Conférence de philosophie animée par Jacques Sojcher

Mercredi 18 Janvier 2012 à 20:30

DANIEL SALVATORE SCHIFFER : LA PHILOSOPHIE D'EMMANUEL LEVINAS : MÉTAPHYSIQUE , ESTHÉTIQUE, ÉTHIQUE

A travers ce livre,Daniel Salvatore Schiffer opère une lecture transversale de l'oeuvre de Levinas afin de mettre en évidence la manière dont le penseur a profondément modifié, sur le plan conceptuel, l'approche des trois disciplines majeures de la philosophie : la métaphysique, l'esthétique et l'éthique. Nous entendrons également, lors de cette conférence au CCLJ, des extraits de l'entretien qu'Emmanuel Levinas lui a accordé, dans son appartement parisien, un an avant sa mort. C'est là, à sa connaissance, son dernier dialogue philosophique: un document rare et précieux, historique, datant du 5 décembre 1994!

La métaphysique avec Heidegger, dans l'examen des notions de "monde", d' "essence" et d' "existence", de "transcendance", de "triple structure du souci", de "néant" et d' "angoisse", de "l'être-pour-la-mort".
Pour l’esthétique, loin de frapper l'art du sceau du rejet, sinon du mépris, ainsi qu'on l'a parfois soutenu, c'est une véritable fonction ontologique (l’étude de l’être en tant qu’être) que Levinas attribue à l'art, dès lors qu'il y perçoit, dans ce qu'il définit comme un "entre-temps", la structure sensible de l'être.
Son éthique, quant à elle, s'efforce de dépasser, via notamment les notions de visage, d'infini et de diachronie, mais en se référant à Bergson également, les catégories traditionnelles dans lesquelles le rapport à autrui a été pensé ou, plutôt, esquivé. »

Informations

Où : CCLJ - RESTAURATION POSSIBLE AU FOYER DU CCLJ DÈS 18H30

Quand : Mercredi 18 Janvier 2012 à 20:30

Contact : 02/543.02.70 ou [email protected]