Communiqué

La décision du président Trump est une provocation inutile

Jeudi 7 décembre 2017 par Menia Goldstein, Président

Le Centre communautaire laïc juif David Susskind (CCLJ) regrette la décision du président des Etats-Unis Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y établir l’ambassade américaine.

Si en tant qu’organisation juive attachée à Israël nous considérons Jérusalem comme la capitale de l’Etat d’Israël, siège de ses institutions gouvernementales, législatives et judiciaires, nous estimons aussi que la seule manière de faire en sorte que Jérusalem soit reconnue internationalement comme telle passe par un accord de paix fondé sur la solution « deux peuples, deux Etats » qui permettra également aux Palestiniens d’y établir leur propre capitale à Jérusalem-Est.

Dans ce contexte d’absence totale de perspective de paix, la remise en cause américaine du statu quo en vigueur sur Jérusalem ne contribuera en rien à sortir de l’impasse dans laquelle se trouvent Israéliens et Palestiniens depuis plusieurs années. Bien au contraire, dans la mesure où le statut de Jérusalem constitue un des éléments clés du conflit, cette décision constitue une provocation inutile ne pouvant que miner toute tentative d’aboutir à une solution de paix négociée.

Le CCLJ demeure convaincu que la seule manière de garantir l’existence d’Israël en tant qu’Etat juif et démocratique est de permettre l’émergence d’une solution respectant les aspirations nationales des Israéliens et des Palestiniens. Cette solution est celle de deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte.

Le CCLJ fait appel aux parties pour multiplier les efforts dans la recherche d’une solution globale au conflit, y inclus quant au statut de Jérusalem pour lequel diverses solutions ont déjà été envisagées par de précédents gouvernements israéliens (modèle de Bruxelles, etc.).

Le CCLJ salue par ailleurs le renouvellement des contacts entre l’Union européenne et Israël lors de la visite du Premier ministre Benjamin Netanyahou le 11 décembre 2017, et espère que cette rencontre encouragera l’Europe à jouer un rôle plus fort dans la recherche d’une solution équitable.


 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Haim - 7/12/2017 - 13:43

    Honte à vous monsieur Goldstein

  • Par Dominique Denonne - 7/12/2017 - 13:58

    Deux états sur un même territoire partagé ? Ou bien, un état et deux communautés ?

  • Par Bernard Gottlieb - 7/12/2017 - 14:32

    Vous considérez Jérusalem comme la capitale de l'État d'Israël; Donald Trump, au nom des États-Unis, s'est aligné sur votre position. Dans un contexte d'absence totale de perspective de paix, comme vous l'écrivez, ne fallait-il pas un électrochoc pour sortir de l'impasse? J'ignore si c'est cela qui va se produire - je l'espère en tout cas - pour qu'on aboutisse un jour à une solution globale du conflit incluant également les pays arabes de la région. .

  • Par Joseph (Jérusal... - 7/12/2017 - 15:04

    Monsieur le Président du CCLJ,


    Un voisin, juif ayant résidé près de 40 ans dans la banlieue de Bruxelles me montre votre communiqué.
    Je me réjouis de vous faire savoir que nous, israéliens et moi particulièrement en ma qualité de Hiérosolymitain n'en avons cure de vos états d'âme au sujet de la reconnaissance par le Président Trump de ma ville comme capitale de mon pays.
    Sachez que l'opinion Centre communautaire laïc juif David Susskind nous importe peu. On ne sait même pas qui est ce monsieur.
    Jérusalem est notre capitale et c'est tout.
    Je trouve aussi scandaleux qu'en tant que juif de la diaspora vous mettiez de l'huile sur le feu. Comme si mon pays ne comptait pas suffisamment d'ennemis pour se charger de la tâche.
    J'espère que vos prises de position ne sont pas partagées par la communauté juive de Belgique et qu'il ne s'agit que de la position de quelques personnes qui ne représentent rien ou pas grand monde.
    Par courrier séparé je contacte l'ambassade d'Israël en Belgique afin qu'elle réagisse à votre communiqué.

    Que Dieu protège Israël et sa capitale éternelle.

