Tout l'agenda

    • « Après les élections d’octobre 2018 : Deux régions, deux démocraties ? »

      Lundi 19 novembre 2018 à 18:00
      " Un apéro avec Léon : café du commerce, luftgescheft et plotkes "

      "Le lundi 15 octobre, nous nous sommes éveillés avec deux projets démocratiques bien différents au Nord et au Sud du pays : Un retour de l’extrême-droite et la consolidation de la NV-A en Flandre, une forte poussée du PTB et d’écolo et le maintien sensible du PS en Wallonie. Quelles en sont les raisons ? Pourquoi ces tendances contraires s’affirment-elles davantage à chaque élection ? Et surtout, au vu de cela, que penser de l’échéance électorale de mai 2019 ?" Pour cette rentrée : un verre vous sera offert !

    • Conférence

      Mardi 20 novembre 2018 à 15:00
      Na'amat

      donnée par Micheline Smorodinsky, Historienne : exposé relatif à L'Allemagne antinazie : une réalité méconnue qui mérite le souvenir".

    • "La transmission symbolique : Frontières meurtrières"

      Mercredi 21 novembre 2018 à 20:00
      La pédagogie de la transmission dans le Judaïsme

      Qu’est-ce qui nous motive à dresser des murs et à les défaire ? Les murs font partie de l’existence humaine depuis des générations ! De quels enjeux symboliques sont-ils la conséquence ? La sociologie et la politique pensent les questions de frontière seulement en termes économiques ou idéologiques mais jamais en matière d’enjeux de désir ou d’existence ! Ce qui les conduits à des impasses…

    • Trump, le populisme et l’avenir des démocraties libérales

      Jeudi 22 novembre 2018 à 20:00
      Cycle d'ateliers de philosophie politique

      Dans notre cycle "Comprendre le présent grâce à la philosophie". Cycle d'ateliers de philosophie politique donnés par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l’ULB. La philosophie politique est l’étude de l’organisation sociale et de la nature de l’homme et essaie de répondre aux questions suivantes :

    • "Little Rock 1957" Soirée littéraire

      Jeudi 22 novembre 2018 à 19:00
      Musée Juif de Belgique

      Dans le cadre des soirées littéraires de la prochaine exposition du Musée Juif de belgique de Leonard Freed, le journaliste et écrivain Thomas Snégaroff, spécialiste de l'histoire des USA, sera l'invité des soirées littéraires au Musée Juif de Belgique pour parler de l'histoire des neuf lycéens noirs qui ont bouleversé la ségrégation raciale en Amérique à Little Rock en 1957.

Pages