Soirée de présentation du Projet Pourim Shpil

Samedi 25 Mars 2017 à 20:00

Yiddish & Pourim shpil : Opéra Buffa à la juive !

Venez assister à notre grande soirée Yiddish et découvrir le projet de faire inscrire le Pourim Shpil sur une des listes de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ! En collaboration avec le Collectif Pourim Shpil (France) et la Maison de la Culture Juive (Belgique). A cette occasion, nous vous proposons une soirée festive toute en cinéma et musique Klezmer en compagnie de nos amis français membres du Collectif Pourim Shpil ! L'occasion de discuter, échanger, manger, chanter

Au programme : 

  • Présentation du projet Pourim Shpil
  • Projection du film muet "Esther de Sutzgorod" accompagné au piano par Denis Cuniot.
  • Concert de musique Klezmer avec Denis Cuniot, André Reinitz, Michèle Tauber,...​

Le Pourim Shpil, c'est la meguila d'Esther interprétée de façon carnavalesque, avec humour et chansons, le tout remanié avec une contextualisation (ou pas) des événements de l'année et...en Yiddish ! Cela peut-être Mardochée avec un perfecto, Esther en jeans et chaussures Loboutin...sur fond d'élections présidentielles américaines..

 

Cette tradition carnavalesque juive multiséculaire vise à représenter, souvent de façon humoristique et avec des clins d’œil plus ou moins ironiques à l’actualité de la communauté qui le monte, l’événement fondateur de la fête, et qui est décrit dans le Livre d’Esther de l’Ancien testament : on y trouve tous les ingrédients d’une pièce à rebondissements – désir, amour, jalousie, trahison… mais aussi l’entrelacs souvent périlleux entre les sphères politique et personnelle chez les grands de ce monde. Tout est bien qui finit bien, d’où cette fête (presque) débridée qui exprime un réel soulagement.

Le Collectif Pourim Shpil  regroupe les associations suivantes : L’Association des Amis de la Commission Centrale de l’Enfance, Le Centre Medem-Arbeter Ring, Le Cercle Bernard Lazare, Le Farband/Union des Sociétés Juives de France, La Maison de la Culture Yiddish, rejoints depuis par Al Syete (La maison judéo-espagnole à Paris) et Aki Estamos (Association des amis de la Lettre sépharade).

En savoir plus

  • Pourim Shpil, le théâtre yiddish bien vivant !

    Leo Braunstein est le président du Centre Medem - Arbeiter Ring à Paris, à l’initiative duquel la tradition du Pourim Shpil s’est vue reconnaitre au Patrimoine culturel immatériel de France. Une première étape en vue d’une reconnaissance internationale, comme il viendra nous l’expliquer ce 25 mars 2017 au CCLJ avec une délégation française.

Informations

Où : CCLJ - RESTAURATION POSSIBLE AU FOYER DU CCLJ DÈS 18H45

Quand : Samedi 25 Mars 2017 à 20:00

Contact : 02/543.01.01 ou info@cclj.be - RÉSERVATION INDISPENSABLE !