    Joseph Takof
    Habitant de Jérusalem

  • Par Jacky - 7/12/2017 - 15:05

    Cette décision présente cependant un avantage : celui d’enterrer définitivement la volonté. d’internationaliser Jérusalem, reflétée par la décision de l’ONU de 1947, influencée par le Vatican . Pour le reste, elle ne fait qu’ anticiper ce qui sera le statut de Jérusalem.

  • Par Yoram - 7/12/2017 - 15:23

    La décision de Trump ne va-t-elle pas dans le (bon) sens : fin de la berceuse de la solution à deux états et reconnaissance d'un état unique sur l'ensemble de ce qui fut la Palestine mandataire ? Resterait alors "seulement" à forger une démocratie qui ne soit pas raciste comme l'est l'israélienne d'aujourd'hui.

  • Par Avner Miodezky - 7/12/2017 - 17:15

    Le Cclj ne perd jamais une occasion de se taire. Le cœur du contentieux palestino/israélien est le refus catégorique du monde Arabo-islamiste de reconnaître le caractère Juif de l'Etat d'Israel. Il leur est difficile de digérer le passage de D'himis au statut de citoyen Juif libre sur une terre qui fut par le passé conquise par le fil de l'épée et pour Jérusalem conquise par les soldats Jordaniens en 1948 et non Palestiniens car Palliwood n'existait pas encore. Le Président Trump a eu le courage de porter le débat au bon endroit. On ne peut parler sérieusement de paix le dimanche soir à 23h59 et parler de haine le Lundi 00h01des qu'une ambassade est déplacée pour se situer dans la capitale d'Israel à moins que pour le Cclj la capitale d'Israel serait a Molembeeck.

  • Par Paul van Praag - 7/12/2017 - 17:34

    Faites-vous toujours partie du CCOJB? P.v.P.

  • Par Guy Haarscher - 7/12/2017 - 18:14

    Entièrement d'accord. Position très courageuse.

  • Par maurice.e - 7/12/2017 - 18:18

    Cher Menia,

    Il m'est difficile de comprendre la pertinence du communiqué du CCLJ au sujet de la déclaration de reconnaissance de Jerusalem comme la capitale d'Israel par Donald Trump.
    Je n'y vois notamment "aucune remise en cause du statut quo en vigueur", puisque comme tu le notes, tu considères Jerusalem comme la capitale d'Israel.
    En ce qui me concerne,( en tant que membre du CCLJ et ardent supporter d'une solution de deux Etats négociée entre les parties) je considère ce communiqué du CCLJ comme étant une provocation inutile..

    Maurice E.

  • Par ALUF HANITZAHON - 7/12/2017 - 18:46

    Il vaudrait beaucoup mieux d etablir la capitale du soi disant état Palestine à molenbeek

  • Par Steeve - 7/12/2017 - 19:50

    Je croyais que Jerusalem avait un statut plus important pour le CCLJ..On dirait un communiqué digne de l'UPJB..
    La reconnaissance de Jerusalem comme capitale d'Israel est au contraire le premier pas vers une paix véritable..pour les israeliens et les palestiniens

  • Par Otte - 7/12/2017 - 21:22

    Je suis d’accord

  • Par serge_1 - 7/12/2017 - 21:26

    Communiqué inutile.

  • Par Pierre Walkiers - 7/12/2017 - 21:35

    Je voudrais rendre hommage à la position particulièrement courageuse prise ici par le CCLJ... un courage mis en évidence par les nombreux commentaires négatifs exprimés à la suite du communiqué du CCLJ.
    Bravo donc au Centre Communautaire Laïc Juif... Continuez à œuvrer, comme vous les faites, en faveur d'une solution de paix négociée et durable au Proche Orient!

