Programme d'éducation à la citoyenneté
Le "tourisme mémoriel" : le craindre ou l'accepter ?
Rubrique: Centre d'Education à la Citoyenneté

Le 23 février 2012, Mikha Weinblum, directeur de notre Maison des jeunes, participait en notre compagnie à une table-ronde organisée dans le cadre de la Journée d’étude de la Fondation Auschwitz sur les voyages mémoriels.

Accompagnés de Paul Sobol et Eric Lauwers, enseignant et auteur du dossier pédagogique du livre témoignage de Paul, nous avons évoqué notre voyage, avec les madrihim (moniteurs) de la JJL, à Auschwitz-Birkenau en octobre dernier, et rappelé l’indispensable préparation qu’il nécessite.

Cette journée d’étude interrogeait le voyage mémoriel : l’abondante fréquentation du site d’Auschwitz-Birkenau nuit-elle ou sert-elle la mémoire ? Après avoir entendu les nombreux intervenants compétents, de l’enseignant à l’historien, en passant par le chercheur, retenons quelques interpellations. Plutôt que le voyage, interrogeons ses raisons. Se rendre à Auschwitz-Birkenau pour « voir », « sentir » ne peut qu’amener déception auprès d’une génération abonnée à l’image. Pour « voir » et « sentir », il faut d’abord « savoir ». Prendre le temps aussi.

Soulignons le programme exceptionnel proposé par les enseignants de Katho-Reno (Torhout) : choix personnel des étudiants, travail de préparation tout au long de l’année, ressources de qualité, partenariat avec des Polonais et une visite d’Auschwitz-Birkenau, suivie le lendemain d’une marche dans la montagne. Moment de réflexion qui permet de prendre de la distance, de verbaliser et d’analyser les émotions ressenties la veille.

Enfin, peut-être, nous tous, acteurs de la mémoire en Communauté française, pourrions-nous envisager l’abandon du terme « tourisme » lorsque nous parlons des visites de lieux de mémoire ?

Mardi 3 avril 2012
Ina Van Looy
Chef de projet

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question est destinée à éviter les spams.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.