Livres

Une sélection Jeunesse pour Hanoucca

Jeudi 9 décembre 2010 par Michèle Baczynsky

 
Dans ce numéro de Hanoucca, Regards a sélectionné pour vos enfants des livres jeunesse qui leur feront découvrir la sagesse, les rituels et l’humour juifs, à travers les contes et la bande dessinée. Une belle entrée en matière pour tous ceux qui souhaitent découvrir cette culture aux multiples facettes.
CONTES YIDDISH en bandes dessinées
aux Editions Petit à Petit. A partir de 9 ans
Scénarisés sous la belle plume de Thierry Lamy, ces contes juifs sont mis en images par différents dessinateurs. Le projet est audacieux et la diversité des styles de dessin nous fait plonger à chaque fois dans un autre univers.
On retrouvera, entre autres, « Cela aurait pu être pire », déjà adapté par la conteuse Muriel Bloch aux Editions Circonflexe, et où il est question d’un homme qui n’en peut plus de vivre dans une toute petite maison avec ses enfants, sa femme, la grand-mère, le chat et le chien. Jusqu’au jour où il demande de l’aide au rabbin qui lui donne de bien étranges conseils…
CONTES JUIFS recueillis et mis en bouche
par Muriel Bloch, avec des illustrations de Gilles Rapoport, aux Editions Circonflexe. A partir de 9 ans
Tantôt longs, tantôt courts, ces contes nous font découvrir la sagesse juive, le merveilleux qui côtoie la réalité, le désespoir et le rire, accompagnés par des dessins aux couleurs flamboyantes de Gilles
Rapoport. Ces contes, pour la plupart inédits, viennent de Crimée, d’Espagne, d’Israël, de Macédoine, de Turquie, de Pologne, de Russie, du Yémen, de quoi nous donner un aperçu de la diversité géographique de cette culture des Juifs de l’Est et des Juifs d’Orient.
Dans la préface de son livre, la conteuse Muriel Bloch écrit : « Dans la tradition juive, on raconte que Vérité avait l’habitude d’aller de par le monde. A son passage, les gens étaient effrayés et s’enfuyaient. Un jour, Vérité rencontra une femme vêtue de beaux habits et entourée d’amis. Vérité lui demanda son nom. La femme lui répondit : “On m’appelle Conte. Je pourrais t’habiller et devenir ton amie”. Vérité accepta volontiers. Depuis lors, Conte et Vérité voyagent ensemble ».
On lira avec plaisir tous les contes et plus particulièrement « Qu’est-ce qu’un homme heureux », que Muriel Bloch dédie à la conteuse Catherine Zarcate.
SALOMON ET LA REINE DE SABA
de Catherine Zarcate, coffret de 3 cd
aux Editions Ouï Dire. A partir de 9 ans
Catherine Zarcate raconte depuis 1979 et participe au renouveau du conte en France. Elle œuvre également pour une parole contemporaine du conte avec son spectacle Les fils du vent. C’est avec grâce et humour qu’elle nous enveloppe ici avec les histoires du Roi Salomon et de la Reine de Saba en 3 cd. Le temps d’une rencontre...
On pourra en écouter un extrait à l’adresse suivante : http://www.mondoral.com/spip.php?rubrique265
On peut par la même occasion re-découvrir « Le loukoum à la pistache », conté avec gourmandise et écrit par Catherine Zarcate pour les Editions Syros.
LE SCHMAT DOUDOU conte yiddish
adapté par Muriel Bloch et illustré par Joelle Jolivet
aux Editions Syros. A partir de 3 ans
Voici l’histoire d’un manteau qui se métamorphose à mesure que l’enfant grandit, car c’est bien connu : les enfants grandissent et les vêtements rétrécissent. Ce livre enchantera certainement les petits et arrière petits-fils et filles de tailleur et aussi tous ceux qui se voient grandir et abandonner leur enfance...
On retrouvera dans ce livre tout le talent de l’illustratrice Joëlle Jolivet dont les gravures, pleines de fantaisie et de gaîté, accompagnent l’histoire avec bonheur.
L’ABOMINABLE MONSIEUR SCHNOCK
d’Andy Stanton et illustré par David Tazzyman
aux Editions Bayard. A partir de 9 ans
Monsieur Schnock est le plus désagréable et le plus dégoûtant personnage qui ait jamais existé. En le suivant, on rencontre plein de personnages hauts en couleurs : Vendredi Ousamedi, Polly, un horrible boucher, une petite fille qui s’appelle Victor et un chien appelé Bongrochien que Monsieur Schnock tente à tout prix de tuer. Si vous voulez savoir pourquoi, offrez ce livre plein d’illustrations drôles et avec une mise en page et un graphisme qui plairont aux enfants petits lecteurs. Attention, ceci est une mise en garde : ce livre est hilarant !

 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/