  • Par Willy Goldberg - 7/12/2017 - 23:12

    Donald a sans doute mis de l'huile sur le feu pour des problèmes de politique intérieure des USA et parce que les populations arabes se font manipuler, mais votre article, même s'il défend la noble cause de la paix et la création d'un état Palestinien, n'est qu'un coup dans l'eau et les cris de vierges effarouchées des gouvernements européens brillent par leur hypocrisie.
    En effet, Jérusalem est la capitale d'Israël, car Jérusalem est le siège du gouvernement Israëlien, de la Knesset, de la présidence de la république et de presque tous les ministères Israëliens. De plus, Jérusalem est reconnue implicitement par la plupart des états comme la capitale d'Israël. En effet c'est à Jérusalem que se rendent et sont reçus tous les présidents et chefs de gouvernements en visite officielle en Israël, Mittérand, Sarkosy, Hollande, Clinton, Merkel et s'est à Jérusalem, à la Knesset, que le président Egyptien Sadate est venu proposer la paix à Israël. Et la paix que nous attendons tous ne se règlera pas à la rue Hotel des Monnaies.

  • Par Dany - 7/12/2017 - 23:49

    Hm... Primo, je ne pense pas que le Hamas soit par hasard au pouvoir, ni parce qu'il propose des solutions ambitieuse, il est au pouvoir parce que les palestiniens ont voté pour lui , parce qu'il propose de détruire Israël, comment partager une ville avec un ennemi aussi déterminé et haineux ?? Secundo , la seconde intifada a été déclenchée parce qu'Ariel Sharon a visité l'esplanade des mosquées de Jérusalem Est, incroyable non ? Et vous croyez vraiment que vous pourrez cogérer cette ville ? C'est faux, la décision de Trump a été de trancher le noeud gordien, cela fait 50 ans qu'Israël a choisi Jérusalem comme capitale, 25 ans que les USA devaient la reconnaître et 10 ans que l'autorité palestienne la revendique comme capitale. Et où on en était le processus de paix ? Nulle part ! Combien d'attaques terroristes en 2017, 2016, 2015 ... ? Il y a un moment où il faut affronter la réalité même si elle est déplaisante.

  • Par Haim - 8/12/2017 - 7:31

    Steve

    Cclj Upjb = même combat

  • Par Samy ISRAEL - 8/12/2017 - 8:05

    L’enthousiasme des communautés juives ou la rage des communautés arabes est de la même nature: imbécile.
    Oui dans le contexte actuel cette décision est bêtement vécue comme une victoire par les uns ou une défaite par les autres ce qui nous éloigne d’une solution pacifique
    Mais dans la réalité quotidienne cela ne change rien, sauf que la sécurité des juifs en Israël et ailleurs sera mise à l’épreuve par cette attitude arrogante provoquante et irresponsable.
    Je trouve la position du CCLJ juste et raisonnable

  • Par Willy Lermer - 8/12/2017 - 9:00

    Et la, nous rompons définitivement. Ne m'envoyez plus de newsletter. Vous n'êtes pas patriotes, mais c'est normal car pas israéliens. Vous vous croyez belges et européens, c'est vrai sur le paper, comme moi, mais c'est faux dans la réalité : les européens vomissent les Juifs et Israël et ils ne nous considèrent pas comme belges et européens de cœur, Maos bien comme Juifs, hais en europe depuis 1700 ans. Mais vous, Juifs "de gauche progressiste', vous n'êtes que des "idiots utiles" qui nuisent àu statut moral des Juifs qui se veulent européens, déjà négatifs, comme écrit plus haut et, surtout, à l'état d'Israël, la vraie patrie des juIfs. Même si ce que je dis n'influencera en rien votre approche, saches que bcp de Juifs s'insurgent contre votre façon de faire ét de penser. Par votre action, contrairement à ce que vous pensez, vous n'amènez pas le respect des Juifs, mais vous vous tirez une balle dans le pied.

  • Par David Moshé - 8/12/2017 - 10:50

    Bonjour,En émettant un pareil communiqué, le CCLJ a clairement choisi le camp anti-israélien ce qui a le mérite de clarifier une fois pour toute la position qui est la sienne.Il ne vous reste plus qu'à reconnaître dès à présent Jérusalem comme capitale du futur état palestinien comme cela vous serez en conscience avec vous même.Je ne sais pas trop si je dois vous dire chabbat chalom car nous sommes tellement éloignés loin de l'autre que je crains fort que nous n'ayons plus rien en commun.David

  • Par Santo FRANCO - 8/12/2017 - 11:45

    Le CCLJ prend position au sujet de la déclaration de D. TRUMP sur la déménagement de l'ambassade des USA.
    Cette prise de position est conforme à la ligne politique qu'il a adopté depuis des décennies : soutenir ceux qui recherchent la paix entre Israël et la Palestine.
    J'y adhère à 100 %.
    Cette prise de position déclenche chez les amateurs du statu quo politique en Israël une haine que l'on peut observer à travers les commentaires qu'ils font sur ce site.
    Oui, tout va bien en Israël, il ne faut rien changer et continuer à se convaincre que les palestiniens n'ont aucun droit.
    On n'est pas sorti de l'auberge !

