découverte de ces planètes géantes. On y a découvert des paysages extraordinaires : des geysers qui envoient leur fumée à plusieurs kilomètres de hauteur, des canyons, des plateaux rocheux, des volcans dont on voit le panache à 300 kilomètres de hauteur, des paysages à couper le souffle. Ces planètes géantes ont pour nom Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

    Astrophysicien et astronome, André Brahic est un des responsables du programme Cassini-Huyghens qui a envoyé la sonde Cassini pour un long voyage jusqu’à Jupiter. Partie en 1997 pour un voyage de sept ans, elle a parcouru 1,5 milliard de km pour arriver sur place. Ellea alors commencé son programme de quatre années par la visite de Phœbé, satellite de Saturne, puis a traversé à de nombreuses reprises ses anneaux pour tourner ensuite 74 fois autour de la planète géante, incluant 44 survols de Titan, la plus grosse lune de Saturne. Les résultats furent tels que la mission a été prolongée une première fois, avec pour objectif essentiel les survols de Titan et d’Encelade, puis prolongée jusqu’en 2017, ajoutant 155 orbites supplémentaires et 54 autres survols de Titan.

    D’énormes ressources d’énergie y ont été décelées : si on arrivait à inventer un moteur nucléaire non polluant, on y mettrait de l’Hélium 3 ou de l’Hélium 4 comme carburant, absent sur terre mais présent sur la Lune et Jupiter. On obtiendrait ainsi une matière première au bénéfice de l’humanité, à condition que l’espace soit territoire international, comme l’Antarctique… et qu’aucun pays ne cherche à s’en emparer. Certaines de ces  sondes comme Voyager sont en train de quitter le système solaire (et donc à +- 15 milliards de kilomètres de la terre), mais continuent d’émettre avec un petit émetteur de 20 Watts (moins que votre lampe de chevet) ! Les informations qu’elles nous ont transmises : les anneaux de Saturne (ouarcs de matière),par exemple, sont un laboratoire de physique en permanence. On y voit 22.000 structures différentes et complexes : on en a expliqué cinq en 22 ans…

    Bonne nouvelle

    Quand on examine les photos de Jupiter, on voit  des taches qui témoignent des tempêtes, des cyclones et des vents très violents qui balaient la planète et qui sont ainsi des sources extraordinaires d’information pour les climatologues qui améliorent ainsi leur modèle d’interprétation. Voir Jupiter et voir Saturne, c’est une manière d’améliorer sa connaissance de la terre… Christophe Colomb, dont les voyages ont permis de repousser la ligne de l’horizon au-delà du monde connu et de resituer l’être humain sur sa planète et l’exploration des planètes géantes par Voyager et Cassini sont deux tentatives de répondre aux questions suivantes : Qui suis-je ? D’où viens-je ? Existe-t-il d’autres êtres vivants? Où allons-nous ? (« Je suis moi, je viens de chez moi et j’y retourne »,répondait Pierre Dac). L’homme a ainsi agrandi les frontières de l’univers et est en train d’écrire l’histoire de demain : la biologie, science de l’homme et l’astronomie, science de l’univers, sont en train de redéfinir la place de l’homme pour les millénaires à venir.

    André Brahic nous apporte ainsi une bonne nouvelle : si les perspectives à court terme de notre planète sont un peu contrariées, en revanche les perspectives à long terme sont exceptionnelles, elles nous enseignent que nous ne sommes qu’au début d’une aventure fabuleuse dont le meilleur est encore à venir…


     
     

    Ajouter un commentaire

    http://www.respectzone.org/fr/