Communauté

Betty Dan, le retour

Mercredi 8 juin 2011 par O.W.

En avril, le Cercle Ben Gourion avait décidé de se séparer de Betty Dan, directrice de « Radio Judaïca ». Depuis, celle-ci a su rebondir. Preuve qu’elle est adroite. Très à droite.

Debout, là dedans !

En dépit de son éviction, en avril de cette année de « Radio Judaïca », Mme Dan n’a pas quitté la vie communautaire, puisqu’elle est présidente de « l’Organisation Sioniste de Belgique » (OSB) où elle siège en tant que représentante du parti Kadima.

Histoire d’utiliser au mieux son temps libre, elle a, semble-t-il, décidé de réveiller une organisation quelque peu somnolente ces dernières années. L’idée est bonne, la manière de faire... étrange.

Ainsi, sans prendre la peine de consulter le CA, a-t-elle organisé une conférence avec Stéphane Juffa. Jusque là, le mal n’est pas grand : ce journaliste dirige la Ména (Metula News Agency),basée en Israel et qui se présente commeune« agence d’analyse et de ré-information ».

Dit en français, la Mena tape sur le reste de la presse mondiale et porte résolument à droite (ce qui est bien son droit), même si S. Juffa  lui même s’affirme de gauche. Quoique nous partagions rarement ses idées, il faut préciser que, contrairement à la plupart des sites francophones juifs ou israéliens, la Ména ne fait pas dans l’hystérie bornée.

Les articles qu’elle publie sont informés et argumentés. A quelques exceptions près : elle  compte parmi ses rédacteurs quelques éditorialistes dont les opinions se situent aussi légèrement à droite... de Gengis Khan.

Parmi eux, un nommé Guy Millière qui déverse régulièrement un tombereau d’invectives sur tout qui ne partage pas ses conceptions. Et c’est précisément un texte de ce dernier que Mme Dan a choisi comme « produit d’appel » pour sa conférence.

Il s’agit d’une interminable diatribe contre les « imbéciles haineux » qui ne soutiennent pas l’actuel gouvernement israélien. Parmi eux, les « pacifistes israéliens anti-israéliens (...) qui sont d’ailleurs le plus souvent des agents de l’Europe financés par elle pour détruire Israël de l’intérieur » mais aussi « Shalom Archav », l’ensemble des Européens et... Tzipi Livni, de Kadima.

Déjà, on s’étonne de voir Mme Dan approuver un texte aussi insultant pour la présidente du parti qu’elle représente chez nous. Doit-on, d’autre part, en conclure que l’Organisation Sioniste de Belgique s’aligne désormais sur les idées de M. Millière ?

Voilà qui serait nouveau et intéressant. Comme de savoir si une majorité des institutions membres de l’OSB suivent leur présidente dans cette voie. Ceci dit, il faut féliciter Mme Dan : si, effectivement, son but était de réveiller l’Organisation Sioniste de Belgique, il est parfaitement atteint.

 


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par daniel cohen - 9/06/2011 - 9:50

    Si vous critiquez les pirouettes de Mme Betty Dan, cela vous regarde mais M. Millière est d'une autre trempe. Enseignant universitaire, ses analyses méritent le détour. Il a critiqué B. Natanyahou, il critique souvent N. Sarkozy pour ses contorsions, il n'est donc pas à mes yeux foncièrement de droite mais si vous trenez à le faire passer pour un homme à placer à la droite de G. Khan, vous êtes libre de le penser. Je pense cependant que vous avez tort.

    Cordial shalom,

    Daniel COHEN,
    Docteur en philosophie.

  • Par owesoly - 27/02/2015 - 12:42

    <p>
    Merci pour votre point de vue, M. Cohen.&nbsp; Je lis avec r&eacute;gularit&eacute; les textes de M. Milli&egrave;re -enfin, pour &ecirc;tre honn&ecirc;te, les premiers prapagraphes, apr&egrave;s j&#39;effleure). Il critique effectvement souvent B Netanyahou et N. Sarkozy. Mais c&#39;est parce qu&#39;ils ne sont pas assez &agrave; droite &agrave; ses yeux, me semble-t-il. Maintenant, je ne saisis peut &ecirc;tre pas toutes les finesses de sa r&eacute;flexion... Quoiqu&#39;il en soit, je lirai les prochains avec soin pour m&#39;assurer que c&#39;est vous qui n&#39;avez pas raison.&nbsp;</p>

  • Par owesoly - 9/06/2011 - 10:00

    <p>
    Merci pour votre point de vue, M. Cohen.&nbsp; Je lis avec r&eacute;gularit&eacute; les textes de M. Milli&egrave;re -enfin, pour &ecirc;tre honn&ecirc;te, les premiers prapagraphes, apr&egrave;s j&#39;effleure). Il critique effectvement souvent B Netanyahou et N. Sarkozy. Mais c&#39;est parce qu&#39;ils ne sont pas assez &agrave; droite &agrave; ses yeux, me semble-t-il. Maintenant, je ne saisis peut &ecirc;tre pas toutes les finesses de sa r&eacute;flexion... Quoiqu&#39;il en soit, je lirai les prochains avec soin pour m&#39;assurer que c&#39;est vous qui n&#39;avez pas raison.&nbsp;</p>

  • Par ROSY - 5/02/2013 - 20:40

    Bonjour Betty,

    J'espère que vous vous souviendrez de moi - j'ai travaillé et collaboré avec radio Judaica/Contact J à l'époque d'arié et de sa secrétaire de l'époque Marie-Rose.

    En ce qui me concerne j'avais le grand bureau (que j'avais d'ailleurs entièrement rafrraichi et décoré (peinture en blanc des murs, mortes, chassis en bleu gris et tapis plain rouge) et je m'occupais de la pub radio et Contact J

    Ensuite nous avons passé quelques soirées ensemble avec la journaliste (trou de mémoire momentané du nom) et la déléguée en pub.

    Je travaille dans un cabinet d'avocat et j'aimerais vous revoir.

    Bien amicalement

    Rosy 0477/317 319

  • Par laora - 30/11/2016 - 16:52

    Le président actuel de l'organisation sioniste de Belgique a décidé, rien de plus normal vu sa fonction de s'installer en Israël.

    Afin de le remercier pour l'extraordinaire travail accompli tout au long de son mandat, je propose qu'une des artères principales de Bruxelles soit rebaptisée de son nom.

    J'en appelle à nos dirigeants communautaires à entamer les démarches administratives pour que cette idée partagée par de nombreuses personnes puisse aboutir dans un avenir aussi proche que possible.

    J'espère que celle ou celui qui le remplacera sera tout aussi efficace même si j'émets de sérieux doutes à ce sujet car il n'est pas évident de trouver des personnes aussi dynamiques et compétentes que lui.

  • Par amir - 20/12/2016 - 11:49

    A ma connaissance aucun dirigeant communautaire n'a réagi à ce jour à la proposition pleine de bon sens et de sagesse de Laora.

    J'en suis scandalisé.

    Sans doute si la proposition de rebaptiser une artère de Bruxelles avait été faite au nom d'un dirigeant encore en fonction les petits amis se seraient ils empressés d'y donner une suite favorable mais là comme il n'est plus en Belgique suite à son alyah plus personne ne s'intéresse à lui et tout le monde a vite oublié les bienfaits énormes qu'il a accompli pour notre communauté

    C'est triste

    Amir