  • Par Daniel Klein - 8/12/2017 - 12:00

    Si c'était une pétition ou une lettre ouverte, je la signerais sans hésitation. Je partage pleinement le sens de ce communiqué.
    Daniel.

  • Par Hugues Krygier - 8/12/2017 - 12:02

    Communiqué affligeant et qui contribue à détacher encore plus votre institution du cœur de beaucoup de juifs de ce pays .

  • Par Pierre Lasky - 8/12/2017 - 12:08

    J'éprouve de la fierté à lire ce communiqué et je suis attristé par la virulence et les insultes de ceux qui ne sont pas d'accord. S'ils étaient si sûrs d'eux, ne pourraient-ils pas exprimer leur réprobation sans être insultants et orduriers ?
    Pierre L.

  • Par Anthony Brysk - 8/12/2017 - 12:20

    Je suis également affligé par la haine que suscite un communiqué caractérisé par la modération et la raison. Je peux lire que le CCLJ demeure attaché à Israël et exprime ses réserves quant aux conséquences de cette décision irresponsable.

  • Par Emilie - 8/12/2017 - 13:19

    Bonjour

    Je viens d'entendre la magnifique interview du président du consistoire juif de France. Quelles magnifiques réponses qu'ont été les siennes au journaliste qui n'avait comme seul but de le déstabiliser sur la question de la reconnaissance trop tardive par l'administration américaine de Jérusalem comme capitale de l'état d'Israël.
    Au moins en France les juifs sont représentés par des personnes de qualité et pas par des amorphes (je veux rester courtois) comme les dirigeants du CCOJB ou du Consistoire (ce dernier brillant par son silence sans doute pour ne pas heurter le monde politique belge pour autant du moins qu'il ait une opinion sur le sujet).
    J'ai lu le communiqué du CCOJB qui ne veut rien dire et celui du CCLJ qui est tout simplement scandaleux et qui ne reflète en rien l'opinion de la communauté juive mis à part les personnes militantes du CCLJ mais qui se limite à quelques dizaines d'âmes tout au plus.
    J'envisage très sérieusement de présenter ma candidature à une fonction élective au sein du CCOJB dans le seul but de faire bouger les choses et de permettre aux juifs de Belgique de retrouver un peu de dignité. Je prends l'engagement de les défendre et d'apporter un soutien inconditionnel à l'Etat d'Israël et de ne pas lui nuire et ce quelque soient ceux qui à l'avenir ou maintenant dirigeront ce pays. Je rappelerai aussi souvent que de besoin à tous et spécialement à ceux qui ont tendance à l'oublier qu'Israël est notre seul refuge et j'entreprendrai une campagne auprès des autorités israéliennes afin que ce pays interdise l'accès de son territoire à ceux qui, juifs ou non juifs, n'ont de cesse de le critiquer et de participer de près ou de loin à des campagne de boyocott.
    Il est temps de ne plus se laisser représenter par des gens qui ne nous représentent pas.
    Il est temps que la communauté soit unie derrière Israël.
    Chabbat chalom

    Emilie

  • Par André Goldfarb - 8/12/2017 - 14:34

    Excellent communiqué. Je sais que Jérusalem est la capitale d'Israël. Tout le monde le sait d'ailleurs. Je n'ai pas besoin que cet individu vulgaire et irresponsable vienne en faire un instrument pour faire diversion sur ses échecs en politique intérieure.

