NEWSLETTER - L'Actualité
MARDI 10 OCTOBRE 2017
 
 
 

Suivez-nous sur Facebook et Twitterconsultez notre agenda communautaire et participez à notre sondage sur www.cclj.be

En raison des fêtes de Souccot et de Simhat Torah, notre prochaine émission "Et si pas maintenant, quand?" aura lieu le jeudi 19 octobre de 18h30 à 19h30 sur le 90.2FM (Radio Judaïca)

Vous souhaitez réécouter les podcasts, c'est par ici !

 
 
 
 
 
 
 
 L'opinion de Brigitte Stora 
 
 
 
Sarah Halimi, le meurtre en question
 
  Dans la nuit du 3 au 4 avril 2017, Sarah Halimi, une femme de 65 ans, a été massacrée, puis défenestrée vivante par son voisin, un homme de 27 ans, Kobili Traoré. Ce drame nous a encore une fois plongés dans l’effroi : un meurtre de proximité, gratuit, d’une cruauté inouïe. Et puis, ce nom, ce nom de trop, « Halimi », devenu depuis le meurtre d’Ilan si lourd à nos mémoires.
 
 lire la suite > 
 
 
 Belgique/Palestine 
 
 
 
La Belgique suspend son soutien à des écoles palestiniennes
 
  Le gouvernement belge a suspendu son soutien à des projets scolaires palestiniens depuis qu’il a appris qu’une école palestinienne financée par la Belgique a été rebaptisée du nom d’une terroriste ayant causé la mort de civils israéliens.  
 
 lire la suite > 
 
 
 Rwanda 
 
 
 
Génocide des Tutsi : une culture engloutie
 
  Du 16 au 29 juillet 2017, le CCLJ et l’association « Flo & Domi » organisaient ensemble un voyage d’étude au Rwanda avec dix enseignants belges désireux d’approfondir la question du génocide des Tutsi. Retour sur une formation de terrain « indispensable pour comprendre ».
 
 lire la suite > 
 
 
 Interview 
 
 
 
Maya Savir : "La réconciliation est un état d'esprit"
 
  Maya Savir* vient de publier On Reconciliation (uniquement en hébreu), dans lequel elle compare les situations du Rwanda, de l’Afrique du Sud et d’Israël pour tenter de comprendre le processus de réconciliation qui peut être mis en place après une période de conflit.
 
 lire la suite > 
 
 
 Israël/Politique 
 
 
 
Que reste-t-il du Likoud de Menahem Begin?
 
  Qu’est-il donc arrivé au Likoud, le parti de Menahem Begin, pour que même le propre fils du fondateur, le député Benny Begin, ne s’y reconnaisse plus ? Retour sur le virage idéologique, économique et moral opéré par la plus grande formation politique d’Israël, qui lui a fait perdre en chemin plusieurs cadres historiques. Et demain des électeurs ?
 
 lire la suite > 
 
 
 Israël-Cisjordanie 
 
 
 
Israéliennes et Palestiniennes marchent pour la paix
 
  Des milliers de femmes israéliennes et palestiniennes ont terminé ce dimanche à Jérusalem une marche pour la paix de deux semaines à travers Israël et la Cisjordanie occupée pour « exiger un accord de paix » entre Israéliens et Palestiniens.
 
 lire la suite > 
 
 
 L'humeur de Joël Kotek 
 
 
 
L'histoire pour les nuls
 
  Contrairement à ce d’aucuns croient, le nazisme et la Shoah restent décidément des tragédies peu intelligibles. Il ne semble guère y avoir d’autre objet d’histoire où un fossé aussi profond sépare le commun des mortels des spécialistes qui y consacrent à longueur d’années des milliers d’articles et d’ouvrages.
 
 lire la suite > 
 
 
 A votre avis 
 
 
 
Pourquoi la Belgique ignore-t-elle son voisin allemand?
 
  Les faits. Ignorance, indifférence, ou réelle hostilité, les relations entre la Belgique francophone et l’Allemagne semblent réduites au minimum, malgré une frontière commune de 167 kilomètres, un poids économique, politique et démographique déterminant du côté allemand. Qu’est-ce qui explique cette prise de distance ? L’héritage historique de l’Allemagne pèse-t-il toujours sur nos relations actuelles ? La page de l’après-guerre a-t-elle réellement été tournée ou le ressentiment est-il toujours bien réel ? Différents experts ont répondu à nos questions.
 
 lire la suite > 
 
 
 Cinéma 
 
 
 
"Coexister" n'est pas cohabiter
 
  Imagine un film qui unit un prêtre, un imam et un rabbin, dans la musique, leur religion commune. Imagine un film religieusement incorrect qui te donne envie de Croire… Croire en l’entente possible des communautés chrétienne, musulmane et juive. Imagine du partage, de la tolérance, suivis d’une cuisante déception.
 
 lire la suite > 
 
 
 Jeudi 12 oct
à 20:00
 
 
 Serge Moati : "Juifs de France, pourquoi partir ?
 
  Jeudi 12 Octobre 2017 à 20:00
Conférence & débat

Rencontre animée par Joël Kotek. “Juifs de France – Pourquoi partir ?” est le nouvel essai de Serge Moati qui relate le parcours de certains jeunes juifs qui ont choisi de revenir sur la terre de leurs ancêtres en Israël. Le réalisateur a rencontré à cette occasion ces candidats à "l’alya" pour comprendre les raisons de leur départ et, parfois, de leur retour. Comprendre. Sans juger.Né en 1946 à Tunis, Serge Moati est documentariste, journaliste, réalisateur et écrivain. Conseiller de François Mitterrand pour l’audiovisuel, directeur général de France 3, il a animé la légendaire émission politique « Ripostes ». Reconnu pour son talent d’enquêteur, Serge Moati est auteur de romans et documents dont La Haine antisémite (Flammarion, 1992), Villa Jasmin (Fayard, 2003), Le Vieil Orphelin (Flammarion, 2013).
 
 lire la suite > 
 
 
 Vendredi 13 oct
à 20:00
 
 
 " Meyer et Rachel : Mes fantômes lituaniens "
 
  Vendredi 13 Octobre 2017 à 20:00
Cinéclub & débat.

Film-documentaire réalisé par Guillaume Dreyfus (France - 70 min). Avec le soutien de l'ambassade de Lituanie auprès du Royaume de Belgique et du Luxembourg. En présence de monsieur Gediminas Varvuolis, ambassadeur de Lituanie en Belgique. " Pourquoi mon père ne m’a-t-il jamais montré la seule photo qu’il possédait de ses parents, Meyer et Rachel Smolarz ? J’ai découvert depuis qu’ils étaient nés vers 1880 en Russie et arrivés vers 1910 en France, où ils ont vécu jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Meyer est assassiné en 1942 à Auschwitz, Rachel meurt en 1945 de chagrin. À partir de quelques documents, de bribes de souvenirs familiaux, et en arpentant les lieux de leur existence, à Paris et en Lituanie, je souhaite reconstituer quelque chose de leur histoire, à la poursuite de deux fantômes." (Roland Smolar).
 
 lire la suite > 
 
 
 
 Contact 
 
Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind asbl
Rue de l'Hôtel des Monnaies 52 à 1060 Bruxelles - Tel: +32 2 543 02 70 - info@cclj.be
www.cclj.be