• Des ateliers philo et BD pour stimuler la pensée critique

    Vendredi 16 novembre 2018
    Au CCLJ

    A partir du 2 décembre et lors de trois dimanches consécutifs, Tania Stelman-Lowy, coach parentale et Audrey Elbaum, dessinatrice et animatrice d’ateliers de bandes dessinées convient vos enfants et adolescents âgés de 9 à 16 ans à un tout nouveau cycle d’ateliers philo organisé au CCLJ. De quoi développer et stimuler leur esprit critique.

  • La "daf", comme ils disent

    Jeudi 1 novembre 2018
    Carnet de cuisine

    La dafina ou adafina (en arabe, « couvrir, enterrer ») est un plat séfarade de Shabbat, une sorte de ragoût de viande/pommes de terre/pois chiches/blé, qui cuit à petit feu à partir du vendredi fin de journée jusqu’au samedi midi. Les  femmes s’abstiennent ainsi de transgresser l’interdiction de travailler et d’allumer le feu le Shabbat.

  • Les Juifs des montagnes

    Jeudi 15 novembre 2018
    Communautés juives insolites

    Chaque année autour du 9e jour du mois d’Av*, les rues tranquilles, voire désertes, de Krasnaya Sloboda -quartier au sud de Quba, petite ville à 170 km de la capitale Bakou (Azerbaïdjan)- sont animées par la présence des « Juhurri » ou « Kavkazi ». Venus de New York, Akko et Moscou, ils se retrouvent pour un pèlerinage sur la tombe des ancêtres dans le cimetière juif. Rares sont les communautés, ayant une Diaspora dont le nombre dépasse ceux restés au pays, qui présentent un tel attachement au passé. Mais qui sont donc ces « Gorskie Yevrei » ou Juifs des montagnes ?

  • Avigdor Lieberman démissionne du gouvernement

    Mercredi 14 novembre 2018
    Israël

    Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a annoncé ce mercredi sa démission du gouvernement de Benjamin Netanyahou au lendemain d'un accord indirectement conclu par Israël avec les groupes palestiniens sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

  • Exprimer nos émotions pour résoudre des conflits?

    Jeudi 1 novembre 2018
    Centre d'éducation à la citoyenneté

    « Dans mon école, je trouve qu’il y a un problème d’agressivité et de violence. Les plus grands maltraitent les petits et nous, enseignants, perdons beaucoup de temps à gérer ces nombreux conflits… ». Voici l’appel lancé à notre équipe en juin dernier, alors que nous allions présenter aux enseignants de l’enseignement primaire notre programme « La haine, je dis NON ! ». Un appel qui nous a poussés à agir concrètement cette année avec une centaine d’élèves de 3e et 4e primaires des écoles ixelloises.

  • Peter Hertel, contre l'oubli de la mémoire juive

    Jeudi 1 novembre 2018
    Zoom sur...

    Peter Hertel, journaliste allemand, auteur de plusieurs livres, diplômé en sciences sociales et en théologie catholique, lutte depuis plus de quarante ans contre l’oubli. Son nouveau livre Eine Kindheit im NS-Staat. Früh erlebt, spät erkundet (Une enfance dans l’Etat nazi. Expérience précoce, reconnaissance tardive, Münster 2018, 254 p.) en témoigne.

  • Eric Zemmour, mélancolie amère

    Jeudi 1 novembre 2018
    Le témoin

    Attention, matière hautement inflammable ! Après Le Suicide français, best-seller aux accents réactionnaires, Eric Zemmour poursuit son œuvre conservatrice avec Destin français (éditions Albin Michel). Un pavé polémique, mi-roublard mi-consternant, dans lequel il pleure la fin de la France catholique synonyme d’effacement national.

  • Se placer sur le plan de la dignité humaine

    Jeudi 1 novembre 2018
    L'édito

    Dans un mois, le 10 décembre 2018, nous célébrerons le 70e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’Assemblée générale des Nations Unies réunie en séance plénière à Paris au palais de Chaillot.

  • Noah Gottlob "Notre ouverture renforce notre judaïsme"

    Jeudi 1 novembre 2018
    Nouvelle génération

    A 24 ans, Noah Gottlob a suivi ce qu’on pourrait appeler un parcours presque classique au sein de la communauté juive. Avec peut-être la maturité en plus. Actuellement en Master de Psycho à l’ULB, le shaliah de la JJL a toujours poursuivi le même objectif : aider les gens, en refusant les cases. Et si c’était possible ?

  • Les 80 ans de la Nuit de cristal

    Vendredi 9 novembre 2018
    Commémoration

    L’Allemagne et l’Autriche commémorent les 80 ans de la Nuit de cristal. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 une explosion de violences antisémites s’abat sur l’Allemagne et l’Autriche, initiée par les dirigeants du parti nazi. Des magasins juifs et des synagogues sont détruits et pillés, des dizaines de milliers de Juifs sont arrêtés et envoyés en prison ou camp de concentration.

Pages