    André

  • Par Samy ISRAEL - 8/12/2017 - 14:47

    Voici la une des journaux israéliens
    https://www.haaretz.com/israel-news/1.827745
    Combien de vie cette décision imbéciles va-elle-coûter
    Pendant ce temps D Trump joue au golf à Miami
    Comment est il possible que des juifs puissent se réjouir d'une décision qui entraînera des morts et des blessés
    C'est honteux

  • Par Yoram - 8/12/2017 - 16:26

    Émilie, je ne sais comment vous imaginez concilier dignité (retrouvée, de surcroît) et soutien inconditionnel à l'état d'Israël. Ce n'est pas que votre idée de dignité me parle beaucoup - elle a trop de Tartufe - mais je suis tout ouï.

  • Par maurice.e - 8/12/2017 - 19:27

    Je dois sans doute être idiot ou être incapable de comprendre l' anglais de Donald Trump (pour lequel je n'ai par ailleurs aucune considération) , mais quelqu'un parmi les membres du CA du CCLJ (dont la plupart d'entre eux sont mes amis) qui ont concocté ce communiqué convenu mais inutile , pourra m'expliquer en quoi les termes de sa déclaration de reconnaissance d'Israel constitue une remise en cause du statut quo.
    Sauf à considérer que dire que les roues sont rondes est insultant pour l'ensemble des musulmans.
    Est ce le message ou le messager qui est à blamer?

  • Par Haim - 8/12/2017 - 19:39

    Samy
    On se demande bien qui est l imbécile
    Vous devriez être honteux
    A vous lire une chose est évidente : vous n avez rien compris

    Haim

  • Par Claude Balog - 9/12/2017 - 15:06

    La moitié de Jerusalem que vous ne contestez pas dans votre plan :  « 2 peuples 2 etats » peut être reconnue comme Capitale d.Israel meme par vous. Dès lors la déclaration de Donald Trump ne fait que confirmer cela.
    Par contre les Palestiniens semblent vouloir le beurre et l.argent du beurre c.est à dire l.entièreté de Jerusalem.
    La situation d.avant laissait une porte ouverte aux palestiniens pour la reconquête de tout Jerusalem, la déclaration de Trump ne leur en laisse plus que la moitié au mieux

  • Par Michel B - 9/12/2017 - 21:25

    Le CCLJ a toujours été traître à la cause d Israël et c est pas aujourd'hui que ça va changer..

  • Par Katz - 10/12/2017 - 9:11

    Claude
    Je pense ne pas me tromper : la nouvelle déléguée de l agence juive porte le même nom que le vôtre.
    Si elle fait partie de votre famille rien d étonnant à ce que vous approuvez la provocation qualifiée à juste titre d inutile par le responsable du cclj.
    Ne niez pas l évidence à savoir que le cclj est une association qui a toujours soutenu l état d Israël sans nul doute plus que toute autre en Belgique.

  • Par christian heynold - 10/12/2017 - 9:50

    Ne serait-il pas légitime, sur le site du "Centre David Susskind" de se demander un moment, comment Suss aurait réagi?
    Je parie ma tête qu'avec vigueur il aurait dénoncé les véritables motifs du geste de Trump, animé par "l'arrogance de l'ignorance" (Dominique Moïsi).
    Alors, ne nous laissons pas piéger par ce président menteur, voleur et harceleur, ne nous laissons pas monter les uns contre les autres. Fidèles à la charte du CCLJ, reprenons avec un peu plus de courage le combat pour une paix juste, sans nous raccrocher ni aux évangélistes américains, ni aux ayatollahs salafistes.
    Christian

  • Par valentina kaplan - 10/12/2017 - 11:57

    Bravo et merci, Menia et toute l'équipe du CCLJ!
    Par des réactions intempestives et irréfléchies, le Président des Etats-Unis a uniquement réussi à faire taire tous les modérés des deux côtés.
    Valentina

  • Par Louis Kanarek - 10/12/2017 - 12:58

    Je pense aussi que la déclaration de Donald Trump est malvenue, vu le contexte international.
    D'autre part, il suffit de lire les nombreuses déclarations de l'OCI pour savoir que le conflit n'est pas israél-palestinien, mais bien judéo-islamique et vu le contenu de ces déclarations, il est clair que la seule solution satisfaisante pour l'OCI est la disparition d'Israël et même la disparition du peuple juif à en croire le discours de Mahathir, partie intégrante de la déclaration finale des 57 chefs d'état de l'OCI en Malaisie en 2003. Déclaration qui n'a jamais été annulée.

