Communiqué de presse
Amnistie : Ils remettent ça !
Rubrique: Politique & Société

Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (C.C.O.J.B.) et PRESENCE JUIVE POUR LA MEMOIRE

GROUPEMENT FEDERATIF DE L’Union des Anciens Résistants Juifs de Belgique, L’Union des Déportés Juifs en Belgique Filles et Fils de la Déportation, Continuité de l'Union des Anciens Résistants Juifs de Belgique, L'Enfant Caché.

Il y a moins d’un an, nous assistions à l’offensive de Mme Kieboom en faveur de l’amnistie. Revoici une nouvelle tentative d’amnistie et donc de réhabilitation des inciviques de la Seconde Guerre mondiale, menée cette fois au Sénat par le Vlaams Belang.
Qu’une telle demande de prise en considération vienne de l’extrême droite flamande nationaliste n’a rien d’étonnant. Ce qui l’est, en revanche, est le vote positif de tous les partis flamands, sauf Groen ! en faveur de cette prise en considération de la proposition de loi.
 
Rappelons que les crimes de guerre et contre l’humanité sont imprescriptibles.
Rappelons que ceux qui se sont fourvoyés dans la collaboration nazie ont eu et ont toujours la possibilité d’exprimer leurs regrets, de reconnaître leur faute et de bénéficier, ensuite, des dispositions de réhabilitation prévues par la loi Vermeylen de 1960.

Présence Juive pour la Mémoire, groupement fédératif de l’Union des Anciens Résistants Juifs de Belgique, l’Union des Déportés Juifs en Belgique-Filles et Fils de la Déportation, la Continuité de l’Union des Anciens Résistants Juifs de Belgique et l’Enfant Caché, le dit avec force :

sans demande de pardon, il n’y a pas de pardon.

Il y a des choses sur lesquelles on ne transige pas, sur lesquelles on n’engage pas de débat.

Etre démocrate ne signifie pas qu’on accepte n’importe quoi !

Présence Juive pour la Mémoire attire l’attention des élus démocrates du pays que la réhabilitation des inciviques a pour conséquence le gommage du crime et qu’il faut dès lors craindre à terme, l’allégation de l’inexistence des victimes.

Pour Présence Juive pour la Mémoire,

Léon Finkielsztejn, Président de l’UARJB

Micha Eisenstorg, Président de l’U.D.J.B.-F.F.D.

Gitla Szyffer, Présidente de la Continuité de l’UARJB

Jerry Rubin, Président de l’Enfant Caché 

Vendredi 13 mai 2011

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question est destinée à éviter les spams.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.