  • Par Kaufmann - 10/12/2017 - 13:48

    Je savais à quoi m'en tenir concernant le CCLJ.De gauche évidemment,c'est-à-dire prêt à sacrifier Israël et le donner à des arabes qu'on appelle palestiniens et qui se revendique comme un peuple.Un peuple crée de toutes pièces par l'URSS et N'asser.Donc Trump à raison et ne fait qu'établir une vérité que l'Europe refusé de reconnaître malgré les preuves.Alors je vous considère comme lâche et veule.

  • Par brandts alain - 10/12/2017 - 14:22

    le cclj se décridibilise une fois encore plus vis-à-vis des juifs d'israêl et du crif par exemple ......le bon moyen pour que tout juif ne se sente plus à l'aise en belgique et quitte la belgique france notamment comme cela va encore s'intensifier ...il ne faut pas faire de grands débats sur munich 1936 dans vos conférences ...vous êtes du mauvais côté de ceux qui trouvent que nous devons plier devant l'avancée nazislamiste à jérusalem et israêl et chez nous en europe ...bientôt vous pourrez jouer aux cartes entre 4 collabos autour d'une table

  • Par Kaufmann - 10/12/2017 - 16:59

    Je savais à quoi m'en tenir concernant le CCLJ.De gauche évidemment,c'est-à-dire prêt à sacrifier Israël et le donner à des arabes qu'on appelle palestiniens et qui se revendique comme un peuple.Un peuple crée de toutes pièces par l'URSS et N'asser.Donc Trump à raison et ne fait qu'établir une vérité que l'Europe refusé de reconnaître malgré les preuves.Alors je vous considère comme lâche et veule.

  • Par Myriam cohen - 10/12/2017 - 18:12

    Monsieur Goldstein
    Je n ai pas l honneur de vous connaître et m en réjouis tant je suis outrée par le communiqué que vous avez fait.
    Qu êtes vous d autre qu un juif honteux et de cour qui n à qu un seul objectif celui de plaire aux autorités politiques de la Belgique.
    Votre message est une honte pour nos soeurs et frères qui se battent pour la défense d Israël et du peuple juif.
    Vu les nombreuses réactions d hostilité à votre message que l on peut lire sur ce site puis je me permettre une suggestion : ce soir quand vous irez vous coucher, regardez voys dans le miroir et posez voys cette simple question : suis je encore digne de présidet une organisation juive. La réponse logique devrait vous parvenir immédiatement à savoir : non. Avec un tel communiqué il ne me reste qu une chose à faire marcher 300 mètres et rejoindre les miens à savoir les pourris de l'Upjb et annoncer ma démission de la présidence du cclj.
    J osé espérer que vous aurez au moins le courage de faire cette réflexion sur vous même et sur le mal consécutif à votre prise de position tant décriée par les juifs de Belgique.
    Bonne prise de conscience
    Une juive révoltée
    Myriam

  • Par noa - 11/12/2017 - 12:13

    Bravo Myriam,

    Vous au moins vous en avez dans le pantalon, si je peux m'exprimer ainsi.
    Votre analyse est parfaite

    Je vous embrasse sans vous connaître

    Noa

  • Par Shoshana - 12/12/2017 - 10:54

    Bonjour

    Je suis Shoshana qui ait vécu 20 ans à Anvers avant de comprendre qu'il n'y avait aucun avenir pour les juifs en Europe et j'ai décidé de m'installer à Jérusalem. Depuis quelques mois j'habite à Hébron dans la péiphérie de Jérusalem où je me sens parfaitement chez moi.

    J'ai lu votre message et je ne puis pas partager votre opinion quant au caractère provocatif de la décision du président américain, que D. le protège.

    Je pense plutôt que c'est votre communiqué qui est provocatif et qu'il n'avait pas lieu d'être car ce faisant vous mettez inutilement de l'huile sur le feu.

    Puisque vous le reconnaissez vous même que Jérusalem est la capitale de notre pays où est le problème ?

    Je souhaite à tous les juifs qui sont encore en Belgique Hag Hanoucca saméah. Il y a de la place pour vous tous ici à côté de chez moi.